Collection  : La boîte à outils, Presses de l'enssib
Collection dirigée par Catherine Jackson

Les ouvrages de cette collection, écrits à plusieurs mains par des professionnels des bibliothèques, sont des outils de travail pour conduire des projets bibliothéconomiques d'actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.

• ISSN : 12594857
<<< 1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Georges Perrin
Ouvrir plus, ouvrir mieux
Un défi pour les bibliothèques
La boîte à outils n° 31
Presses de l'enssib

Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir ? Comment construire un tel projet et le mettre en œuvre ? Ce volume apporte des pistes pour répondre, en proposant analyses et témoignages d’expériences conduites avec...



Product image
Christelle Di Pietro
Produire des contenus documentaires en ligne
Quelles stratégies pour les bibliothèques ?
La boîte à outils n° 30
Presses de l'enssib

Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d'exploitation de leurs collections qui passent notamment par l'appropriation et la production de contenus documentaires. Une quinzaine de professionnels suggère des pistes de...



Product image
Géraldine Barron, Pauline Le Goff-Janton
Intégrer des ressources numériques dans les collections
La boîte à outils n° 29
Presses de l'enssib

Cet ouvrage propose aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de...



Product image
Georges Perrin
Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi
les atouts des bibliothèques
La boîte à outils
Presses de l'enssib

Cherchant à adapter leurs services aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent aujourd'hui d'une offre documentaire et de services orientés vers l'insertion professionnelle et la recherche d’emploi.



Product image
Jean-Marc Vidal
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque
Communiquer avec les publics
La boîte à outils n° 27
Presses de l'enssib

Comment faire connaître sa bibliothèque, valoriser ses évolutions ? Replaçant les publics au cœur de la démarche de communication, ce livre rend compte d'expériences réussies, en présentant des stratégies globales ou par l'usage d'outils particuliers.



Product image
Dominique Coq
Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque
La boîte à outils
Presses de l'enssib

Comprendre l'environnement juridique, administratif et documentaire dans lequel s'inscrit une collection patrimoniale... Ce manuel propose la marche à suivre pour appréhender, traiter, signaler et valoriser des collections patrimoniales.



Product image
Xavier Galaup
Développer la médiation documentaire numérique
La boîte à outils n° 25

Favoriser et inventer la rencontre d'un usager avec les ressources susceptibles de l'intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons : tel est l'enjeu aujourd’hui pour les bibliothèques aux avant-postes dans l’univers numérique.



Product image
Raphaëlle Bats
Mener un projet international
Bibliothèques françaises et coopération internationale
La boîte à outils n° 24.24

L'action internationale est un atout pour les bibliothèques. Ce volume propose un panorama d'actions de la coopération internationale et fournit des outils pour tous ceux qui souhaitent donner à leur établissement une occasion de s'ouvrir au monde.



Product image
Marie-Christine Jacquinet
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
La boîte à outils n° 23.23

Peut-on "décréter" l'innovation ? Comment développer un service innovant ? L'ouvrage s'appuie sur des expériences innovantes, dans tous les types de bibliothèque, pour donner des pistes raisonnées de mise en oeuvre d'une dynamique de l'innovation.



Product image
Christophe Evans
Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque
La boîte à outils n° 22

L'enquête de publics en bibliothèque ne s'improvise pas. Elle suppose une phase de préparation minutieuse, le respect de consignes élémentaires et une démarche rigoureuse. Ce guide en présente les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics.



<<< 1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs