Collection  : Mediatextes, Presses universitaires de Limoges
<<< 1 2
    retrier par titre

Product image
Loïc Artiaga
Des torrents de papier
Catholicisme et lectures populaires au 19e siècle
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

Le 20 juin 1864, le monde de l’Église et celui des Lettres se toisent au grand jour. Tandis que journaux, livres bon marché et kiosques de gare font basculer la France en régime médiatique, la Papauté marque avec éclat son hostilité.



Product image
Ellen Constans
Ouvrières des lettres
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

"Ouvrières des Lettres". De qui et de quoi s’agit-il ? De ces quelques centaines de romancières qui, sous la Troisième République alimentaient en feuilletons et en volume des quotidiens, périodiques, illustrés, collections de gros romans à 65 centimes.



Product image
Marc Guillaumie
Le roman préhistorique
Essai de définition d'un genre, essai d'histoire d'un mythe
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

Plus spencériens que dariwiniens, et au bout du compte à peu près vides de savoir préhistorique récent à l'époque de leur parution, les romans préhistoriques "rêvent" la science pour séduire le lecteur. Ils manifestent surtout leur aptitude...



Product image
Jean-Pierre Bacot
La presse illustrée au 19e siècle
Une histoire oubliée
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

La presse illustrée, née en Angleterre avec le Penny Magazine n'a encore jamais fait l'objet d'une étude systématique. Le livre présente quatre générations de magazines illustrés généralistes, jusqu'au début du XXe siècle, qui ont participé activement...



Product image
Jacques Migozzi
Boulevards du populaire
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

Depuis l’émergence au cœur du 19e siècle d’industries culturelles liées à l’expansion de nouveaux supports, la modernité culturelle a été fréquemment décriée par les élites : dénoncés comme aliénants et potentiellement totalitaires, d’autant plus...



Product image
Jacques Migozzi, Philippe Le Guern
Production(s) du populaire
Colloque international tenu à Limoges, 14-16 mai 2002
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

Depuis les années 1980, la critique académique a appréhendé la catégorie de "populair " à partir des études de réception, ce qui explique probablement l’intérêt très limité accordé simultanément aux processus de production. Beaucoup reste donc à dire...



Product image
Sylvette Giet
La légitimité culturelle en questions
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

Sur quoi repose la légitimité culturelle ? Quelles sont les critères qui permettent de distinguer le légitime et l’illégitime? La réponse à ces questions ne pouvait être que transversale et pluridisciplinaire. C’est pourquoi les études de cet ouvrage...



Product image
Vittorio Frigerio
Les fils de Monte-Cristo
Idéologie du héros de roman populaire
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

L’auteur, universitaire et romancier, envisage ici la littérature comme lieu de pouvoir par l’analyse de l’idéologie inscrite dans les romans populaires. Cinq auteurs sont concernés : Alexandre Dumas, Jules Verne, Maurice Leblanc, Gaston Leroux et...



Product image
Joëlle Deluche
Littérature et reportage
Colloque international de Limoges, 26-28 avr. 2000
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

Importé d’Amérique, le reportage fait son apparition dans la presse française de la seconde moitié du 19e siècle. Essentiel au développement du journalisme d’investigation, il s’impose comme genre tout à la fois concurrent et inspirateur du récit...



Product image
Daniel Couégnas
Fictions, énigmes, images
Mediatextes
Presses universitaires de Limoges

La littérature populaire est un champ à la fois décrié et difficile à nommer. Les œuvres du 19e siècle et de la Belle Époque se situent à mi-distance des pôles “littéraires” et “paralittéraires”. Elles forment cependant bien un domaine, nommé par...



<<< 1 2


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs