ebooks

Les livres numériques ainsi que les packs multisupports vendus sur le Comptoir des presses
d' universités (LCDPU) sont exclusivement réservés aux particuliers.

 

 




1 à 10 sur 1230    retrier par titre
1 2 3 4 5 6 >>>


Product image
Sonia Birocheau
Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1930)
Éducation et savoirs en société
ENS Éditions

Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d'école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives.



Product image
Gaétane Dostie, Pierre Larrivée
Représentations du sens linguistique. Modalité intra- et extra-phrastique
Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique
Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique
Presses universitaires de Caen

Une question centrale en linguistique actuelle est celle des contraintes et des déterminismes pesant sur le sens linguistique. Du fait de son caractère sous-spécifié, le sens lexical aussi bien que grammatical peut se concevoir comme une série d'instructions que saturent les autres unités du cotexte. Soit il y a convergence entre instruction et...



Product image
Nadia Aït Bachir, Nicolas Mollard
Éprouver le monde
L'Expérience : faire et vivre - faire et dire
Symposia
Presses universitaires de Caen

Les seize travaux publiés dans ce recueil témoignent, par-delà les clivages temporels, géographiques ou disciplinaires, que la notion d'expérience entretient, en tant que quête d’une sorte d’« au-delà de soi », un lien étroit avec toutes les formes d’altérité : expérience de / à ( / sur ?) l’autre.



Product image
Charles T. Wolfe
Lire le matérialisme
La croisée des chemins
ENS Éditions

Ces études reviennent sur le problème du matérialisme dans l'histoire de la philosophie à travers une série de thèmes, parfois classiques, parfois moins (les rapports corps-esprit, le statut du cerveau, la question de l’athéisme, mais aussi le rêve, le rire, l’embodiment et l’émergence d’un « nouveau matérialisme » contemporain).



Product image
Salomé Kintz
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque
La boîte à outils n° 48
Presses de l'enssib

Comment comprendre les mécanismes de l'infox ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place, quels partenariats ? Un ouvrage collectif qui associe réflexion et retours d'expériences.



Product image
Sophie Jehel, Alexandra Saemmer
Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique
Papiers
Presses de l'enssib

Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective sur l'éducation critique aux médias avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.



Product image
Pascal Couté, Hélène Frazik, Camille Prunet
L'apparition dans les œuvres d'art
Symposia
Presses universitaires de Caen

Constitué d'un ensemble de textes et de l’intervention plastique d’un artiste, cet ouvrage envisage les modalités de l’apparition à travers l’analyse d’œuvres dans le champ des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et du théâtre, du Moyen Âge à nos jours.



Product image
Marc Augé
Théorie des pouvoirs et idéologie.
Étude de cas en Côte d'Ivoire
Bibliothèque idéale des sciences sociales
ENS Éditions

À travers cette étude qui renoue le fil entre l'analyse structuraliste et l'analyse marxiste, Marc Augé s'interroge sur les logiques sociales et leurs transformations en Côte d’Ivoire « L'inégalité est la loi sociale essentielle – aussi bien celle des sociétés lignagères que celle de la Côte d’Ivoire en voie de développement ».



Product image
Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
École et migration : un accord dissonant ?
Entretiens Ferdinand Buisson
ENS Éditions

À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson ouvre la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.



Product image
Elizabeth Brown, Alice Debauche, Christelle Hamel, Magali Mazuy
Violences et rapports de genre
Enquête sur les violences de genre en France
Grandes Enquêtes
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

Réalisée en 2015 auprès de plus de 27 000 femmes et hommes, l'enquête Violences et rapports de genre (Virage) constitue un outil majeur de mesure et d'analyse des violences de genre en France. L'ouvrage restitue les principaux résultats et établit une synthèse constructive des grandes lignes qui s'en dégagent.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs