Justice et liberté d'expression



Justice et liberté d'expression


Coordination éditoriale de Laurent Berthier, Eric Négron
Directeur éditorial Hélène Pauliat

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Placés sous le haut patronage de l'un des plus illustres juristes limousins, les Entretiens d’Aguesseau souhaitent développer une réflexion fondamentale sur l’institution judiciaire et ses évolutions. Au confluent des interrogations de la société civile, avocats, magistrats et universitaires sont invités à croiser et confronter leurs points de vue lors de rencontres organisées à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges. De nombreux thèmes d’actualité ont déjà fait l’objet de cette approche interdisciplinaire, porteuse d’enseignements et d’éclairages originaux (L’éthique des gens de justice; La justice pénale internationale; Justice et démocratie; Le temps, la justice, et le droit; Justice, éthique et dignité; La responsabilité des magistrats; Justice, éthique et aléa juridique; La parole, l’écrit et l’image; Le justiciable et la protection de ses droits fondamentaux: la question prioritaire de constitutionnalité; La prison: quel(s) droit(s)?).
L’Association d’Aguesseau a décidé de poursuivre ses travaux en s’intéressant à la question de la liberté d’expression, et aux rapports qu’entretiennent les juristes avec cette dernière, lorsqu’ils s’en prévalent ou tentent d’en fixer les frontières. Afin de cerner au plus près les interrogations contemporaines suscitées par le thème, le colloque du 15 mars 2013 s’est structuré en trois temps d’étude et de réflexions, l’un consacré à « La liberté d’expression des professionnels du droit », le second à « Justice, expression artistique et liberté d’expression en histoire» et le dernier à « La liberté d’expression et les nouveaux moyens de communication ». Des intervenants issus d’horizons divers, juges, historiens de l’art, spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, universitaires, personnalités du monde théâtral ou avocats ont partagé leurs analyses dans le cadre de chacun des volets envisagés, tentant ainsi de fixer quelles sont aujourd’hui les garanties offertes à cette liberté, mais également les limites lui étant opposées. Ces débats de qualité ont permis de rappeler le caractère essentiel de la liberté d’expression dans une société démocratique, mais également à quel point cette prérogative suscite et doit continuer à susciter vigilance et attention, face aux menaces et dérives susceptibles de l’atteindre.

Titre Justice et liberté d'expression
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Laurent Berthier, Eric Négron
Directeur éditorial Hélène Pauliat
Éditeur Presses universitaires de Limoges
BISAC Classifications thématiques LAW000000 LAW
BIC Classifications thématiques L Law
Dewey (abrégé) 340 Law
US Library of Congress classification (LCC) K CLASS K - LAW
IBIC-Listado de categorías (Esp) L DERECHO
Tabla de materias ISBN (Esp) 34 Derecho en general.
CLIL (Version 2013 ) 3259 DROIT
3260 Droit général
Date de première publication du titre 07 juillet 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: L
Support Livre broché
Nb de pages 200 p.
Type d'édition Texte intégral
ISBN-10 2842876113
ISBN-13 9782842876111
Référence 117502-29
Date de publication 07 juillet 2014
Publication Limoges, France
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 15,5 x 24 x 1 cm
Poids 309 gr
Prix 22,00 €
 
117502-29


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :