LIDIL, n° 52 / 2015



LIDIL, n° 52 / 2015

Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues : témoignages, enjeux, perspectives

Coordination éditoriale de Françoise Boch, Julie Sorba
Editeurs du volume Filippo Fonio, Monica Masperi

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce numéro thématique de la revue LIDIL se donne à la fois comme objectif de recueillir des contributions faisant état de recherches portant sur les « apprentissages artistiques », en France et à l'étranger, et de nourrir la réflexion didactique dans ce domaine. De manière plus spécifique, ce dossier souhaite également faire connaitre des travaux portant sur les perspectives d’institutionnalisation des pratiques théâtrales dans les formations en langues dans l’enseignement secondaire et supérieur, en France et ailleurs, sur la base notamment des résultats fort encourageants issus des recherches en éducation. La première section de ce dossier regroupe ainsi trois contributions traitant d’aspects théoriques fondamentaux autour de l’apprentissage artistique en langues: l’articulation avec la didactique de la littérature, les contraintes et les écueils liés à l’évaluation des pratiques théâtrales en langues, l’analyse du répertoire joué par le théâtre pédagogique en FLE. La deuxième section comporte quatre études de terrain qui visent à explorer des questions plutôt liées à la pratique de classe – sans pour autant se priver de réflexion à caractère théorique. Outre un intérêt commun sur les spécificités, les tentatives d’institutionnalisation et les dispositifs d’évaluation des pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues, ce dossier de LIDIL se caractérise par un soubassement théorique grandement partagé qui renforce sa cohérence et son unité.

Titre LIDIL, n° 52 / 2015
Sous-titre Les pratiques artistiques dans l'apprentissage des langues : témoignages, enjeux, perspectives
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 52
Coordination éditoriale de Françoise Boch, Julie Sorba
Editeurs du volume Filippo Fonio, Monica Masperi
Revue Lidil
ISSN 11466480
Éditeur UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
Mots clés Didactique, Linguistique
BISAC Classifications thématiques LAN009000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics
BIC Classifications thématiques CF Linguistics
Dewey (abrégé) 410 Linguistics
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3040 Didactique, Pédagogie
3147 Linguistique, Sciences du langage
Date de première publication du titre 26 janvier 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: CF      93 Thema subject category: JNUM      97 Thema educational purpose qualifier: 4Z-FR      93 Thema subject category: C
Support Livre broché
Nb de pages 220 p.
ISBN-10 2843103126
ISBN-13 9782843103124
Référence 119592-13
Date de publication 26 janvier 2016
Publication GRENOBLE, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 14 x 21 x 1,3 cm
Poids 291 gr
Prix 16,00 €
 
119592-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :