ebooks

Les livres numériques ainsi que les packs multisupports vendus sur le Comptoir des presses
d' universités (LCDPU) sont exclusivement réservés aux particuliers.

 

 




11 à 20 sur 1226    retrier par titre
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>


Product image
Bernard Dompnier
Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

L'ouvrage associe des spécialistes de diverses disciplines autour de l’étude du culte durant la période de renouveau catholique qui fait suite au concile de Trente. Au-delà de la description des cérémonies, il propose de comprendre les logiques du spectacle baroque que devient alors la liturgie.



Product image
Sylvie Octobre, Frédérique Patureau
Sexe et genre des mondes culturels
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

L'originalité de cet ouvrage est de s'intéresser à la construction sociale du genre et à la dimension sexualisée du corps dans les mondes culturels. Les références récurrentes au geste artistique, à l’incarnation de la vocation et au travail sur le/et du corps mais aussi au désir et à la vocation indiquent combien sexe et genre s’imbriquent.



Product image
Pascal Couté, Hélène Frazik, Camille Prunet
L'Apparition dans les œuvres d'art
Symposia
Presses universitaires de Caen

Constitué d'un ensemble de textes et de l’intervention plastique d’un artiste, cet ouvrage envisage les modalités de l’apparition à travers l’analyse d’œuvres dans le champ des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et du théâtre, du Moyen Âge à nos jours.



Product image
Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager
La Chanson dans la littérature d'enfance et de jeunesse
Études littéraires (Enfance)
Artois Presses Université

De recueils en roman, sur la scène ou sur la toile, la chanson pour enfants, circule, se fixe, se transforme au gré des pays, des époques, des médias. L'ouvrage se propose d’étudier la circulation des chansons qui tracent le territoire d’une culture de l’enfance et permettent un renouvellement permanent de la littérature adressée à la jeunesse.



Product image
Patrick Bourgne, Christian Devret, Xavier Fourt, Marie Hélène Gay-Charpin
Matérialiser l'utopie
Communication, Cultures & Lien Social
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage tente de répondre à une question centrale : comment procéder lorsque l'on veut opérer une rupture dans l’existant, activer des puissances imaginaires ou symboliques, appelées à redonner du sens au réel ici et maintenant en créant une discontinuité qui peut faire écho aux forces du rêve ?



Product image
Gilles Bertrand, Daniel Chartier, Alain Guyot, Anne-Élisabeth Spica
Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle)
Littératures
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

D'où provient l'impression, que nous procurent les textes et les images, d’un univers à la fois proche et lointain, familier et déroutant, celui des pays froids ? Jusqu’à l’apparition de la photographie, le livre imprimé et ses illustrations offrent aux lecteurs un moyen de connaissance et une véritable machine à fantasme sur cet ailleurs étrange.



Product image
Jacques Martin, Jean-Baptiste Vuillerod
L'individu chez Hegel
La croisée des chemins
ENS Éditions

Cet ouvrage est la publication du mémoire de Jacques Martin sur la notion d'individu chez Hegel. L’auteur y développe des concepts et des thèmes qui seront essentiels pour les philosophies de Louis Althusser et de Michel Foucault : la problématique, la surdétermination, le transcendantal historique la critique de la dialectique idéaliste.



Product image
Aurélie Brayet
Un Frigidaire et nous serons heureux !
Histoire technique et culturelle du réfrigérateur
Ingénieur au XXIe siècle
Pôle éditorial de l'UTBM

Nous avons tous en tête ce célèbre refrain de la Complainte du Progrès de Boris Vian. Objet de désir, témoin emblématique de la société de consommation, le réfrigérateur est aujourd'hui un objet ménager indispensable. Si aujourd’hui le taux d’équipement des foyers français en réfrigérateur dépasse les 98%, seuls 7,65% des français en...



Product image
Claude Gautier
Voir et connaître la société
Regarder à distance dans les Lumières écossaises
La croisée des chemins
ENS Éditions

Partant d'une analyse comparée de l'empirisme moderne et critique du XVIIIe siècle anglais et écossais, cette étude porte sur la manière de construire la relation sujet/objet et de faire de la société une « nature » qui nous environne et qu'il devient possible d’observer en la regardant à distance.



Product image
Nathalie Brémand
Bibliothèques en utopie
Les socialistes et la lecture au XIXe siècle
Papiers
Presses de l'enssib

Les premiers socialistes « utopistes » ont souvent imaginé des sociétés idéales. Quelle place tenaient les bibliothèques dans leurs rêves ? Dans leurs débats ? La mise en application concrète des projets socialistes autour de la lecture est ici étudiée pour la première fois.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs