Collection  : Cahiers de la Section des sciences de l'éducation, Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre  | date de publication

Product image
Gisela Chatelanat, Éric Métral
Accompagner des jeunes enfants en difficulté
L'exemple du Service éducatif itinérant genevois (SEI)
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

L’exemple du Service éducatif itinérant genevois (SEI) Les premiers pas que nous faisons tous sur le chemin de la vie sont essentiels et ils rendront notre parcours plus ou moins ardu. Il arrive parfois que ce chemin soit semé d’embûches dès le départ. Dès lors, l’accompagnement éducatif de bébés et de jeunes enfants qui rencontrent des...



Product image
Christelle Monnier, Justine Rérat
Un chat, ça trompe énormément !
Interpréter un album de jeunesse à l'école primaire
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Qu’est-ce que comprendre et interpréter un album de jeunesse ? Quand on a 7 ans ? Quand on a 10 ans ? Quelles variations constate-t-on entre une 2e primaire et une 5e primaire ? Peut-on parler de progression entre les degrés ? Christelle Monnier et Justine Rérat, toutes deux enseignantes aujourd’hui, ont étudié la réception de l’album de...



Product image
Ana Albornoz, Patricia Dupuis
Comment évaluer les acquis de l'expérience?
Une analyse du travail des experts en VAE
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

La validation des acquis de l'expérience (VAE) constitue une nouvelle voie d'accès à la certification et donne à l'expérience la valeur d'un diplôme. A cet effet, des experts assurent l'évaluation de candidats afin de juger de la valeur de leurs acquis par rapport à un référentiel de compétences. Dès lors, comment font-ils pour comparer les...



Product image
Isabelle Bosset, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet, Laurence Türkal
Confrontations de l'adulte en formation continue
La formation des formateurs d'adultes à l'Université de Genève
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Nourri de la parole des adultes en formation continue, ce livre donne au lecteur un accès aux significations que ceux-ci construisent pour faire de leur vécu une expérience. Saisir cette réalité dans son contexte sociétal élargit l’empan de cette entreprise en interrogeant tant l’adulte que les dispositifs de formation du point de vue de...



Product image
Laetitia Progin, Caroline de Rham
Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire
L'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Il est dans l'air du temps de travailler en équipe, de concevoir des projets impliquant les enseignants et les élèves, d'organiser des décloisonnements en regroupant différemment ces mêmes élèves. En même temps, on n'a jamais autant mis l'accent sur les finalités visées : meilleures performances des élèves, développement de la qualité, équité...



Product image
Raquel Fernandez-Iglesias
Les couleurs de la perte
La construction identitaire des migrant(e)s en situation d'acculturation
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Avec le temps, le migrant devient-il irrémédiablement un «étranger partout» ? Se retrouve-t-il dans un continuel «entre deux» (pays, langues, cultures) ou sur les deux à la fois ? Où est son chez soi : ici, là-bas, au milieu, nulle part ? Pourquoi apparaît un vocabulaire en termes de perte et non pas de gain lorsque les personnes migrantes se...



Product image
Olivier Perrenoud
Les cycles d'apprentissage
Vers une nouvelle organisation au service des élèves
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Ce livre apporte ainsi une contribution importante à la réflexion sur les cycles d’apprentissage et leur mise en place dans les écoles. S’appuyant sur une exploration des cycles dans la littérature, l’auteur a simultanément interrogé le cadre réglementaire du projet d’une Ecole Vaudoise en Mutation (EVM) et donné la parole à celles et à ceux...



Product image
Anne Monnier, Laura Weiss
Des chiffres et des lettres. Tournez!
Analyses de leçons filmées en formation initiale
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Tout le monde s'accorde sur le fait que, pour enseigner au secondaire, une formation académique complète en français ou en mathématiques n'est plus suffisante, mais qu'il est nécessaire aujourd'hui de maîtriser des savoirs en didactique. Cela est confirmé par le cahier des charges des enseignants du secondaire qui ne mentionne plus seulement...



Product image
Laurent Bovey
Des élèves funambules
Être, faire, trouver et rester à sa place en situation d'intégration
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré·e·s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé·e·s de l’institution scolaire. À travers leur rapport à l’institution, aux enseignant·e·s et aux camarades, ce livre s’attache à comprendre comment ces...



Product image
Nathalie Desjacques
Ecole, répétitoire: vers plus d'efficience dans l'aide aux élèves en difficulté
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

« Répétiteur, répétitrice »... nombreuses sont les personnes ayant endossé ce rôle. Dans l'espace-temps du répétitoire, une relation privilégiée se crée entre un adulte et un jeune : un tutorat, un bout de chemin partagé. Savoirs, difficultés rencontrées par l'enfant, méthodes de travail et d'apprentissage, exigences de l'école, spécificités...



1 2 3 4 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs