Collection  : Didactiques des disciplines, INRP - Institut national de recherche pédagogique
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Georges Combier, Jean-Claude Guillaume, André Pressiat
Les débuts de l'algèbre au collège
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

L'enseignement du calcul littéral, sous forme de règles formelles, occupe encore une place plus importante que celle de la mise en équation d'un problème. Les nouveaux programmes, tout en réduisant le niveau d'algèbre à atteindre, étalent sur le cycle...



Product image
Anne Lazar
Démarches pour des modules de seconde et terminale professionnelles
Langages, français, disciplines technologiques
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Élèves et professeurs sont quotidiennement appelés à résoudre des problèmes langagiers et à surmonter des difficultés linguistiques. Trouver de nouvelles pratiques d'approche des faits de langue, tel est l'objectif d'expérimentations conduites avec...



Product image
Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau, Simone Guyon
Des nations à la Nation
Apprendre et conceptualiser
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Cet ouvrage explore le concept de nation et ses relations avec les objets historiques et les objets d'enseignement correspondants. Il propose des outils pour analyser les représentations sociales des élèves et pour construire des situations-problèmes...



Product image
François Audigier, Guy Lagelée
Éducation civique et initiation juridique dans les collèges
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

L'éducation civique : une discipline scolaire dont parents, enseignants, politiques... affirment l'importance ; une nécessité face aux difficultés de la société, en particulier pour l'insertion des jeunes ; un domaine qui intéresse l'ensemble des...



Product image
Jacqueline Marsenach
Éducation physique et sportive. Quel enseignement ?
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

L'ouvrage rend compte des faits établis par une analyse de situations d'enseignement dans les classes de sixième et cinquième. De ce point de vue, il peut permettre à chaque enseignant de se situer par rapport aux tendances mises en évidence. Il...



Product image
Paul Caron, Gérard Grosse, Adeline Richet, Luc Simula, Robert Soin, Elisabeth Chatel
Élèves et professeurs en classe de sciences économiques et sociales
Pédagogies actives et activité intellectuelle de l'élève
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Quelle est l'incidence des démarches pédagogiques sur les savoirs construits par les élèves sur le thème "Économie et société de marché"? Comment la pédagogie active, recommandée en sciences économiques et sociales, est-elle mise en oeuvre ? Pour...



Product image
Liaisons Interuniversitaires pour la Recherche en Éducaton Scientifique et Technologique LIREST, Jean-Louis Martinand
Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

La publication collective présente propositions et analyses pour une maîtrise de la modélisation comme attitude et démarche : - modèles à l'école et démarches de modélisation, - opérations intellectuelles et sollicitations pertinentes, - situations...



Product image
Jacques Colomb
Les enseignements en Troisième et Seconde : ruptures et continuités
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Compte-rendu d'une recherche pluridisciplinaire (arts plastiques, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques) visant à mettre en évidence les ruptures et continuités lors du passage troisième/seconde à partir d'observations de...



Product image
François Audigier, Pierre Fillon
Enseigner l'histoire des sciences et des techniques
Une approche pluridisciplinaire
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Cet ouvrage propose une réflexion sur les objectifs et les moyens de mise en oeuvre d'un enseignement de l'histoire des sciences et des techniques dans une approche pluridisciplinaire. Il expose des exemples d'expériences réalisées en collège et en...



Product image
Raymond Dhellemmes, Joëlle Plantier
EPS au collège et athlétisme
Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement : expérimentation de cycles d'athlétisme avec des classes de 5e
Didactiques des disciplines
ENS Éditions

Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement présuppose de rompre avec une approche de l'activité athlétique se référant exclusivement à une gestualité technique élaborée. Pour solliciter chez tous les élèves une activité adaptative productrice...



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs