Collection  : Éducation et didactiques, Presses Universitaires du Septentrion
Collection dirigée par Yves Reuter
• ISSN : 12817597
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Stéphanie Durrans
(Se) construire dans l'interlangue : perspectives transatlantiques sur le multilinguisme
Perspectives transatlantiques sur le multilinguisme
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Les travaux des spécialistes en didactique, civilisation et littérature ici rassemblés n'envisagent pas tant le multilinguisme sous l’angle du foisonnement et de l’hétérogène qu’ils s’emploient à sonder l’entre-deux des langues, cet espace interstitiel parfois générateur d’angoisse, naguère encore assimilé à la « faute », mais aussi...



Product image
Gilles Brougère, Giulia Fabbiano
Apprentissages en situation touristique
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

La mobilité interpelle les sciences sociales autant du point de vue théorique que de celui des défis méthodologiques qu'elle pose, mais est à ce jour très peu explorée quant à ses potentialités éducatives. Les apprentissages, les expériences subjectives, les transformations du regard, et par conséquent du positionnement social, que les pratiques...



Product image
Francis Grossmann, Sylvie Plane
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Or, lorsqu'il parle et lorsqu'il écrit, le locuteur/scripteur doit mobiliser...



Product image
Annick Rivens Mompean
Le centre de ressources en langues
Vers la modélisation du dispositif d'apprentissage
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite...



Product image
Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires
Approches comparatistes
Éducation et didactiques n° 1
Presses Universitaires du Septentrion

Quels contenus caractérisent les différentes disciplines ? Quels sont leurs sources et leurs modes de structuration ? Quels problèmes posent-ils aux maitres et aux élèves ? Comment sont-ils mis en scène dans la classe au travers des pratiques...



Product image
Yves Reuter
La description
Théories, recherches, formation, enseignement
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Cet ouvrage tente, à partir de contributions de spécialistes de différentes disciplines, de repenser la description à partir de quatre entrées : celle de sa définition, celle de son fonctionnement dans les pratiques de recherche, celle de sa place...



Product image
Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro, Joaquim Dolz, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Bruno Védrines
Didactique du français et construction d'une discipline scientifique
Dialogues avec Bernard Schneuwly
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

En dialogue avec l'œuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique.



Product image
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter
Didactique du français, le socioculturel en question
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du...



Product image
Laura Nicolas
Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue
Agir avec et dans le groupe
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces situations, l'enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ?



Product image
François Villemonteix, Jacques Béziat, Georges-Louis Baron
L'école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, ...



1 2 3 4 5 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs