Collection  : Bibliothèque stendhalienne et romantique, UGA Éditions
Collection dirigée par Marie-Rose Corredor et Chantal Massol

Approfondir la connaissance de l'œuvre de Stendhal est l'un des objectifs principaux d'une collection née dans une université qui porte son nom et lui consacre des travaux depuis plusieurs décennies. Mais le domaine de recherches qu'elle se propose de couvrir s'étend au contexte historique, culturel, littéraire, aux arrière-plans idéologiques dans lesquels cette œuvre s'insère. Elle souhaite, en particulier, publier des ouvrages qui, traitant de Stendhal, permettent de poser des questions concernant plus largement le champ romantique ; d'autres qui, traitant de tel aspect du romantisme, permettent de faire retour sur Stendhal. On pourra s'interroger, de la sorte, sur la problématique des genres, les pratiques narratives ou les complexités de la représentation ; ce qui n'exclura nullement d'autres perspectives.
Sont concernés au premier chef, par un tel projet, le premier 19e siècle, et le domaine de l'écriture en prose.
Cette collection s'adresse avant tout à des universitaires (chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants) ; mais elle vise aussi un public cultivé, curieux de Stendhal, et de la littérature de son temps.

• ISSN : 12940658

 

1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Catherine Mariette, Chantal Massol
Stendhal et Winckelmann
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions



Product image
Stendhal « Romantique » ?
Stendhal et les romantismes européens
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions

Stendhal « romantique » ? La question, complexe, toujours controversée, doit être contextualisée dans le cadre des « romantismes » européens auxquels Stendhal est confronté en parcourant l'Europe, « de Naples à Moscou », selon ses...



Product image
Olivier Bara, Catherine Nesci
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de George Sand
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions

George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du roman et du théâtre, interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l’existence est l’invention de nouvelles relations...



Product image
Xavier Bourdenet, François Vanoosthuyse
Enquêtes sur les promenades dans Rome
" Façons de voir "
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions

Cet ouvrage collectif réunit treize études sur les Promenades dans Rome, l'un des principaux textes de Stendhal sur l'Italie. Sont examinés tous les aspects essentiels de ce guide de la Ville éternelle à l'usage des happy few.



Product image
Régine Borderie
« Bizarre », « Bizarrerie »
De Constant à Proust
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions

Si « bizarre » signifie d'abord singulier, irrégulier, bigarré, ce livre étudie les formes et les enjeux, dans le roman psychologique et d'autres genres, de la valorisation d'un nouveau sens au XIXe siècle : inexpliqué.



Product image
Yves Ansel
Stendhal littéral
Lamiel
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions

Stendhal littéral. Lamiel est une (re)lecture précise, rigoureuse, contrôlable, de l'ultime grand roman de Stendhal.



Product image
Catherine Nesci
Le Flâneur et les flâneuses
Les femmes et la ville à l'époque romantique
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions

Les « flâneuses », ce sont trois femmes de lettres de l'époque romantique : George Sand, Flora Tristan (la grand-mère de Gauguin) et Delphine de Girardin, journaliste, satiriste et humoriste.



Product image
Marie-Rose Corredor
Stendhal à Cosmopolis
Stendhal et ses langues
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions

Stendhal manifestait un intérêt pour les langues vivantes et mortes, intérêt de linguiste mais aussi de critique littéraire, voire de pamphlétaire qui prend appui sur des traits de censeur philologue.



Product image
Damien Zanone
Le moi, l'histoire, 1789-1848
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions

Culte du moi, culte de l’histoire... Ce qui passe habituellement pour la double postulation du romantisme français est interrogé ici à partir d’une question précise : comment s’écrire dans l’histoire ? Comment raconter sa vie, quand elle s’inscrit sur...



Product image
Georges Kliebenstein
Enquête en Armancie
Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions

Armance est, à la fois, le premier roman de Stendhal et peut-être, singulièrement, le plus abouti et le plus retors. Dès lors qu’elle fonctionne (ou fait mine de fonctionner) comme un grand cryptogramme, l’aventure invite toujours à un “supplément...



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs