Collection  : Carnets des sciences de l'éducation, Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
1 2 >>>
    retrier par titre  | date de publication

Product image
Margarita Sanchez-Mazas
Apprendre en contexte hétérogène
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Ce carnet fait suite à "Enseigner en contexte hétérogène" et présente de nouvelles notions de la psychologie sociale permettant aux futur-e-s enseignant-e-s de comprendre, d’analyser et de traiter des dimensions clés de l’expérience des élèves. Il vise à favoriser chez l’enseignant-e sa capacité à observer et son aptitude à comprendre les...



Product image
Marcel Crahay
Un bilan des recherches processus-produit
L'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment?
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Qu'est ce qu'un enseignement efficace ? Aux alentours des années 60, s'est développé, dans le monde anglo-saxon, un courant de recherche fort en sciences de l'éducation qui s'est donné pour objectif l'analyse de l'enseignement (the study of teaching) et de ses effets sur l'apprentissage des élèves. Il nous paraît essentiel de tirer les leçons...



Product image
Isabelle Collet
Comprendre l'éducation au prisme du genre
Théories, questionnements, débats
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Qu’est-ce que le genre? Suffit-il d’e´tablir des statistiques sexue´es pour le prendre en compte ? Doit-on faire spe´cifiquement attention aux garc¸ons et aux filles ? Dans une actualite´ sature´e par des de´bats me´diatiques sur le sexe du cerveau ou les pre´tendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les...



Product image
Francia Leutenegger
Didactique comparée et difficultés scolaires
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Cet ouvrage souhaite offrir une introduction à la démarche de la Didactique comparée en matière de difficultés scolaires. Il porte sur des études de cas relevant prioritairement de l’enseignement/apprentissage des mathématiques, et ouvre – en duo avec un autre ouvrage de la collection, "Production écrite et difficultés d'apprentissage" – ainsi...



Product image
Ecaterina Bulea Bronckart
Didactique de la grammaire
Une introduction illustrée
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s’est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l’enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970. Mais qu’est-ce en réalité qu’une grammaire? Quelle...



Product image
Margarita Sanchez-Mazas
Enseigner en contexte hétérogène
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Au carrefour de phénomènes migratoires anciens et récents, de circulations transeuropéennes, d’accueil de réfugiés et de fonctionnaires internationaux, l’école genevoise se doit de penser les implications éducatives de la diversité de ses publics. Face à la complexité de situations rencontrées par les enseignants dans la pratique, il importe...



Product image
Marie-Noëlle Schurmans
Expliquer, interpréter, comprendre
Le paysage épistémologique des sciences sociales
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Ce Carnet a pour objectif de faire le point sur les fondements épistémologiques des différentes démarches de recherche en sciences sociales. Il apporte les éléments réflexifs permettant au chercheur de guider son action et d'exposer le bien-fondé du processus pratique qu'il met en œuvre. Il vise également à permettre aux étudiants de situer...



Product image
Olivier Maulini, Aline Meyer, Cynthia Mugnier
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

La forme scolaire d’apprentissage a placé le moment spécifique de l’étude à l’écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d’observer ce qu’ils font en agissant. Mais la critique pédagogique a vite reproché à l’école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens...



Product image
Abdeljalil Akkari
Introduction aux approches interculturelles en éducation
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Ce livre, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l’élève porteur de références culturelles diverses à...



Product image
Jean-Paul Bronckart
Une introduction aux théories de l'action
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Qu'est-ce que l'«action», l'«activité» ou l'«agir» des humains? En ce début de 21e siècle, cette question est devenue centrale en sciences de l'éducation: comment analyser les conduites actives des apprenants, dans leurs situations de vie ou de travail? Quels types d'activités formatives leur proposer pour contribuer à leur développement...



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs