Collection  : Passages/Passagen, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Editeur en chef Thomas Kirchner
Editeur associé Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Michela Passini
La fabrique de l'art national
Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)
Passages/Passagen n° 43
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Quelles sont les origines intellectuelles de l'histoire de l’art que nous pratiquons ?



Product image
Frédéric Bussmann
Un prince collectionneur
Louis-François de Bourbon Conti et ses collections au palais du Temple à Paris
Passages/Passagen n° 38

L'ouvrage analyse la genèse et la composition de la collection du prince de Conti au XVIIIe siècle ainsi que la motivation singulière du collectionneur.



Product image
Thomas-W. Gaehtgens
L'art, l'histoire, l'histoire de l'art
Passages/Passagen n° 39

Anthologie de textes de Thomas W. Gaehtgens rédigés entre 1977 et 2008, c'est la première publication de ces textes en français.



Product image
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Anne Tempelaere-Panzani
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)
Passages/Passagen

Cette correspondance inédite constitue un rare et précieux témoignage d'amitié franco-allemande à une époque marquée par les conflits entre les deux pays. Le regard croisé des deux artistes invite à une relecture des relations artistiques entre ces pays.



Product image
Isabelle Tillerot
Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps
Un regard singulier sur le tableau
Passages/Passagen n° 37

Quelle place occupe Jean de Jullienne au XVIIIe siècle ? Quelle est la spécificité d'un collectionneur par rapport aux formes anciennes et contemporaines de la collection ? Comment fonctionne une collection, quels sont ses enjeux et ses fins ?



Product image
Bénédicte Gady
L'ascension de Charles Le Brun
Liens sociaux et production artistique
Passages/Passagen n° 29

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique.



Product image
France Nerlich
La peinture française en Allemagne, 1815 - 1870
Passages/Passagen n° 27

L'art français était-il visible en Allemagne au XIXe siècle ? C'est à ce chantier inédit (les historiens d'art ayant négligé de s'intéresser au début du XIXe siècle) que l'auteur s'est attaquée à partir de sources et d'archives allemandes et françaises.



Product image
Mathilde Arnoux, Dominique de Font-Réaulx, Laurence des Cars, Stéphane Guégan, Scarlett Reliquett
Courbet à neuf !
Passages/Passagen n° 28

140 ans après sa mort, l'étude et l'analyse de la création de Courbet sont d'une très grande variété et richesse. Les contributions mettent en valeur l'importance des recherches entreprises et l'évolution des points de vue depuis 30 ans.



Product image
Otto Stelzer, Thomas W. Gaehtgens, Hélène Trespeuch
La préhistoire de l'art abstrait
Préludes et modèles de pensée
Passages/Passagen n° 21

Comment l'idée d'un art abstrait s'est-elle imposée avant que celui-ci ne naisse officiellement aux alentours de 1910 ?



Product image
Le culte des grands hommes, 1750-1850
Passages/Passagen n° 16

Les contributions de ce volume analysent la façon dont l'idée moderne des grands hommes s'est imposée depuis ses débuts au 18e siècle jusqu'à l'inflation et l'épuisement au 19e siècle et offrent des cas de l'histoire de l'art française et allemande.



1 2 3 >>>


Agenda

Nous avons toute une nuit, ou presque, pour Vous
Samedi 4 octobre de 20 h à minuit et plus

A l'occasion de la Nuit Blanche parisienne, le Comptoir passe la nuit avec Vous à partir de 20 heures à minuit en compagnie d'ethnologues, de spécialiste de théâtre, de musicien et de géographes……


Le Comptoir des Presses dans le Quartier latin

Venez découvrir Le Comptoir des Presses, notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements ici.

Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

Nos éditeurs