L'Art de gouverner les déchets hautement radioactifs



L'Art de gouverner les déchets hautement radioactifs

Analyse comparée de la Belgique, la France et le Canada
Céline Parotte


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Préface
Embarquement immédiat du chercheur
Cheminement de l'embarquement

Introduction
Focus sur l'art du gouvernement des déchets hautement radioactifs
Un art co-productionniste à comparer
L'art du gouvernement à différentes échelles

Chapitre 1. Définir l'objet à enterrer
Catégoriser pour gérer
La classification idéale versus la classification en pratique
La dynamique du système de classification : un acte performatif
Classer, c’est choisir : le cas des objets-frontière
Déclinaisons existantes de classification des déchets radioactifs
Construire les catégories de déchets radioactifs en Belgique
Conclusion intermédiaire

Chapitre 2. Dynamiques décisionnelles des options à enterrer
Le projet sociotechnique comme une succession d’appraisals et de commitments
Les dynamiques à l’œuvre des appraisals et commitments
Contestations locales comme point de départ au changement de régime
Dynamique canadienne continue, itérative et progressive
Dynamique française institutionnalisée sur rendez-vous ponctuels et réguliers
Dynamique belge spontanée et ponctuelle sans rendez-vous
Conclusion intermédiaire

Chapitre 3. Dynamiques territoriales de l’objet à enterrer
Les enjeux de la gestion liée à un territoire
De l’étude d’un programme de gestion des déchets hautement radioactifs politiquement déterritorialisé ?
Élaborer le processus de siting du dépôt géologique entre intérêts national et local
Territorialiser le projet industriel du dépôt géologique en France et au Canada
NWMO – Collectivités locales : quelle mise en débat des dimensions sociotechniques du projet de dépôt géologique au Canada ?
ANDRA – CLIS : quelle mise en débat du projet sociotechnique en France ?
Conclusion intermédiaire

Chapitre 4. Évaluer le programme de gestion de l’objet à enterrer le cas de l’Office de Technology Assessment français
Opérer dans une France nucléaire
L’OPECST d’une France nucléaire
Rôle du PTA dans le programme de gestion des déchets hautement radioactifs
Conclusion intermédiaire
Chapitre 5. Expérimenter l’art de gouverner les déchets hautement radioactifs
Co-production ou re-production des régimes de pratiques ?
Souligner les continuités dans les régimes de pratiques
Souligner les discontinuités : Capacité d'agencement distincte selon les échelles
Le caractère expérimental de l’objet et de son programme
L’attitude expérimentale des sujets de l’expérimentation sociale
Expérimenter l’art de gouverner les déchets hautement radioactifs en France
Expérimenter l’art de gouverner les déchets hautement radioactifs au Canada
Expérimenter l’art de gouverner les déchets hautement radioactifs en Belgique
Conclusion générale
Co-production de la catégorie de déchet et du scénario de gestion technique
Co-production des savoirs profanes et experts et de la construction de décisions politiques
Co-production du territoire hôte et de la phase opérationnelle de gestion
Co-production de la légitimité d’un évaluateur et de celle du programme
L’art du gouvernement des déchets hautement radioactifs comme une expérimentation sociale

Notes méthodologiques

Bibliographie

Liste des abréviations

Liste des illustrations

122562-96