Revue  : Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Fabienne Costa, Térésa Faucon, Corinne Maury, Natacha Thiéry
Théorème, n° 30
Écrire l'analyse de film
Presses Sorbonne Nouvelle

Ce numéro de la revue de cinéma Théorème revient à l'analyse de films avec une question très peu explorée: les formes multiples de son écriture. Il démontre que la forme de l'écriture de l'analyse participe de la pensée du cinéma en interrogeant les relations entre la langue écrite et le film mais aussi les autres formes d’expressions de la critiqu



Product image
Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin
Mobiles, enjeux artistiques et esthétiques
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage vise à présenter une voie francophone et originale dans le foisonnement de textes publiés dans le champ des Mobile Studies. Il s'inscrit dans la lignée des travaux menés depuis 2013 par le groupe de recherche Mobile et Création de l'Institut de recherches sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle.



Product image
Antoine Gaudin, Martin Goutte, Barbara Laborde
Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l'audiovisuel contemporains
Presses Sorbonne Nouvelle

À travers la notion de représentation-limite, cet ouvrage propose une réflexion collective sur les représentations cinématographiques et audiovisuelles de corps sexuels qui mettent en jeu les frontières (formelles, culturelles, juridiques) de « l'acceptable » au sein de leurs contextes de création et de diffusion. L’étude englobe aussi bien...



Product image
Laurent Creton, Michel Marie
Le Front populaire et le cinéma français
Presses Sorbonne Nouvelle

Porteurs d'avancées sociales et politiques qui ont profondément marqué la société française, les accords Matignon, signés le 7 juin 1936, sont devenus le symbole flamboyant du Front populaire. Mais maints projets de réforme du cinéma ont aussi vu le jour pendant cette période, fondant la politique menée en France depuis lors.



Product image
Irène Bessière, Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Roger Odin
Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains
Presses Sorbonne Nouvelle

Ville et Cinéma sont liés depuis le début du XXe siècle. Leurs évolutions suivent deux mouvements à la fois symétriques et inverses. Le premier va de la dispersion à l'unité, et s'il a fallu des siècles pour que l’on aboutisse à la Ville, moins de vingt ans ont suffi pour passer de projections cinématographiques dispersées (foire, café...



Product image
Juliana Araujo, Michel Marie
A grande allure. L'œuvre de Pierre Perrault
Presses Sorbonne Nouvelle

Le cinéaste et poète Pierre Perrault (1927-1999) est très certainement l'un des plus grands documentaristes de l’histoire du cinéma. Ce volume aborde son œuvre cinématographique et littéraire, et étudie la permanence et les évolutions de son regard...



Product image
Bruno Nassim Aboudrar, Barbara Le Maître
Tout ce que le ciel permet en cinema, photographie, peinture et video
Presses Sorbonne Nouvelle

Il n'y a pas de ciel neutre. Arrière-plan cadré comme une simple indication de lieu, il excède presque toujours cette fonction, et fait sens par surcroît: ciel chargé, lourd, menaçant, léger ou radieux – le ciel signifie par excès. Mais qu’il...



Product image
Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Thomas Pillard
Le Film français (1945-1958). Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative
Presses Sorbonne Nouvelle

Créée au lendemain de la Libération, la revue Le Film français se présente comme le « guide éclairé » de toutes les branches de l'industrie cinématographique. Principal relais des grands débats qui traversent alors le cinéma français, des Accords...



Product image
Claude Forest, Hélène Valmary
La vie des salles de cinéma
Presses Sorbonne Nouvelle

Les salles de cinéma, maillon essentiel dans l'histoire économique du 7e art comme des films eux-mêmes, demeurent un objet relativement délaissé par les études universitaires francophones. Alors que leur mort a été maintes fois annoncée (au moment...



Product image
Sébastien Layerle, Raphaëlle Moine
Voyez comme on chante !
Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)
Presses Sorbonne Nouvelle

Les films musicaux français des années 1950 frappent par leur vitalité et leur succès auprès d'un vaste public. Sous leur dehors de pur divertissement, ils sont à l’image du cinéma populaire d'après-guerre, période durant laquelle les salles de...



1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs