Collection  : Opuscules, Presses Universitaires du Septentrion

 

• ISSN : 02962454

 

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Jean Bollack
Sens contre sens. Comment lit-on ?
Opuscules n° 36
Presses Universitaires du Septentrion

Savons-nous ce que nous faisons quand nous lisons des textes ? Savons-nous ce que nous comprenons quand nous devenons des lecteurs ? Ces questions iconoclastes sont rarement posées car elles dérangent et viennent perturber nos rapports aux œuvres, aux arts et à la pensée tels qu'ils s'expriment dans les textes.



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Georg Friedrich Meier
Essai d'un art universel de l'interprétation
Opuscules n° 35
Presses Universitaires du Septentrion

Établir l'art de l'interprétation comme science, tel est l’objectif de l’Essai de G. Fr. Meier, publié à Halle en 1757. Il s’agit du traité systématique d’herméneutique le plus abouti du rationalisme des Lumières dans son effort pour dégager des principes généraux de l’interprétation, dont le principe d’équité est le cœur.



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Jean Quillien
L'image de Wilhem von Humboldt dans la postérité
Opuscules n° 34
Presses Universitaires du Septentrion

Après avoir présenté l'anthropologie philosophique de Wilhelm von Humboldt, il nous a paru éclairant, pour enrichir la compréhension de sa pensée, de la mettre en perspective avec les diverses études qui lui ont été consacrées, dans le but de capter ainsi l'image qu’il a laissée dans la postérité, tant philosophique que linguistique.



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Christoph König
L'intelligence du texte
Rilke – Celan – Wittgenstein
Opuscules n° 33
Presses Universitaires du Septentrion

L'intelligence de la compréhension des textes littéraires a pour présupposé l'intelligence à l'œuvre dans les textes eux-mêmes. Comment lire des œuvres de Schiller, Friedrich Schlegel, Uhland, Rilke, Kafka et Celan ? s’interroge Christoph König. La réflexion kantienne sur les conditions de possibilité d’une connaissance littéraire trouve un...



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Fosca Mariani Zini
La calomnie. Un philosophème humaniste
Pour une préhistoire de l'herméneutique
Opuscules n° 32
Presses Universitaires du Septentrion

La calomnie est la falsification volontaire du discours d'autrui : elle fait dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit. À la Renaissance, lorsque la grammaire se transforma en philologie, la calomnie devint un « philosophème », l’unité focale d’un réseau de notions et de problèmes, exprimant la nouvelle conscience des écarts entre la pensée...



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Wilhelm Dilthey
La vie historique
Manuscrits relatifs à une suite de l'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit
Opuscules n° 30
Presses Universitaires du Septentrion

« Auparavant, on cherchait à saisir la vie à partir du monde. Mais il n'y a que la voie qui mène de l’interprétation de la vie au monde. Et la vie n’est là que dans l’expérience vécue, la compréhension et l’appréhension historique. Nous n’importons pas de sens du monde dans la vie. Nous sommes ouverts à la possibilité que... » - Wilhelm Dilthey



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Pierre Macherey
Querelles cartésiennes
Opuscules n° 31
Presses Universitaires du Septentrion

L'histoire de la pensée occidentale est jalonnée de grandes « querelles », comme celle des universaux ou celle des anciens et des modernes. C’est à travers de tels débats, comme ceux qui, durant la seconde moitié du XXe siècle, ont opposé en France Gueroult et Alquié ou Foucault et Derrida, que, à notre époque, elle reste vivante. En prenant en...



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Patrice Canivez, Lambros Couloubaritsis
L'Éthique et le soi chez Paul Ricœur
Huit études sur Soi-même comme un autre
Opuscules n° 29
Presses Universitaires du Septentrion

Dans Soi-même comme un autre, Paul Ricœur propose une reconstitution réflexive du « soi » dans son rapport à autrui. Le concept du soi qui se dégage ainsi permet de penser la responsabilité éthique tout en évitant les illusions de la métaphysique du...



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Charlotte Morel
Esthétique et logique
Opuscules n° 1.27
Presses Universitaires du Septentrion

Lors de son acte de naissance, l'esthétique comme science philosophique se définit historiquement comme une épistémologie : celle du « savoir sensible », qu'en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L'esthétique se fonde comme ...



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Denis Thouard
Herméneutique critique
Bollack, Szondi, Celan
Opuscules n° 28
Presses Universitaires du Septentrion

Réflexion sur la méthode de l'interprétation des œuvres, l’herméneutique critique s’attache à restituer dans son contexte historique la visée des auteurs. Pour elle, les œuvres ne sont pas des représentants d’une entité préexistante, que ce soit une...



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