Collection  : Passages/Passagen, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Editeurs en chef Thomas Kirchner et Thomas Kirchner
Editeurs associés Centre Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte et Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens
1 2 3 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Thomas W. Gaehtgens, Christian Michel, Daniel Rabreau, Martin Schieder
L'art et les normes sociales au 18e siècle
Passages/Passagen n° 2
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La question du statut que revêt l’œuvre d’art, au 18e siècle en France, est au centre du livre. L’histoire montre que la conception moderne de l’art fausse le jugement porté sur les époques passées, et que le réexamen des concepts, et pas uniquement...



Product image
Stefan Germer
Art-Pouvoir-Discours
La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV
Passages/Passagen n° 54
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Stefan Germer a consacré l'un de ses derniers grands ouvrages à l'historiographe et théoricien d’art du Grand Siècle, André Félibien. L’auteur analyse, comment, sous le règne de Louis XIV, Félibien est parvenu à formuler une conception nouvelle de l’art qui marquera la théorie et l’histoire de l’art jusqu’au XIXe siècle.



Product image
Bénédicte Gady
L'ascension de Charles Le Brun
Liens sociaux et production artistique
Passages/Passagen n° 29
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique.



Product image
Martin Schieder
Au-delà des Lumières
La peinture religieuse à la fin de l'ancien régime
Passages/Passagen n° 53
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d'église ont régulièrement été mis à l’honneur dans les expositions et les études consacrées à l’art de ce siècle, aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse.



Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Anne Tempelaere-Panzani
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Passages/Passagen
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. Le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre ces pays.



Product image
Mathilde Arnoux, Dominique de Font-Réaulx, Laurence des Cars, Stéphane Guégan, Scarlett Reliquett
Courbet à neuf !
Passages/Passagen n° 28
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

140 ans après sa mort, l'étude et l'analyse de la création de Courbet sont d'une très grande variété et richesse. Les contributions mettent en valeur l'importance des recherches entreprises et l'évolution des points de vue depuis 30 ans.



Product image
Le culte des grands hommes, 1750-1850
Passages/Passagen n° 16
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les contributions de ce volume analysent la façon dont l'idée moderne des grands hommes s'est imposée depuis ses débuts au 18e siècle jusqu'à l'inflation et l'épuisement au 19e siècle et offrent des cas de l'histoire de l'art française et allemande.



Product image
Uwe Fleckner, Thomas W. Gaehtgens
De Grünewald à Menzel
L'image de l'art allemand en France au 19e siècle
Passages/Passagen n° 6
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

À la recherche de leurs identités nationales respectives, Allemands et Français – s’admirant ou se rejetant mutuellement – ne cessèrent de se référer les uns aux autres. Pendant tout le 19e siècle, les Français témoignèrent beaucoup d’intérêt pour la...



Product image
Herbert Molderings, Gregor Wedekind
L'évidence photographique
La conception positiviste de la photographie en question
Passages/Passagen n° 23
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les contributions du présent volume analysent le caractère construit du concept d'évidence photographique à l'exemple d'œuvres et de faits concrets tirés pour la plupart de l'histoire de la photographie allemande et française de 1839 à nos jours.



Product image
Michela Passini
La fabrique de l'art national
Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)
Passages/Passagen n° 43
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Quelles sont les origines intellectuelles de l'histoire de l’art que nous pratiquons ?



1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs