De l'ombre à la lumière, de l'individu à la nation



De l'ombre à la lumière, de l'individu à la nation

Ethnographie du renouveau chamanique en Mongolie postcommuniste


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Avant-propos

Conventions de translittération

Introduction

Première partie : Histoires de chamanes. De l'émergence individuelle à la reconnaissance culturelle

Chapitre 1 : Le Centre Golomt, premier centre chamanique à Ulaanbaatar
Tömör : Artiste reconverti
Le culte de Dajan Deerh
Le chamanisme jaune
Le centre chamanique Golomt
Tuggi, disciple de Tömör

Chapitre 2 : Itinéraire d'une chamane turbulente
Bujan, la terrible
Inauguration du centre chamanique de Bujan
Le marketing de la chamane
Épilogue

Chapitre 3 : Chamanes en ville
Žansan, l'ancien médecin
Balžinjam, spécialiste de la tradition orale
Bazaar, le sceptique converti
Bjambadorž, le chamane officiel des grands événements
Soumia, la ballerine de Moscou

Chapitre 4 : L'école des chamanes bouriates
Ceren : Néochamanisme et capitalisme
L'école chamanique
Enhbold
Dolgormaa
Ihtulga
Le rituel de l'éclipse de lune
Épilogue

Chapitre 5 : Chamanes du Nord, province du Hövsgöl
Nergüj, entre la ville et la campagne
Balžir, l’éleveur de chevaux
Enhtuja : Tourisme et globalisation
Essai d’analyse en guise de conclusion

Deuxième Partie : Histoires de chamanismes. De la cure privée et du rite pour soi

Chapitre 6 : Inscrire l’individu dans le temps
Le temps ordonné
Le calendrier

Chapitre 7 : Réparer le mal
Les réparations
Les rituels proposés par le chamane Tömör

Chapitre 8 : Comprendre l’infortune
Exemples de consultations chez Tömör
Hel am, la mauvaise langue : ragots, jalousie et envie
Buzar, la souillure
Le mal par l’objet
Haraal, la malédiction

Chapitre 9 : Effacer, purifier
Eau de source blanche et eau de source noire
L’encens

Chapitre 10 : Appeler la bonne fortune
Bujan hišig, la grâce vertueuse
Süld hijmor’, le cheval de vent

Chapitre 11 : L’Argent
Appeler l’argent
La divination par l’argent
L’entreprise dans les sorts

Chapitre 12 : L’Amour
L’amour contrarié
L’appel de compagnon, le rituel des fourmis

Chapitre 13 : La santé
Exemple de séance chez la chamane Bujan

Chapitre 14 : L’alcool
Le mal est au fond de la bouteille

Chapitre 15 : Inscrire l’individu dans le territoire et dans l’histoire
L’arbre de la Respectée Mère
Les maîtres du sol et de l’eau
Les esprits ancêtres : les ongod
Le paysage chamanique

Chapitre 16 : Variations chamaniques

Troisième Partie : Vers un chamanisme d’État

Chapitre 17 : Chinggis Khan, le retour
Le culte de Chinggis Khan
La fièvre gengiskhanide

Chapitre 18 : Tör Süld, le nouveau centre chamanique de Tömör
La yourte-palais de la culture
Tömör et les nationalistes
L’inauguration officielle
Les coutumes : ces détails qui font la tradition
La fin de Tömör

Chapitre 19 : L’Union Tev Tenger
Un jeune chamane ouvre son centre
Tev Tenger, illustre chamane du XIIIe siècle
Les ancêtres parlent aux Mongols
Le retour de Kököcu-Tev Tenger
Les enjeux du rituel
Déclaration à la presse : Bajarbileg, chamane d’État

Chapitre 20 : Zorigbaatar et le Temple du Ciel Éternel
Le Temple de la doctrine parfaite du Ciel Éternel
Le rituel du Ciel Éternel (Mönh Tenger)
Chinggis Khan et le Ciel Éternel

Chapitre 21 : La colline de Gandan

Conclusion

115437-91


 

 

 

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