Collection  : Passages/Passagen, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Editeurs en chef Thomas Kirchner et Thomas Kirchner
Editeurs associés Centre Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte et Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens
<<< 1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Thomas-W. Gaehtgens
L'art, l'histoire, l'histoire de l'art
Passages/Passagen n° 39
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Anthologie de textes de Thomas W. Gaehtgens rédigés entre 1977 et 2008, c'est la première publication de ces textes en français.



Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Anne Tempelaere-Panzani
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Passages/Passagen
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. Le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre ces pays.



Product image
Isabelle Tillerot
Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps
Un regard singulier sur le tableau
Passages/Passagen n° 37
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Quelle place occupe Jean de Jullienne au XVIIIe siècle ? Quelle est la spécificité d'un collectionneur par rapport aux formes anciennes et contemporaines de la collection ? Comment fonctionne une collection, quels sont ses enjeux et ses fins ?



Product image
Bénédicte Gady
L'ascension de Charles Le Brun
Liens sociaux et production artistique
Passages/Passagen n° 29
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique.



Product image
Peder Balke
La peinture française en Allemagne, 1815 - 1870
Passages/Passagen n° 27
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'art français était-il visible en Allemagne au XIXe siècle ? C'est à ce chantier inédit (les historiens d'art ayant négligé de s'intéresser au début du XIXe siècle) que l'auteur s'est attaquée à partir de sources et d'archives allemandes et françaises.



Product image
Mathilde Arnoux, Dominique de Font-Réaulx, Laurence des Cars, Stéphane Guégan, Scarlett Reliquett
Courbet à neuf !
Passages/Passagen n° 28
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

140 ans après sa mort, l'étude et l'analyse de la création de Courbet sont d'une très grande variété et richesse. Les contributions mettent en valeur l'importance des recherches entreprises et l'évolution des points de vue depuis 30 ans.



Product image
Otto Stelzer, Thomas W. Gaehtgens, Hélène Trespeuch
La préhistoire de l'art abstrait
Préludes et modèles de pensée
Passages/Passagen n° 21
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Comment l'idée d'un art abstrait s'est-elle imposée avant que celui-ci ne naisse officiellement aux alentours de 1910 ?



Product image
Le culte des grands hommes, 1750-1850
Passages/Passagen n° 16
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les contributions de ce volume analysent la façon dont l'idée moderne des grands hommes s'est imposée depuis ses débuts au 18e siècle jusqu'à l'inflation et l'épuisement au 19e siècle et offrent des cas de l'histoire de l'art française et allemande.



Product image
Herbert Molderings, Gregor Wedekind
L'évidence photographique
La conception positiviste de la photographie en question
Passages/Passagen n° 23
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les contributions du présent volume analysent le caractère construit du concept d'évidence photographique à l'exemple d'œuvres et de faits concrets tirés pour la plupart de l'histoire de la photographie allemande et française de 1839 à nos jours.



Product image
Jean-Claude Boyer, Bénédicte Gady, Barbara Gaehtgens
Richelieu, patron des arts
Passages/Passagen n° 17
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Quelles sont les relations du cardinal de Richelieu avec les arts ? La figure de cet homme de pouvoir occupe en effet une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII, dans le développement des arts en France dans le premier XVIIe siècle.



<<< 1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs