Collection  : Éducation et didactiques, Presses Universitaires du Septentrion
Collection dirigée par Yves Reuter
• ISSN : 12817597
<<< 1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Product image
Vygotski
Lectures et perspectives de recherches en éducation
Vygotski
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Le nom du psychologue russe – Lev Semenovitch Vygotski – est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé.



Product image
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea, Michèle Pouliot
Repenser l'enseignement des langues : Comment identifier et exploiter les compétences
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Dans l'enseignement des langues vivantes, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des...



Product image
Yves Reuter
Pédagogie du projet et didactique du français
Penser et débattre avec Francis ruellan
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

La thèse de Francis Ruellan, qui s'est éteint en janvier 2003, constitue une référence fondamentale quant aux relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Cet ouvrage reprend et discute ses travaux au travers de deux de...



Product image
Frédéric François
Enfants et récits
Mises en mots et "reste"
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Les textes publiés dans cet ouvrage ont été choisis par Régine Delamotte-Legrand. Ils présentent les postures scientifiques de l'auteur et sont suivies de réflexions sur le sens et l'interprétation du langage de l'enfant. Ils explicitent également...



Product image
Maryvette Balcou-Debussche
Écriture et formation professionnelle
L'exemple des professions de la santé
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

En prenant l'exemple des formations dans le domaine de la santé, cet ouvrage propose une analyse des pratiques d'écriture en formation professionnelle. L'auteur observe la place et la nature des écrits comme indice de différenciation...



Product image
Pierre Kahn
La leçon de choses
Naissance de l'enseignement des sciences
à l'école primaire
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

La loi du 28 mars 1882, celle-même qui établit l'obligation d'instruction et la laïcité des enseignements, prévoit l'introduction dans les programmes obligatoires de l'école primaire des sciences physiques et naturelles. Quel sens peut avoir...



Product image
Sylvie Solère-Queval
Les valeurs au risque de l'école
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

De quelles valeurs l'École est-elle et doit-elle être porteuse ? Quelle École voulons-nous pour que se réalisent nos valeurs ? Ces deux questions inextricablement liées sont le fil conducteur de cet ouvrage délibérément...



Product image
François Jacquet-Francillon
Instituteurs avant la République
La profession d'instituteur et ses représentations de la monarchie de Juillet au second Empire
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

En utilisant essentiellement des sources de type biographique, à côté d'autres matériaux historiographiques, ce livre décrit la vie et la pensée des instituteurs au moment le moins connu de leur histoire, celui qui précède la Troisième...



Product image
Yves Reuter
La description
Théories, recherches, formation, enseignement
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Cet ouvrage tente, à partir de contributions de spécialistes de différentes disciplines, de repenser la description à partir de quatre entrées : celle de sa définition, celle de son fonctionnement dans les pratiques de recherche, celle de sa place...



Product image
Hubert Hannoun
Le nazisme, fausse éducation, véritable dressage
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

En se fondant sur l'analyse des textes nazis et pré-nazis, français et allemands, Hubert Hannoun parvient aux conclusions suivantes :- Le système théorique nazi repose sur trois principes : le naturalisme biologique, la hiérarchisation des êtres et...



<<< 1 2 3 4 5 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs