Revue suisse de sociologie, vol.37, Issue 2/2011



Revue suisse de sociologie, vol.37, Issue 2/2011



:: Résumé    :: Détails


Revue suisse de sociologie, vol. 37, Issue 2/2011
La crise économique globale: perceptions et impacts

 La revue suisse de sociologie a été constituée en 1975 sur l'initiative de la Société suisse de sociologie. Elle est publiée trois fois par an avec l'aide de l' Académie suisse des sciences humaines et sociales. La revue est une voix multilingue pour l'analyse et la recherche en sociologie. Elle publie des travaux théoriques, méthodologiques, pratiques et historiques en anglais, en français et en allemand. La revue se veut le reflet de la recherche en sciences sociales en Suisse et vise à permettre l'accumulation de données et d'analyses relatives à ce pays. Malgré cette priorité, elle est largement ouverte aux auteurs et auteures étrangers, que leurs travaux portent ou non sur la Suisse. La revue ne privilège ni n'exclut aucune orientation de recherche. Le choix des articles retenus pour publication est fait par expertise anonyme d'au moins deux experts.


La crise économique globale: perceptions et impacts

La crise financière et économique qui a éclaté en 2008 avec la faillite de Lehman Brothers n'est toujours pas dépassée après trois ans, malgré des mesures de soutien nationales et internationales. Alors que l'issue définitive de la crise reste incertaine, les conséquences considérables, économiques, sociales et politiques de celle-ci, sont déjà visibles aujourd’hui. Les huit contributions présentées dans ce numéro spécial de la Revue Suisse de Sociologie examinent divers aspects clés de la crise globale et analysent les causes, les perceptions et les effets de la crise en Suisse, en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Australie et en Amérique latine.
En plus de la vue d’ensemble introductive sur les dynamiques de base et les implications de la crise, les thèmes suivants sont abordés : l’affaiblissement des régulations contrôlant les marchés financiers durant la crise et le lobby qui y est lié au congrès américain, la couverture médiatique de la crise financière globale en Suisse, en Angleterre et aux États-Unis, la polémique entre économistes dans les mass média autour de l’échec de la théorie économique dominante, l’impact de la crise globale sur le marché du travail et les revenus (illustré par le cas de l’Australie), les jeux d’influence réciproque entre la dynamique du modèle de croissance chinois et la crise globale, les diverses réactions de différents pays d’Amérique latine face à la crise globale, ainsi que les perceptions et expériences de la crise dans des ménages aux conditions de vie précaires au Chili et au Costa Rica.

Titre Revue suisse de sociologie, vol.37, Issue 2/2011
Partie du titre Numéro 37
Auteur Auteurs divers
Langues anglais, français, allemand
Éditeur Editions Seismo
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 03 septembre 2012
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 192 p. Bibliographie .
ISBN-10 3037771070
ISBN-13 9783037771075
Référence 114231-69
Date de publication 03 septembre 2012
Nombre de pages de contenu principal 192
Illustrations
illustrations, noir et blanc
Format 15,5 x 22,5 x 1,1 cm
Poids 280 gr
Prix 29,00 €
 
114231-69