Mètis, Hors-série/2013



Mètis, Hors-série/2013

Des femmes en action

Édité par Sandra Boehringer, Violaine Sébillotte Cuchet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Magistrat, pater et mater familias, reine ou encore marchande de ruban, orateur, poète ou courtisane : nous connaissons avant tout les hommes et les femmes de l'Antiquité par la fonction qu'ils occupent dans les différentes pratiques sociales, économiques et politiques des sociétés grecques et romaines. Mais qu’en est-il des individus eux-mêmes ?
Recourir à la méthode du genre est une façon de mettre en perspective les critères antiques établissant la bonne concordance entre l’individu et sa fonction. Qu’est-ce qui fait qu’un chorège, un conseiller politique, une guerrière ou une prêtresse soit considéré à sa place et efficace ? À quel moment les caractéristiques considérées comme propres à l’individu (charisme, qualités morales et esthétiques, savoir et connaissances techniques) sont-elles perçues comme opposées à une fonction (de père ou de mère, d’amant ou d’aimer, de poète ou de marchand par exemple) ? Le terme de « fonction » intègre non seulement les domaines administratifs, institutionnels et religieux, mais également ceux que les sociétés contemporaines relient plus volontiers au champ du métier et de l’art d’une part, du personnel et/ou du familial d’autre part.
En historicisant les notions de sexe, d’individu, de pouvoir et d’autorité, ce livre établit la part que prend le genre parmi les critères de distinction potentielle des individus.

Titre Mètis, Hors-série/2013
Sous-titre Des femmes en action
Édité par Sandra Boehringer, Violaine Sébillotte Cuchet
Revue Mètis
ISSN 11052201
Éditeur Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 30 mai 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 226 p.
ISBN-10 2713223806
ISBN-13 9782713223808
Référence MEHS-01
Date de publication 30 mai 2013
Nombre de pages de contenu principal 226
Format 16,8 x 24,1 cm
Poids 492 gr
Prix 27,00 €
 
MEHS-01


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :