Collection  : Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Laurent Creton, Michel Marie
Le Front populaire et le cinéma français
Théorème n° 27
Presses Sorbonne Nouvelle

Porteurs d'avancées sociales et politiques qui ont profondément marqué la société française, les accords Matignon, signés le 7 juin 1936, sont devenus le symbole flamboyant du Front populaire. Mais maints projets de réforme du cinéma ont aussi vu le jour pendant cette période, fondant la politique menée en France depuis lors.



Product image
Irène Bessière, Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Roger Odin
Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains
Théorème n° 26
Presses Sorbonne Nouvelle

Ville et Cinéma sont liés depuis le début du XXe siècle. Leurs évolutions suivent deux mouvements à la fois symétriques et inverses. Le premier va de la dispersion à l'unité, et s'il a fallu des siècles pour que l’on aboutisse à la Ville, moins de vingt ans ont suffi pour passer de projections cinématographiques dispersées (foire, café...



Product image
Juliana Araujo, Michel Marie
A grande allure. L'œuvre de Pierre Perrault
Théorème n° 25
Presses Sorbonne Nouvelle

Le cinéaste et poète Pierre Perrault (1927-1999) est très certainement l'un des plus grands documentaristes de l’histoire du cinéma. Ce volume aborde son œuvre cinématographique et littéraire, et étudie la permanence et les évolutions de son regard...



Product image
Bruno Nassim Aboudrar, Barbara Le Maître
Tout ce que le ciel permet en cinema, photographie, peinture et video
Théorème n° 24
Presses Sorbonne Nouvelle

Il n'y a pas de ciel neutre. Arrière-plan cadré comme une simple indication de lieu, il excède presque toujours cette fonction, et fait sens par surcroît: ciel chargé, lourd, menaçant, léger ou radieux – le ciel signifie par excès. Mais qu’il...



Product image
Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Thomas Pillard
Le Film français (1945-1958). Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative
Théorème n° 23
Presses Sorbonne Nouvelle

Créée au lendemain de la Libération, la revue Le Film français se présente comme le « guide éclairé » de toutes les branches de l'industrie cinématographique. Principal relais des grands débats qui traversent alors le cinéma français, des Accords...



Product image
Claude Forest, Hélène Valmary
La vie des salles de cinéma
Théorème n° 22
Presses Sorbonne Nouvelle

Les salles de cinéma, maillon essentiel dans l'histoire économique du 7e art comme des films eux-mêmes, demeurent un objet relativement délaissé par les études universitaires francophones. Alors que leur mort a été maintes fois annoncée (au moment...



Product image
Sébastien Layerle, Raphaëlle Moine
Voyez comme on chante !
Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)
Théorème n° 20
Presses Sorbonne Nouvelle

Les films musicaux français des années 1950 frappent par leur vitalité et leur succès auprès d'un vaste public. Sous leur dehors de pur divertissement, ils sont à l’image du cinéma populaire d'après-guerre, période durant laquelle les salles de...



Product image
Olivier Aïm, Perrine Boutin, Jacqueline Chervin, Gustavo Gomez-Mejia, Jean-François Guennoc
Persistances benjaminiennes
Théorème n° 21
Presses Sorbonne Nouvelle

Traduite et retraduite, compilée et recompilée partout dans le monde, l'œuvre de Walter Benjamin retrouve en ce début de XXIe siècle une grande actualité. De fait, il s’impose comme le grand philosophe de la modernité pour penser les transformations...



Product image
Michèle Lagny, Christa Blüminger, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet
Paysages et Mémoire
Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels
Théorème n° 19
Presses Sorbonne Nouvelle

Consacré aux relations entre paysages et mémoire élaborées par le cinéma, les installations vidéo et la photographie, ce livre s'inscrit dans le prolongement d'une première publication, Théâtres de la mémoire. Mouvement des images (PSN, 2010), qui...



Product image
Philippe Dubois
Recherches sur Chris Marker
Le corps de l'ombre, l'œil du monde et la distance de la parole
Théorème n° 6
Presses Sorbonne Nouvelle

Issu des travaux de recherche entrepris par l'UFR cinéma et audiovisuel de l'université Paris 3, ce numéro aborde l'oeuvre de Chris Marker depuis ses premiers "essais documentaires" des années 50 jusqu'aux travaux récents réalisés à l'aide des...



1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs