Relire Durkheim et Mauss



Relire Durkheim et Mauss

Emotions : religions, arts, politiques

Édité par Lionel Jacquot, Jean-Marc Leveratto

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le centenaire de la parution d'un des ouvrages fondateurs de la sociologie et de l’anthropologie religieuses – Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912) d’Émile Durkheim – a donné lieu à différentes manifestations scientifiques pendant l’année 2012. Les deuxièmes biennales Durkheim/Mauss qui se sont déroulées à Épinal les 19 et 20 octobre n’ont pas dérogé au fétichisme des anniversaires en interrogeant le triptyque « Sociétés, cultures et religion » qui est au cœur de l’ouvrage.

L’idée de consacrer ces Biennales à une évaluation du sens que conservait encore aujourd’hui cette œuvre s’est imposée tout naturellement. D’abord, bien entendu, du fait du caractère testamentaire de l’œuvre, qui constitue le dernier écrit majeur du fondateur de la sociologie française. Ensuite, en raison de sa portée intellectuelle et de sa postérité scientifique qui, du fait de l’apport épistémologique et méthodologique de Marcel Mauss, excèdent largement tant le cadre disciplinaire de la sociologie que le domaine de l’étude sociologique des religions.

Relire l’ouvrage offre ainsi l’occasion d’articuler une réflexion épistémologique à des analyses issues d’enquêtes et de terrains et de faire communiquer des disciplines et des objets encore trop souvent séparés. Les 14 contributions réunies dans cet ouvrage permettent d’apprécier l’actualité scientifique du texte durkheimien relu, grâce à la multiplication de travaux de références sur l’école française de sociologie, en tenant compte de l’apport propre de Mauss à l’élaboration et à la transmission de la pensée durkheimienne (Partie I). Elles permettent également de tester la pertinence empirique des concepts et des instruments d’analyse du phénomène religieux forgés par ces deux auteurs, pertinence non seulement pour observer les cultures religieuses contemporaines (Partie II), mais aussi pour analyser les émotions artistiques (Partie III) et réfléchir la magie du discours (Partie IV).

Titre Relire Durkheim et Mauss
Sous-titre Emotions : religions, arts, politiques
Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC Classifications thématiques JHB Sociology
Dewey (abrégé) 300 Social sciences, sociology & anthropology
301 Sociology & anthropology
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3081 Sciences sociales
Description public visé Universitaires
Crédit PUN - Editions Universitaires de Lorraine
Date de première publication du titre 02 février 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 270 p.
ISBN-10 2814302132
ISBN-13 9782814302136
Référence 118247-47
Date de publication 02 février 2015
Publication Nancy, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 449 gr
Prix 20,00 €
 
118247-47


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :