Collection  : Centre de recherche sociale, Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
• ISSN : 1663697X
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Yves Delessert, Maëlle Dubath, Manon Masse
Des espaces collectifs d'expression au sein des institutions socio-éducatives
Quelle participation pour quelle citoyenneté ?
Centre de recherche sociale
Editions ies, Haute école de travail social – Genève

Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à la participation à la vie politique et à la vie publique de ces personnes. Elles ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant cette...



Product image
Claudio Bolzman, Ibrahima Guissé
Etudiants du Sud et internationalisation des hautes écoles: entre illusions et espoirs
Un parcours du combattant vers la qualification et l'emploi
Centre de recherche sociale n° 13
Editions ies, Haute école de travail social – Genève

En Europe, une majorité d'étudiant-e-s en provenance de pays africains et latino-américains connaissent une précarisation de leurs conditions de vie au cours de leur formation. Les législations des pays de formation limitent l'employabilité de ces...



Product image
Roland Junod, Paul Rutayisire
Citoyenneté et réconciliation au Rwanda
Centre de recherche sociale n° 12
Editions ies, Haute école de travail social – Genève

"Citoyenneté et Réconciliation au Rwanda" veut éclairer comment, à partir d'une collaboration avec trois associations impliquant des groupes divisés par le génocide, affronter les enjeux de la reconstruction. La recherche-action a, en outre, permis de...



Product image
Kim Stroumza, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Janette Friedrich
L'ajustement dans tous ses états
Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour
Centre de recherche sociale
Editions ies, Haute école de travail social – Genève

Comment l'équipe éducative d'un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d’adolescents, au parcours souvent jalonné d’échecs? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies? L’ouvrage montre...



Product image
Claude De JONCKHEERE, Charles CHALVERAT, Loïse RUFINI STECK, Abdhelhak ELGHEZOUANI
Le thérapeute et le diplomate
Modélisation de pratiques de soin aux migrants
Centre de recherche sociale
éditions ies, Haute école de travail social - Genève



Product image
Monique Eckmann, Charles Heimberg
Mémoire et pédagogie
Autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe
Centre de recherche sociale n° 9
éditions ies, Haute école de travail social - Genève

Pris entre transmission d'histoire et évocation commémorative, l'enseignement sur la destruction des Juifs d’Europe tient une place singulière dans les approches pédagogiques.



Product image
Manon MASSE, Geneviève PETITPIERRE
La maltraitance en institution
Les représentations comme moyen de prévention
Centre de recherche sociale n° 8
éditions ies, Haute école de travail social - Genève

L'ouvrage s’articule autour d’une méthodologie originale qui consiste en une recherche-action réunissant trois types d’acteurs : des personnes avec une déficience intellectuelle, des parents concernés et des professionnels du domaine socio-éducatif.



Product image
Francis LOSER
La médiation artistique en travail social
Enjeux et pratiques en atelier d'expression et de création
Centre de recherche sociale n° 7
éditions ies, Haute école de travail social - Genève

L'expérience esthétique, comme la définit H.-G. Gadamer, est une expérience humaine totale, à savoir une mise en synergie du corps, de l'affect et de la cognition.



Product image
Joëlle LIBOIS, Francis LOSER
Travailler en réseau
Analyse de l'activité en partenariat dans les domaines du social, de la santé et de la petite enfance
Centre de recherche sociale n° 3
éditions ies, Haute école de travail social - Genève

Peu défini et recouvrant des réalités parfois éloignées les unes des autres, le travail en réseau constitue un terrain de recherche exemplaire pour comprendre comment les "praticiens réflexifs " du domaine socio-sanitaire s'y prennent aujourd'hui



Product image
Myriam GRABER, Claire-Lise MEGARD MUTEZINTARE, Théogène-Octave GAKUBA
Les étudiants d'Afrique subsaharienne
Représentations et discours des acteurs des Hautes écoles de la santé et du social sur les processus et les conditions d'apprentissage
Centre de recherche sociale n° 6
éditions ies, Haute école de travail social - Genève

Quelles sont les attentes des étudiants des hautes écoles spécialisées quant à leur formation? Quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent? Leur origine, leur représentation du monde,leur rapport au savoir sont-ils déterminants dans leur apprentissage



1 2 >>>


Aide à la recherche

  1. Vous pouvez rechercher une publication à partir d'une occurence précise (nom d'auteur, mot d'un titre, ISBN...).
    Le moteur effectuera alors sa recherche dans les champs suivants : auteurs/contributeurs, titre, sous-titre, ISBN, mots-clefs, résumés et/sommaire.

  2. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les menus déroulant "collection", "éditeur" ou "année de publication".

  3. Enfin, la liste des "Tags" vous permet de visualiser l'ensemble des mots-clefs actuellement actifs. Un cliquant sur l'un de ces mots, vous pouvez accéder à la liste des publications correspondantes.