Jeux de savoir



Jeux de savoir

Études de l'action conjointe en didactique

Coordination éditoriale de Dominique Forest, Brigitte Gruson, Monique Loquet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails



Cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique des chercheurs en sciences didactiques, et plus largement en sciences humaines et sociales. Il est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs,formateurs, enseignants et étudiants qui, intéressés par les questions didactiques, souhaitent mieux connaître une théorie en construction et appréhender la démarche qui l'accompagne.
Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s’appuient sur le modèle des Jeux de savoir produit au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, l’ouvrage se situe dans le prolongement des analyses exposées dans le livre « Agir ensemble, l’action didactique conjointe du professeur et des élèves » paru, en 2007, sous la direction de Gérard Sensevy et Alain Mercier.
Les différents textes qui composent cet ouvrage décrivent des pratiques didactiques et éducatives variées : certaines relèvent de l’institution scolaire et sont classiquement considérées comme didactiques ; d’autres apparaissent dans des institutions non spécifiées et sont plus rarement considérées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses consistent alors à mettre à l’épreuve le modèle du jeu selon les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique, jeux d’apprentissage, jeux épistémiques.

Titre Jeux de savoir
Sous-titre Études de l'action conjointe en didactique
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Dominique Forest, Brigitte Gruson, Monique Loquet
Collection Paideïa
ISSN 19579942
Éditeur Presses universitaires de Rennes
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Enseignants, formateurs, chercheurs et étudiants en sciences humaines et sociales
Date de première publication du titre 22 mars 2012
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 376 p.
ISBN-10 2-7535-1833-5
ISBN-13 978-2-7535-1833-9
GTIN13 (EAN13) 9782753518339
Référence R2290-53
Date de publication 22 mars 2012
Nombre de pages de contenu principal 376
Illustrations
illustrations, noir et blanc
graphiques
tableaux
Format 17 x 24 cm
Poids 708 gr
Prix 20,00 €
 
R2290-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :