Histoire > Histoire

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Yvan Loskoutoff
Héraldique et papauté
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'héraldique, système de signes d’origine laïque, s’imposa tard dans l’Église, mais la papauté l’exploita ensuite largement. Le présent volume l’étudie du Moyen Âge à l’époque moderne, à Avignon ou à Rhodes, dans les concessions pontificales, dans l’histoire du livre manuscrit ou imprimé, dans ses emplois identitaires, allégoriques ou festifs.



Product image
M. Dimitri Paloumbas-Odile
Turenne
Le castrum, les maisons
Rencontre des historiens du Limousin
Presses universitaires de Limoges

Issu d'une thèse brillament soutenue à l'Université de Toulouse, l'ouvrage de Dimitri Paloumbas-Odile couronne une longue enquête menée avec les méthodes de l'historien et de l'archéologue et dresse un portrait riche de l'histoire et de la destinée de Turenne.



Product image
Olivier Feiertag, Marine Simon
La vallée de la Seine et la seconde révolution industrielle
Presses universitaires de Rouen et du Havre

La basse vallée de la Seine est marquée au XXe siècle par une vague d'industrialisation d'un nouveau type : la « seconde révolution industrielle ». L’histoire de cette mutation, relativement moins connue que la première, est au centre des questions que ce volume aborde et qui nourrissent encore les débats contemporains sur le monde d'aujourd'hui.



Product image
Fabienne Henryot
La fabrique du patrimoine écrit
Objets, acteurs, usages sociaux
Papiers
Presses de l'enssib

À partir d'exemples (littérature de jeunesse, presse régionale, etc.), cet ouvrage montre comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même des...



Product image
Romain Le Gendre
Confiance, épargne et notaires
Le marché du crédit à Saint-Maixent et dans sa région au XVIe siècle
Mémoires et documents de l'École des chartes
École nationale des chartes

« Nature n'a créé l'homme que pour prester et emprunter » dit Panurge à Pantagruel, dans le Tiers Livre de Rabelais : nombre d'études ont montré qu’à l’époque moderne, le crédit irrigue toute la société. Cet ouvrage le replace dans un système plus large de circulation de l’argent et étudie la place de l’écrit notarié dans le marché de l’acte privé.



Product image
Antonio Gonzales
Praxis e Ideologías de la Violencia. Para una anatomía de las sociedades patriarcales esclavistas desde la Antigüedad
XXXVIII Coloquio del GIREA
Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Presses universitaires de Franche-Comté

Cet ouvrage est le résultat de recherches menées sur les pratiques violentes dans les sociétés de l'Antiquité. Les auteurs ont souhaité montrer le caractère multiforme de la violence depuis les formes les plus connues (guerre, torture…) jusqu’aux formes les moins évidentes comme les pressions spirituelles, philosophiques, politiques



Product image
Matthieu de Oliveira, Florent Garnier, Christophe Gauthier, Marie Laperdrix, Olivier Poncet, Roseline Salmon, Mireille Touzery, Katia Weidenfeld, Olivier Poncet, Katia Weidenfeld
Déclarez vos revenus!
Histoire et imaginaire d'un instrument fiscal (XVIIIe-XXIe siècle)
Études et rencontres de l'École des chartes
École nationale des chartes

La déclaration des revenus a été longtemps un rituel partagé par des millions de contribuables. Au moment où cette obligation est en passe de disparaître, l'origine et l’évolution de cet instrument restent mal connues. L’objet de ce livre est d’envisager son histoire et de mettre en lumière les empreintes laissées dans l'imaginaire populaire.



Product image
Lison Ducastel
L'Ira provisoire
De la violence armée au désarmement
Symposia
Presses universitaires de Caen

L'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA), qui lutta contre la présence britannique en Irlande du Nord et pour la réunification de l'île d’Irlande, a officiellement déposé les armes le 26 septembre 2005. Cet ouvrage se propose de mettre en évidence et d’analyser les mécanismes, les enjeux et la portée symbolique de ce désarmement historique.



Product image
François Fichet de Clairfontaine, Charlotte Lapiche, Benoît Panozzo
Falaise Castle (Calvados)
A princely fortress at the heart of Norman history
Presses universitaires de Caen

What remains of the fortress that is said to have witnessed ?the birth of William the Conqueror? This castle accompanied the rise of Normandy since the early days of its foundation and was at the heart of the struggles against the king of France. Archaeological research revealed that every step of its evolution was preserved in its walls. It...



Product image
Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier
European studies in Sports History, n° 11/2018
Special issue: Sports and Graphic Narratives. A New Topic for Sport Historians in Europe?
Presses universitaires de Rouen et du Havre

En France, l'activité scientifique consacrée à l’étude des liens entre le sport et la bande dessinée s’intensifie depuis les années 2000. Afin d’ouvrir à l’échelle européenne ce champ de recherche nouveau, ce numéro spécial rassemble les textes de spécialistes de ces domaines pour offrir des analyses éclairantes, riches et originales.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs