Collection  : Passerelles / Série française, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Editeurs en chef Thomas Kirchner et Thomas Kirchner
Editeurs associés Centre Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte et Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens
1 2 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Herbert Molderings
L'art comme expérience
Les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l'œuvre fondatrice de l'esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l'individu et le hasard.



Product image
Werner Hofmann
Daumier et l'Allemagne
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L’étude analyse l’attitude critique de Daumier à l’égard de l’Allemagne et la façon dont elle s’exprime dans ses caricatures. Parallèlement, l'auteur montre comment, en Allemagne, l’artiste a été perçu en tant que défenseur des opprimés et grand...



Product image
Willibald Sauerländer
Essai sur les visages des bustes de Houdon
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Avec ses bustes, Jean-Antoine Houdon a plus qu’aucun autre contribué à ce que l’on puisse se faire encore aujourd’hui une image des personnalités des Lumières. Si différents que soient les visages représentés entre 1764 et 1791, tous reflètent la...



Product image
Jürgen Schilling
Études pour un portrait de Van Gogh par Francis Bacon
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Entre 1956 et 1957, Francis Bacon peint une série de huit toiles qui a pour sujet Vincent Van Gogh. Depuis leur présentation à la Hanover Gallery en mars 1957, ces études pour un portrait de Van Gogh ont engendré de nombreuses observations, mais elles...



Product image
Jean-Louis Cohen
France ou Allemagne ?
Un livre inécrit de Le Corbusier
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce projet d'ouvrage de Le Corbusier révèle l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Entre répulsion et admiration, il envisage les rapports franco-allemands en système d'opposition et de comparaison.



Product image
Caroline van Eck
François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.



Product image
Isabelle Jansen
Franz Marc et l'art français du 19e siècle
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'art français du 19e siècle a joué un rôle déterminant dans la culture visuelle du peintre de Blaue Reiter, Franz Marc (1880-1916). Au contact des œuvres de Delacroix, Manet, Van Gogh ou Gauguin, sa palette et...



Product image
Marie-Pauline Martin
Juger des arts en musicien
Un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La confrontation des écrits artistiques et musicaux de Jean-Jacques Rousseau se révèle féconde en ce qu'elle permet d'observer, avec précision dans l'esprit d'un intellectuel du siècle des Lumières, la manière dont la musique peut être pensée et vécue.



Product image
Szymon Piotr Kubiak
Loin de Moscou
Gérard Singer et l'art engagé
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Szymon Kubiak, conservateur des collections d'art moderne et contemporain du musée de Szczecin au début des années 2000, retrace les chemins qui ont conduit "Le 14 février 1950 à Nice" de Gérard Singer en Pologne. L’auteur met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne.



Product image
Daniela Gallo
Modèle ou miroir ?
Winckelmann et la sculpture néoclassique
Passerelles / Série française
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l'art dans l'antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en italie. il y montre que le néo-classicisme n'est pas univoque et puise à des sources variées.



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs