Des buveurs aux urgences



Des buveurs aux urgences

L'alcoolisme à l'épreuve de la discipine


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


« Y a des bourrés de la nuit pour les chercheurs? » Tel est notre premier contact abrupt avec un service d'urgence d’un hôpital général parisien. Trois ans d’immersion dans des hôpitaux ont permis de comprendre pourquoi des spécialistes du soin échouent à inclure dans leur clinique des patients qui manifestent une jouissance peu conciliable avec les représentations que les soignants se font d’un vrai malade.

A l’impossible désignation et traitement par la clinique routinière se substitue alors une prise en charge disciplinaire qui prend parfois des allures punitives. Cet ouvrage consiste à analyser les logiques et mécanismes qui s’appliquent, dans l’urgence, aux patients alcooliques.

S’appliquer n’est cependant pas s’imposer. Le traitement réservé à ces patients ne peut se comprendre qu’à considérer que la discipline est une dynamique résultant de la confrontation entre un dispositif et des subjectivités dont l’issue ne peut être déterminée a priori.

Assujettissement, menace, écoute, du côté du soignant; soumission, résistance, compromis, du côté du patient, telles sont les configurations possibles entre les acteurs de la prise en charge et les sujets du soin.

L’approche clinique privilégiée dans cet ouvrage, alliant ethnographie, sociologie et psychanalyse, a précisément permis de reconstituer les dimensions sociales et psychiques qui font de l’urgence, pour les patients et les soignants qui les prennent en charge, un moment éminemment politique.

Présentation des auteurs

Odile Piriou, maître de conférences, sociologue, psychologue clinicienne et psychanalyste, Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP), Université de Reims Champagne-Ardenne; odile.piriou@univ-reims.fr

Jérôme Thomas, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP), Université de Reims Champagne-Ardenne; jerome.thomas@univ-reims.fr

Titre Des buveurs aux urgences
Sous-titre L'alcoolisme à l'épreuve de la discipine
Édition Première édition
Éditeur ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
BISAC Classifications thématiques PSY038000 PSYCHOLOGY / Psychopathology / Addiction
SOC026040 SOCIAL SCIENCE / Sociology / Social Theory
BIC Classifications thématiques JM Psychology
JH Sociology & anthropology
Dewey (abrégé) 150 Psychology
301 Sociology & anthropology
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3081 Sciences sociales
3085 Addiction
Date de première publication du titre 19 juin 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JBFN      93 Thema subject category: J
Avec Notes
Support Livre broché
Nb de pages 134 p. Notes .
ISBN-10 2374960625
ISBN-13 9782374960623
Référence 122498-44
Date de publication 19 juin 2018
Publication Reims, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 134
Nombre de mots 30178
Format 14,8 x 21 x 0,9 cm
Poids 214 gr
Prix 12,00 €
 
122498-44


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

les domaines :