Histoire > Histoire de la médecine

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Jacques Poisat
Hôpitaux et médecine en guerre
De la création du service de santé militaire aux conflits contemporains
Histoire & Patrimoines
Presses universitaires de Rouen et du Havre

En temps de guerre, les établissements hospitaliers ont joué un rôle médical décisif. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire étudie les rapports entre hôpitaux, médecine et blessés, de la création du service de santé militaire, en 1708, jusqu'aux conflits contemporains avec une attention particulière portée à la première guerre modiale.



Product image
Henri Ellenberger
Ethno-psychiatrie
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l’histoire de la médecine, des sciences humaines et...


Henri Ellenberger's ethnopsychiatry is the first synthesis in the French language on this hybrid discipline at the crossroads of psychiatry and ethnology, which has met with tremendous success in recent decades. This body of work is of great interest within the history of medicine, humanities, and social sciences. On the one hand, it represents a case study of the circulation of knowledge between France and North America as it was written in Montréal by a French-speaking physician educated... suite



Product image
Sylviane Messerli
Alliances
Vingt ans de collaboration hospitalière entre la Suisse et le Vietnam
Hors collection (Éditions Alphil)
Éditions Alphil

Depuis plus de vingt ans, des médecins et des infirmiers de l'Hôpital de Morges - Ensemble Hospitalier de la Côte se rendent deux fois par année dans une ville du Sud du Vietnam, à Can Tho, où ils exercent leur métier aux côtés de leurs collègues...



Product image
Jean-François VIAUD
Le malade et la médecine sous l'Ancien Régime
Soins et préoccupations de santé en Aquitaine (XVIe-XVIIIe siècles)
Fédération Historique du Sud-Ouest (FHSO)

L'auteur apporte la démonstration que, même dans une région réputée peu favorisée culturellement à l'époque moderne, l'intérêt pour la médecine est sensible. Les attitudes médicales y témoignent d'une absence de résignation devant la maladie.



Product image
Alexandre Klein
Les sensations de santé
Pour une épistémologie des pratiques corporelles du sujet de santé
Épistémologie du corps
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Comment se construit notre rapport à la santé, donc à nous-mêmes, au monde et aux autres, avec cet accent mis sur les sensations ? Cet ouvrage entend proposer un espace de problématisation des questions contemporaines de santé autour de la sensation.



Product image
Michael Hagner
Des cerveaux de génie
Une histoire de la recherche sur les cerveaux d'élite
Bibliothèque allemande
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Le cerveau génial reste un objet de recherche pertinent et fascinant. À quoi tient cette fascination ? Quelle valeur a cette entreprise de recherche dans l'histoire de l'homo cerebralis, dans la construction cérébrale de l'homme moderne ?



Product image
Jean-Marcel Goger, Nicolas Marty
Cadre de vie, équipement, santé dans les sociétés méditerranéennes
Études
Presses Universitaires de Perpignan

Le présent volume analyse les discours qui ont pris une option sur l'organisation du quotidien. Il les examine à travers leurs origines, leurs évolutions, leurs contradictions et leurs contradictions et leurs réalisations.



Product image
Delphine Berdah
Abattre ou vacciner
La France et le Royaume-Uni en lutte contre la tuberculose et la fièvre aphteuse (1900-1960)
En temps et lieux
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Pourquoi le Royaume-Uni, défenseur de la police sanitaire d'abattage depuis le XIXe siècle, a-t-il lancé des recherches sur des vaccins vétérinaires dès l'entre-deux-guerres? Pourquoi la France a-t-elle fait le choix paradoxal, au début des années 1960, de rendre obligatoire la vaccination antiaphteuse alors qu'elle renonçait à son vaccin?



Product image
Jean-Charles Bertozzi, Céline Joliot, Marie-Claude Léonelli, Carole Mathe, Marilyn Nicoud
Un trésor à l'Université d'Avignon
La pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe
En-Jeux
Editions Universitaires d'Avignon

L'ancienne pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe, située au cœur de l'actuel Campus Hannah Arendt de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, est un véritable trésor caché. Une équipe passionnée de chercheuses et de chercheurs nous invite à découvrir ce lieu patrimonial à travers un ouvrage collectif et...



Product image
Renilde Loeckx
Cold War Triangle
How Scientists in East and West Tamed HIV
Leuven University Press



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs