Collection  : Didactiques des disciplines, INRP - Institut national de recherche pédagogique
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par titre

Product image
Christiane Luc
Apprendre à poser des questions en anglais
du cours moyen à la 6ème : analyse descriptive d'un corpus de productions d'élèves débutants, interprétation didactique, prolongements pédagogiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Cet ouvrage rend compte d'une recherche de l'INRP initiée lors d'un atelier du Conseil de l'Europe et présentée dans ce cadre en mars 1993. "Apprendre à poser des questions en anglais" porte sur un aspect des savoir-faire à acquérir, dont la...



Product image
François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales. Documents : des moyens pour quelles fins ? Septième rencontre, avril 1992
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Les présentations d'innovations et de recherches ont été organisées autour de différents thèmes comme : les consignes, les productions écrites, orales, graphiques, la conceptualisation et la construction des savoirs. Deux ensembles de contributions...



Product image
Bernard Veck
Texte, thème, problématique. Morceaux choisis, composition française, listes d'oral
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Un texte isolé n'a pas de sens, ou tous les sens. Les impératifs de la cohérence disciplinaire ont amené décideurs et enseignants à mettre en place de grandes notions ("thématiques", "problématiques") établissant entre oeuvres ou morceaux choisis des...



Product image
Hélène Romian, Evelyne Charmeux, Suzanne Djebbour, Josette Gadeau
Maîtrise de la langue et cycles à l'école primaire
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Articulation et continuité des apprentissages langagiers à l'intérieur d'un cycle et d'un cycle à...



Product image
Gilles Baillat, Lucile Marbeau
Former aux didactiques. Un modèle et des outils de formation professionnelle disciplinaire
L'exemple de l'histoire-géographie
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Cet ouvrage devrait intéresser ceux qui désirent réfléchir sur la formation professionnelle des enseignants aux didactiques des disciplines, c'est-à-dire à la maîtrise des processus d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre de la ou des...



Product image
Liaisons Interuniversitaires pour la Recherche en Éducaton Scientifique et Technologique LIREST, Jean-Louis Martinand
Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

La publication collective présente propositions et analyses pour une maîtrise de la modélisation comme attitude et démarche : - modèles à l'école et démarches de modélisation, - opérations intellectuelles et sollicitations pertinentes, - situations...



Product image
Anne Lazar
Démarches pour des modules de seconde et terminale professionnelles
Langages, français, disciplines technologiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Élèves et professeurs sont quotidiennement appelés à résoudre des problèmes langagiers et à surmonter des difficultés linguistiques. Trouver de nouvelles pratiques d'approche des faits de langue, tel est l'objectif d'expérimentations conduites avec...



Product image
Christiane Luc
Approche d'une langue étrangère à l'école
Perspectives sur l'apprentissage
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Comment préparer l'apprentissage d'une langue vivante à l'école ? Sur quels contenus orienter l'enseignement d'initiation prévu à ce niveau pour lui assurer une efficacité maximale ? L'objectif de ce premier volume est d'ouvrir des perspectives en...



Product image
Danielle Bailly, Christiane Luc
Approche d'une langue étrangère à l'école
Étude psycholinguistique et aspects didactiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Ce volume 2 illustre et enrichit l'essai de synthèse précédent en proposant une analyse psycholinguistique approfondie de l'activité d'élèves de CM2. Ces élèves découvrent comment fonctionnent d'autres langues que le français dans un domaine précis du...



Product image
François Audigier, Gilles Baillat
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage. Sixième rencontre nationale sur les didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, mars 1991
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

L'analyse des situations d'enseignement/apprentissage s'efforce de comprendre comment s'élaborent, se transmettent, s'acquièrent les éléments de culture scolaire qui passent par les disciplines. L'ouvrage présente des réflexions sur les concepts...



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs