Littérature > Poésie

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Antoine Foucher, Anne-Iris Muñoz
Autour de l'enjambement
Symposia
Presses universitaires de Caen

Le volume rassemble les contributions de spécialistes de la métrique grecque ou latine et offre une large diachronie en même temps que des approches plurielles, utiles pour cerner une notion déjà largement mobilisée dans la poésie grecque et latine mais qui reste encore problématique.



Product image
Adrianna M. Paliyenko
Envie de génie
La contribution des femmes à l'histoire de la poésie française (XIXe siècle)
Genre à lire... et à penser
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'histoire littéraire a été centrée sur les hommes, au détriment des femmes. Si certaines ont été reconnues, leur travail a été réduit à l’expression de leur féminité. L’ambition de cet ouvrage est de montrer que ces femmes poètes ont pensé la nature de l’acte poétique et contesté le fait que le masculin doit le mètre étalon de l’originalité.



Product image
Formes poétiques contemporaines 15
La liste
Presses universitaires de Liège

Créée en 2002, la revue Formes poétiques contemporaines étudie la poésie des xxe et xxie siècles dans sa dimension formelle. La forme est ici conçue comme ressortissant à l'ensemble des plans qui relèvent de la dimension linguistique, infra-linguistique et/ou visuelle du texte, et qui se prêtent à l’observation et à la description...



Product image
Mutsuo Takahashi
Printemps florentin
Choix de poèmes
Cahiers de poésie bilingue
Presses Sorbonne Nouvelle

Anthologie de courtes poésies en vers libres, ce recueil suit les jalons de la vie, réelle ou imaginaire, de l'un des auteurs majeurs du Japon depuis l’après-guerre, TAKAHASHI Mutsuo. Pour la première fois, un aperçu de son œuvre prolifique et protéiforme est ici présenté en français.



Product image
Laurent Albarracin
Why?
Followed by Swimming
Why?
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

In his text Why?, the poet Laurent Albarracin, true to his method based on analogy and tautology, in which the two eventually join, inquires about the nature of things by asking a long series of questions that ressemble aphorisms. The poetic language here endlessly explores the obvious and affirms the mystery.



Product image
Laurent Albarracin
Pourquoi ?
Suivi de Natation
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Dans Pourquoi ?, le poète Laurent Albarracin, fidèle à sa méthode fondée sur l'analogie et la tautologie, les deux finissant chez lui par se rejoindre, interroge la nature des choses en posant une longue suite de questions qui sont autant d'aphorismes. La parole poétique ici ne cesse d’explorer l’évidence et de constater le mystère.



Product image
Rodger Kamenetz
Logique onirique
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Dans "Logique onirique", Kamenetz approfondit l'exploration déjà amorcée dans son livre "Yonder" et nous mène à la source commune de la poésie et des rêves, appelée « l’imagination primaire » par Coleridge. Il y révèle une logique inévitable, riche en couleurs et en associations, précise et joyeuse.



Product image
Rodger Kamenetz
Dream Logic
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre

In "Dream Logic", Kamenetz deepens the exploration initiated in his previously published "Yonder" and brings us to the common source of poetry and dreams, which Coleridge named "primary imagination." He uncovers there an inescapable logic, full of color and association, precise and joyful.



Product image
Paroles de lecteurs 2. Poésie et autres genres
Approches interdisciplinaires de la lecture n° 13
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Le volume 12 d'Approches Interdisciplinaires de la Lecture avait ouvert la question de la parole du lecteur. Le volume 13 l'approfondit en s’intéressant aux genres saisis dans leur diversité et leurs variations, et notamment à la poésie.



Product image
Formes poétiques contemporaines, n° 14/2019
L'effacement
Presses universitaires de Liège

Créée en 2002, la revue Formes poétiques contemporaines étudie la poésie des xxe et xxie siècles dans sa dimension formelle. La forme est ici conçue comme ressortissant à l'ensemble des plans qui relèvent de la dimension linguistique, infra-linguistique et/ou visuelle du texte, et qui se prêtent à l'observation et à la description méthodiques.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs