Collection  : Musée d'ethnographie de neuchâtel, Éditions Alphil
<<< 1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
L'art c'est l'art
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Cet ouvrage recueille les réponses d'artistes, de sociologues, d'historiens de l’art, d’anthropologues, de directeurs de musées et de collectionneurs qui ont été conviés à prendre pour objet de réflexion l’art d’aujourd’hui dans un contexte où tout semble avoir été dit et avoir été fait, y compris son contraire.



Product image
François Borel, Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Pom Pom Pom Pom : musique et caetera
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Les musiques du moment constituent autant d'analyseurs privilégiés du fonctionnement des sociétés qui les jouent et sont jouées par elles. Seize auteurs développent une réflexion sur les extraits ou les aspects à leurs yeux pertinents de la bande-son de notre époque et des pratiques sociales qui s’y...



Product image
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Natures en tête
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Pourquoi la nature est-elle fortement présente dans l'imaginaire humain ? Pourquoi s'acharne-t-on à la détruire ? Pourquoi s’acharne-t-on à la protéger ? Comme un appel à la réflexion critique, cet ouvrage confronte les réflexions d’une vingtaine d’auteurs appartenant aux sciences naturelles, aux sciences humaines et à la littérature.



Product image
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Derrière les images
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Qu'est-ce qui constitue le sens profond de ces images qui tout à la fois fascinent, séduisent, frappent, révèlent et asservissent ? Dans cet ouvrage, des spécialistes d'horizons très différents s’expriment librement sur le sens qu’ils leur prêtent, le territoire qu’ils leur accordent et les limites qu’ils leur assignent.



Product image
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
La différence
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Trois musées s'associent pour assembler trois volets d'une réflexion ethnologique. Avec différents auteurs, l’équipe du MEN choisi d’explorer les arcanes de la différence. L’ouvrage révèle quelques particularités fondamentales de notre modernité : l’appel du vide, l’évanescence des signes, la perte des repères et l’hégémonie du virtuel.



Product image
Jean-Claude Muller
Le quotidien des Rukuba
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil



Product image
Jacques Hainard, Roland Kaehr
Les femmes
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Considérant que l'opposition homme/femme n'a de naturel que son fondement biologique et que les chercheurs de tous horizons ont abondamment traité des questions sociologiques et historiques fondamentales, l’équipe du MEN a opté pour la question, centrale, de la construction, de la reproduction et de l’évolution sociales des catégories de sexe.



Product image
Roland Kaehr, Manuel Laranjeira Rodrigues de Areia
Les signes du pouvoir. Collections d'Angola
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Une part importante de toutes les collections abritées dans les musées d'ethnographie consiste en « armes indigènes » et, plus généralement, en objets utilisés par les détenteurs traditionnels du pouvoir. Chaque pièce de l'ensemble ici présenté est décrite, illustrée, son bois analysé et le tout replacé dans son contexte d'utilisation.



Product image
Jacques Hainard, Roland Kaehr
Le trou
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Ce recueil est à consommer sur le mode du très beau roman de Butor La Modification : vous l'ouvrez, vous lisez et vous vous transformez, malgré les trous d'incompréhension et les trous du langage : votre autobiographie, Le Miroir qui revient, s’en mêle et vous allez, qui sait avec un peu de chance, rencontrer dieu.



Product image
Jacques Hainard, Roland Kaehr, Jacqueline Milliet, Gérald Minkoff, Fabrizio Sabelli
Le salon de l'ethnographie
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Cet ouvrage explicite, développe et approfondit la réflexion sur la valeur et sur l'arbitraire du regard. Les objets ethnographiques appréhendés et transformés en biens de consommation peuvent également disparaître derrière les savoirs induits et laisser le champ libre à une vision opérationnelle de la discipline liée à l'entreprise et au marketing



<<< 1 2 3 4 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs