Collection  : Didaskein, UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
Collection dirigée par Francis Grossmann, Francis Grossmann, Jean-François Massol et Jean-François Massol

Placée sous la direction de deux professeurs s'intéressant à la didactique de la langue française et de la littérature, la collection « Didaskein » propose des ouvrages de réflexion concernant la transmission et la construction scolaire des savoirs, de la maternelle à l'université. Ses domaines disciplinaires de référence sont plus précisément la langue française, les langues et cultures étrangères, la littérature française et la littérature de jeunesse. Le public visé est principalement celui des chercheurs, des formateurs, des inspecteurs, des professeurs, ainsi que des étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement. La collection s’organise suivant quatre axes :

« Didaskein – langue française »

« Didaskein – langues »

« Didaskein – littératures »

« Didaskein – littérature de jeunesse »

• ISSN : 21024596
    retrier par titre

Product image
Christian Degache, Sandra Garbarino
Itinéraires pédagogiques de l'alternance des langues
l'intercompréhension
Didaskein
UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes

Cet ouvrage rend compte de divers itinéraires pédagogiques, expérimentés ces dernières années de l'école primaire à la formation des adultes et l'université, autour du concept d’intercompréhension et de la comparaison réfléchie des langues. Des perspectives sont dégagées en vue de nouvelles...



Product image
Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud, Marie-Cécile Guernier, Tiphaine Mout
Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école
Didaskein
UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes

Cet ouvrage s'intéresse aux mécanismes d'exclusion scolaire liés à la maitrise de l’écrit des élèves orientés vers les voies professionnelle et technologique et des décrocheurs. Il décrit ce que savent faire ces élèves, leurs stratégies pour pallier leurs difficultés, leurs attentes de...



Product image
Françoise Boch, Cathy Frier
Ecrire dans l'enseignement supérieur
des apports de la recherche aux outils pédagogiques
Didaskein
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Cet ouvrage collectif donne des clés à tout professionnel engagé dans la formation à l'écrit des étudiants. Portant sur des aspects complémentaires du travail sur l'écrit (langue, écriture académique et écriture créative), il propose une réflexion...



Product image
Pierrre Sève
Littérature et conduites de classe
Trois études de cas
Didaskein
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Comment les élèves s'y prennent-ils pour interpréter un roman ? Les lectures antérieures pèsent-elles comme on s'y attend ? L'auteur montre que leur influence est bien moindre que la guidance et les choix didactiques des maîtres, qu'il...



Product image
Dominique Augé
Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture
Didaskein
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

L'auteur s’applique à définir une didactique des langues anciennes qui place les élèves au cœur de leur apprentissage pour devenir des lecteurs autonomes en latin et en grec. La réflexion théorique est constamment illustrée par la pratique du...



Product image
Sylvie Dardaillon
Lire et relire Béatrice Poncelet : une entrée en littérature
Didaskein
Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Entre image et texte, les albums de Béatrice Poncelet transmettent une culture littéraire, artistique et humaine. Comme le montre cet ouvrage, ils permettent une approche dynamique de la lecture littéraire, en particulier dans le cadre scolaire.



Product image
Nicolas Rouvière
Bande dessinée et enseignement des humanités
Didaskein

L'ouvrage traite des enjeux éducatifs contemporains liés à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature, histoire, langue et civilisation. Il développe quelques principes méthodologiques et didactiques pour cet enseignement.



Product image
Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié
Interagir et apprendre en ligne
Didaskein

« Cet ouvrage questionne deux dimensions centrales dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD), à travers l'analyse d’échanges en ligne : la (co)construction des connaissances et la médiation humaine pour l’accompagnement ».



Product image
Jean-François Massol, François Quet
L'auteur pour la jeunesse de l'édition à l'école
Didaskein

D'Homère aux écrivains contemporains C. Grenier, S. Morgenstern, Sara et quelques autres, les quinze contributeurs de cet ouvrage questionnent la notion d'auteur pour la jeunesse, des pratiques éditoriales à celles de l'institution scolaire.



Product image
Sandra Canelas-Trevisi, Marie-Cécile Guernier, Glaís Sales Cordeiro, Diana-Lee Simon
Langage, objets enseignés et travail enseignant
Didaskein

Cet ouvrage s'attache à décrire les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en classe. Des chercheurs présentent des outils théoriques et méthodologiques pour analyser le travail de l'enseignant, l'activité de l'élève, les objets enseignés.





Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs