Collection  : Etudes de littérature ancienne, Éditions Rue d'Ulm
• ISSN : 12949493
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Jean-Paul Thuillier, Hélène Dessales, Jean Trinquier
Allez les Rouges !
Les jeux du cirque en Étrurie et à Rome
Etudes de littérature ancienne n° 26
Éditions Rue d'Ulm

Panem et circenses ! Si l'on répète à l’envi les mots de Juvénal, on se trompe en général sur le sens de l’expression « jeux du cirque » : il ne s’agit en rien des combats de gladiateurs, mais bien du spectacle sportif qui se déroulait dans le Grand Cirque de Rome et offrait des compétitions athlétiques et surtout hippiques.



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Jacqueline de Romilly
L'invention de l'histoire politique chez Thucydide
Etudes de littérature ancienne
Éditions Rue d'Ulm



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Claire Nancy
Euripide et le parti des femmes
Etudes de littérature ancienne n° 25
Éditions Rue d'Ulm

Ni la cité grecque, ce « club de citoyens » qui en excluait les femmes, ni les tragédies d'Eschyle et de Sophocle qui nous ont majoritairement légué des héros masculins, ne pouvaient laisser prévoir une œuvre aussi singulière que celle d'Euripide, dont le rôle des femmes est un indice majeur.



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Agnès Rouveret, Sandrine Dubel, Valérie Naas
Couleurs et matières dans l'Antiquité
Textes, techniques et pratiques
Etudes de littérature ancienne n° 17
Éditions Rue d'Ulm

Nos connaissances sur les usages de la couleur et de la polychromie dans la peinture et la sculpture antiques se sont considérablement renouvelées grâce aux découvertes archéologiques récentes, notamment en Macédoine, et au perfectionnement sans cesse accru des méthodes d'analyse physico-chimique des matières colorées.



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Sandrine Dubel, Anne-Marie Favreau-Linder, Estelle Oudot
À l'école d'Homère
La culture des orateurs et des sophistes
Etudes de littérature ancienne
Éditions Rue d'Ulm

Homère « maître de rhétorique » ou Homère « premier sophiste », tel est le paradoxe d'une réception antique qui fait de l'aède de Chios le maître d’un idéal oratoire. Ce volume décline les différentes modalités selon lesquelles l’autorité d’Homère s’exerce ou se voit discutée, dans la formation rhétorique des élites.



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Barbara Cassin
Philosopher en langues
Les intraduisibles en traduction
Etudes de littérature ancienne n° 23
Éditions Rue d'Ulm

Ce livre, délibérément multilingue, est un ouvrage de traduction et sur la traduction. Il poursuit le geste du Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles publié il y a dix ans, à présent réinventé en d'autres cultures.



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Lucien de Samosate, Sandrine Dubel
Portrait du sophiste en amateur d'art
Etudes de littérature ancienne n° 22
Éditions Rue d'Ulm

Célébré pour son « rire sérieux » et satirique, créateur de formes nouvelles, Lucien de Samosate est aussi l'auteur (l'inventeur ?) des « tableaux » d’Apelle ou de Zeuxis qui ont inspiré les artistes de la Renaissance en l’absence des originaux originaux perdus.



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André Laks, Rossella Saetta Cottone
Comédie et philosophie
Socrate et les « Présocratiques » dans les nuées d'Aristophane
Etudes de littérature ancienne n° 21
Éditions Rue d'Ulm

Les Nuées, qu'Aristophane même considérait comme la plus « savante » ou « habile » de ses œuvres, inaugure avec éclat la longue histoire des rapports de l’intellectuel avec le monde. Le chemin qui conduit à l’abolition des dettes contractées par un fils dispendieux passe-t-il par celui des connaissances ?



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Arnaud Perrot
Les chrétiens et l'hellénisme
Identités religieuses et culture grecque dans l'Antiquité tardive
Etudes de littérature ancienne n° 1.20
Éditions Rue d'Ulm

Les modernes ont souvent opposé les chrétiens à l'hellénisme. Les auteurs antiques eux-mêmes - qu'ils soient « Grecs » ou chrétiens - semblent avoir thématisé leur antagonisme. Que vaut cette ligne de fracture ?



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Renaud Alexandre, Charles Guérin, Mathieu Jacotot
Rubor et Pudor
Vivre et penser la honte dans la Rome ancienne
Etudes de littérature ancienne n° 19

Dans la Rome ancienne, la honte constituait un outil efficace de contrôle des comportements. Phénomène social, moyen idéologique, objet intellectuel, elle constitue une voie d'accès privilégiée aux mentalités et aux modes de pensée romains.



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Le Comptoir des Presses


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