Sociologie de l'éducation



Sociologie de l'éducation

Une introduction critique
Jean-Paul Payet, Diane Rufin




Jean-Paul Payet

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Jean-Paul Payet

Product image
Jean-Paul Payet
Ethnographie de l'école
Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives
Didact Sociologie
Presses universitaires de Rennes

Centré sur les institutions éducatives et accompagné de plusieurs enquêtes ethnographiques, ce volume rend compte du souhait de dessiner une alternative à l'enrôlement de la science dans la raison institutionnelle. Les auteurs y défendent la place de l’ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde.



Édité par Jean-Paul Payet

Product image
Kathleen Lynch, Jean-Paul Payet
Education et Sociétés, n° 027/2011
Redistribution, reconnaissance ... justice?
ENS Éditions



Product image
Jean-Paul Payet, Corinne Rostaing, Frédérique Giuliani
La Relation d'enquête
La sociologie au défi des acteurs faibles
Didact Sociologie
Presses universitaires de Rennes

Que se passe-t-il dans la rencontre entre des chercheurs et des individus socialement affaiblis ? L’enquête sociologique ouvre ici ses boîtes noires et les chercheurs disent leurs émotions, leurs dilemmes moraux, les...



Product image
Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani, Denis Laforgue
La Voix des acteurs faibles
De l'indignité à  la reconnaissance
Le Sens social
Presses universitaires de Rennes

En proposant le concept d'« acteur faible », cet ouvrage ouvre une réflexion nouvelle permettant de penser l'autonomie des individus pris dans des relations asymétriques avec des institutions. Constituer des...



Product image
Alain Battegay, Jean-Paul Payet
La reconnaissance à l'épreuve
Explorations socio-anthropologiques
Le regard sociologique
Presses Universitaires du Septentrion

La « reconnaissance » est à l'ordre du jour de débats tant scientifiques que politiques. Depuis quelques années, la philosophie politique fait une place importante à ce concept pour penser la manière dont les sociétés contemporaines "tiennent ensemble...



Préface de Jean-Paul Payet

Product image
Laurent Bovey
Des élèves funambules
Être, faire, trouver et rester à sa place en situation d'intégration
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation n° 136
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré·e·s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé·e·s de l’institution scolaire. À travers leur rapport à l’institution, aux enseignant·e·s et aux camarades, ce livre s’attache à comprendre comment ces...



Avec Jean-Paul Payet

Product image
Yves Bonny, Lise Demailly
L'institution plurielle
Le regard sociologique
Presses Universitaires du Septentrion

Les théories de l'institution présentent aujourd’hui une assez grande confusion, oscillant entre la thèse de la désinstitutionalisation et celle du renforcement du contrôle social. Quelle théorie est-elle pertinente pour notre civilisation actuelle ?






122678-102