Histoire > Histoire maritime

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Myriam Alamkan
Vous irez porter le fer et la flamme
Les corsaires français de la Révolution et du Premier Empire en caraïbe (1793-1810)
Espace outre-mer
Ibis Rouge Éditions

En pirogues, en balaous, en brigs, en goélettes… une flottille hétéroclite prend la mer au nom de la République française. Tous ont pris la mer en suivants les ordres de Victor Hugues alors à la tête de la Guadeloupe, seule colonie française des...



Product image
Aymat CATAFAU
Domitia, n°8-9/2007
Activités, échanges et peuplement entre Antiquité et Moyen Âge en Pyrénées-Orientales et Aude
Presses Universitaires de Perpignan

Cet ouvrage présente des travaux archéologiques inédits qui éclairent les problèmes de continuité et de rupture entre Antiquité et haut Moyen Âge en Pyrénées-Orientales et Aude.



Product image
Pierre Prétou, Didier Poton
Religion et navigation de l'Antiquité à nos jours
Enquêtes et Documents
Presses universitaires de Rennes

Si l'histoire religieuse des populations littorales a suscité de nombreux travaux, elle a souvent omis d'étudier les expressions de la foi des hommes embarqués en mer. Les périples nautiques ne sont pourtant pas une ellipse temporelle : les navigations hauturières durent longtemps et bien des missionnaires embarqués y forgèrent leur foi.



Product image
Virginie Chaillou-Atrous, Jean-François Klein, Antoine Resche
Les négociants européens et le monde
Histoire d'une mise en connexion
Enquêtes et Documents
Presses universitaires de Rennes

L'histoire des négociants est, par essence, une histoire transnationale et connectée. En dépit de cela, les patrons de maisons de commerce ont été longtemps des laissés-pour-compte de l'historiographie. Cet ouvrage évalue la place et le rôle joué par les négociants européens dans la mise en connexion des hommes et des territoires du XVI au XXe.



Product image
Emmanuel Nantet
Phortia
Le tonnage des navires de commerce en Méditerranée du VIIIe siècle av. l'ère chrétienne au VIIe siècle de l'ère chrétienne
Archéologie et Culture
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage est la première synthèse sur le commerce maritime s'appuyant sur l’étude de 102 épaves antiques. Les données livrées par ces fouilles, concernant notamment le tonnage, sont analysées dans une perspective historique et sont rigoureusement confrontées aux sources écrites (textes littéraires, inscriptions et papyrus).



Product image
Thierry Allain
Enkhuizen au XVIIIe siècle
Le déclin d'une ville maritime hollandaise
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Place forte de la pêche du hareng jusqu'en 1670, le port hollandais d'Enkhuizen connaît une restructuration économique profonde tout au long du XVIIIe siècle. L'effondrement démographique est spectaculaire, puisque la ville perd deux tiers de ses habitants entre 1622 et 1795. Connu depuis longtemps, le "déclin" d'Enkhuizen n'avait jamais fait...



Product image
Jean-François Klein, Bruno Marnot
Les Européens dans les ports en situation coloniale
XVIe-XXe siècle
Enquêtes et Documents
Presses universitaires de Rennes

Depuis le XVe siècle jusque dans la seconde moitié du XXe siècle, un certain nombre de pays européens ont été des puissances coloniales. À cet égard, les espaces portuaires situés dans les différentes régions du monde où les Européens se sont installés ont constitué des marchepieds stratégiques de leur présence puis de leur emprise.



Product image
Gérard Le Bouëdec
L'Asie, la mer, le monde
Au temps des Compagnies des Indes
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

L'histoire des compagnies des Indes est et demeure, dans les pays qui en furent dotés, un champ de recherches spécifique qui est souvent resté en marge d'une historiographie des aires culturelles, et en particulier de celle de l’Asie, particulièrement dynamique.



Product image
Frédérique Laget, Alexis Vrignon
S'adapter à la mer
L'homme, la mer et le littoral du Moyen Âge à nos jours
Enquêtes et Documents
Presses universitaires de Rennes

L'impact de l’homme sur le milieu littoral et maritime, les enjeux culturels de sa relation à ces espaces ainsi que les implications politiques de ces enjeux constituent l’essentiel des champs d’investigation ici explorés.



Product image
Éric Szulman
La navigation intérieure sous l'Ancien Régime
Naissance d'une politique publique
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage explore, à travers un grand XVIIIe siècle, l'histoire de la navigation intérieure, de l’administration attentive de Colbert à la politique publique instituée par Turgot en matière de trafic fluvial.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs