Collection  : Carnets des sciences de l'éducation, Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
<<< 1 2
    retrier par date de publication

Product image
Abdeljalil Akkari
Introduction aux approches interculturelles en éducation
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Ce livre, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l’élève porteur de références culturelles diverses à...



Product image
Jean-Paul Bronckart
Une introduction aux théories de l'action
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Qu'est-ce que l'«action», l'«activité» ou l'«agir» des humains? En ce début de 21e siècle, cette question est devenue centrale en sciences de l'éducation: comment analyser les conduites actives des apprenants, dans leurs situations de vie ou de travail? Quels types d'activités formatives leur proposer pour contribuer à leur développement...



Product image
Janette Friedrich
Lev Vygotski: médiation, apprentissage et développement
Une lecture philosophique et épistémologique
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Ce Carnet présente l’œuvre de Vygotski à travers une lecture de ses principaux textes. Sans entrer dans un exposé de ses idées sous la forme d’une doctrine, il vise à penser à l’intérieur de sa pensée afin de trouver les concepts et les démarches qui permettent de traiter la réalité à laquelle s’intéressent aujourd’hui les chercheurs...



Product image
Alexia Forget
Penser la différenciation pédagogique
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

La différenciation pédagogique est un concept polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C’est dans cette logique que s’inscrit le présent ouvrage. Il propose des éléments de réflexion mobilisables en matière d’enseignement et de recherche en sciences de l'éducation



Product image
Sandra Enlart, Stéphane Jacquemet
Préalables à l'ingénierie de formation
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Que faut-il savoir avant d’apprendre l’ingénierie de formation en entreprise ? Quels sont les «savoirs de base» qui permettent de comprendre les différentes approches de la conception pédagogique ? Ce Carnet propose cinq thèmes qui doivent être explorés avant d’aborder les questions d’ingénierie: la sociologie des organisations (avec un...



Product image
Marcel Crahay, Marion Dutrévis
Prévention de l'échec scolaire par l'éducation préprimaire
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

L'évolution de la société au cours de la seconde moitié du XXe siècle s'est accompagnée d'un accroissement du recours à l'éducation préprimaire. Dans son acception la plus large, l'éducation préprimaire fait référence à tous les dispositifs qui ont pour but déclaré de favoriser le développement affectif, cognitif, motivationnel et social des...



Product image
Joaquim Dolz, Roxane Gagnon, Yann Vuillet
Production écrite et difficultés d'apprentissage
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Cet ouvrage présente une démarche d'analyse de textes d'élèves et propose des pistes d'enseignement adaptées aux difficultés d'apprentissage...



Product image
Jean-Paul Payet, Diane Rufin
Sociologie de l'éducation
Une introduction critique
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Pourquoi les enseignants les plus expérimentés n'enseignent-ils pas dans les écoles les plus défavorisées ? Est-il vrai que les parents de milieux populaires ont moins d'ambition pour leurs enfants ? Les filles réussissent mieux à l’école, mais s’orientent moins vers les filières prestigieuses : comment l’expliquer ?...



<<< 1 2


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs