Musiques en liberté



Musiques en liberté

Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons

Coordination éditoriale de Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre
Avant-propos de William Christie

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


William Christie – Ouverture

Bernard Dompnier, Catherine Massip, Solveig Serre – Introduction

Vincent Berthier de Lioncourt – Faire rayonner la musique française des XVIIe et XVIIIsiècles

Georgie Durosoir – Sur les chemins, vers la connaissance. Per angusta ad augusta

Valérie de Wispelaere – Rencontre à Royaumont

Première partie – Transmettre : catalogues et collections

Bernard Dompnier – Les motets et le culte. Réflexions sur le catalogue des œuvres de Sébastien de Brossard ;
Catherine Cessac – L'œuvre de Marc-Antoine Charpentier dans la collection de Sébastien de Brossard ;
Fabian Balthazart – Les motets à grand choeur de Michel-Richard de Lalande du fonds Sainte-Élisabeth à Mons ;
Laurence Decobert – Un reliquat de la collection Decroix ;
Françoise Talvard – Un fonds musical conservé aux Archives départementales du Puy-de-Dôme ;
Thomas Vernet – « Son goût dominant étoit pour les traités singuliers en tout genre et les pièces fugitives ». Regards sur la collection musicale de M. Barré, auditeur des comptes.

Deuxième partie – Des sources à l'interprétation

Peter Bennett – The Entrée Royale and the Exaudiat te Dominus in Early Seventeenth-Century France. Evidence from Chicago, Newberry Library, Case MS 5123 ;
Gérard Geay – Observations sur les cadences et la prosodie dans les Meslanges de sujets chrestiens d'Étienne Moulinié ;
Annie Cœrdevey – Les récits et airs spirituels d'Étienne Moulinié (1624) : une expressivité contrariée? ;
Mathilde Vittu – L'atelier de l'analyste. Lecture à la table d'un air de Sébastien Le Camus, Pleurez mes yeux pleurez ;
Marie Demeilliez – L'enseignement de la basse continue en France au XVIIsiècle : du rôle des exemples musicaux ;
Shirley Thompson – Marc-Antoine Charpentier and the Double Reeds: Adapting to New Technology ;
Xavier Bisaro – Le chanoine au village. Sébastien de Brossard et le Processional à l'usage des paroisses du diocèse de Meaux (1724) ;
Lionel Sawkins – Lalande's Theatrical Motets: Did the Sun King Approve? ;
Geoffrey Burgess – Jean-Féry Rebel’s Caractères de la danse: Aspects of Musical Interpretation ;
Nathalie Berton-Blivet – Hommage de l’élève au maître : que nous enseignent les motets de Joseph Michel refondus par Pierre-Louis Pollio ? ;
Graham Sadler – Rameau and the Tax Farmers: Authenticating the Paroles qui ont précédé le Te Deum (1744) ;
Beverly Wilcox – Pergolesi’s Stabat Mater in Paris and Lyon: One Choral Arrangement or Two?

Troisième partie – Musique, verbe, images

Alexandre Maral – Autour de la lyre d’Apollon : images versaillaises d’un souverain épris de musique ;
Arnaldo Morelli – "Pour chanter des histoires et des sonnets, et particulièrement les choses sublimes et relevées". La lira nella prassi musicale del Seicento romano ;
Olivier Bettens – Les prosodies française et latine d’Étienne Moulinié ;
Brigitte Van Wymeersch – Mersenne, philosophe chrétien et théoricien de la musique ;
Théodora Psychoyou – Monsieur Descartes par Étienne Loulié : sur la réception du Compendium musicæ dans la seconde moitié du XVIIesiècle ;
Thierry Favier – Espaces sociaux et stratégies discursives de l’Exposé détaillé d’une musique une, imitative et particulière à chaque solemnité de Jean-François Le Sueur (1787) ;
Florence Gétreau – Desmarest sous le masque de Lully ;
Gilles Cantagrel – Un portrait méconnu de J. S. Bach ?

Quatrième partie – Musique à la scène. Théâtre et danse (XVIIe-XIXsiècle)

Laura Naudeix – Le débat sur le chœur ancien : Louis Ladvocat et la poétique de l’opéra ;
Céline Bohnert – Atys, Adonis et l’Adone : aux sources du livret de Quinault ;
Loïs Rosow – Echoes of Allegories Past in Lully’s Phaéton ;
Buford Norman – Quinault entre deux Académies : de l’Académie française à l’Académie royale de musique ou comment réviser la chronologie des opéras de Lully ;
Jean-Philippe Grosperrin – Le retour de Louis, le repos de Louis. Célébrer le roi en petits opéras (1683-1700) ;
Laurent Guillo – La musique de scène, un produit invendable ? Aperçu des éditions de Christophe Ballard (1693-1713) ;
Manuel Couvreur – L’Énone de Pietro Torri : une pastorale héroïque oubliée ;
Sylvie Granger – Un maître à danser de province : Pierre Allain dit Dupré (1701-1772) et sa Méthode chorégraphique ;
David Charlton – News from France: Burney’s Bias and Grétry’s Popularity ;
Herbert Schneider – L’air narratif dans l’opéra-comique ;
Bruce Gustafson – La Petite Fadette. Opéra-comique by Théophile Semet.

Cinquième partie – Musiciens en société en France et en Italie (XVIIe-XVIIIsiècle)

Dinko Fabris – La musica nel Journal de voyage a Roma e Napoli di Jean-Jacques Bouchard (1631-1632) ;
Anne-Madeleine Goulet – La princesse des Ursins, princesse étrangère à Rome et sujette loyale du roi de France (1675-1701) ;
Thomas Leconte – Antoine Boesset (1587-1643) : essai de biographie ;
Olivier Baumont – « Vôtre tres humble, et tres obeïssant serviteur ». Les dédicaces dans les livres de clavecin français du règne de Louis XIV ;
Denis Herlin – Diffuser et vendre la musique : le cas du premier livre de Pièces de clavecin de François Couperin (1713-1748) ;
Bénédicte Hertz – La salle de concert de l’Académie de Lyon (1724-1856) ;
Raphaëlle Legrand – Antoine Dauvergne en privé : quelques éclairages biographiques ;
Jean-Paul C. Montagnier – De la nomination des maîtres de musique à la collégiale Notre-Dame de Dole (1671-1770) ;
Yves Ferraton – Quelques aspects de la vie musicale en Lorraine à l’aune du dépouillement du fonds de Vienne (AD Meurthe-et-Moselle) ;
René Depoutot – La place de la musique dans les divertissements à la cour de Lunéville sous Stanislas ;
Youri Carbonnier – Bien chanter et mal parler. Médisances, indiscipline et violences chez les musiciens d’Église de Louis XIV à la Révolution.

Épilogue

Marcelle Benoît – Souvenirs

Jérôme Correas – Merci !

Bibliographie des travaux de Jean Duron

Index des noms

Table des matières

122592-95


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :