Histoire > Histoire

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Olivier Feiertag, Marine Simon
La vallée de la Seine et la seconde révolution industrielle
Presses universitaires de Rouen et du Havre

La basse vallée de la Seine est marquée au XXe siècle par une vague d'industrialisation d'un nouveau type : la « seconde révolution industrielle ». L’histoire de cette mutation, relativement moins connue que la première, est au centre des questions que ce volume aborde et qui nourrissent encore les débats contemporains sur le monde d'aujourd'hui.



Product image
Yvan Loskoutoff
Héraldique et papauté
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'héraldique, système de signes d’origine laïque, s’imposa tard dans l’Église, mais la papauté l’exploita ensuite largement. Le présent volume l’étudie du Moyen Âge à l’époque moderne, à Avignon ou à Rhodes, dans les concessions pontificales, dans l’histoire du livre manuscrit ou imprimé, dans ses emplois identitaires, allégoriques ou festifs.



Product image
Sébastien Laffage-Cosnier, Christian Vivier
European studies in Sports History, n° 11
Special issue: Sports and Graphic Narratives. A New Topic for Sport Historians in Europe?
Presses universitaires de Rouen et du Havre

En France, l'activité scientifique consacrée à l’étude des liens entre le sport et la bande dessinée s’intensifie depuis les années 2000. Afin d’ouvrir à l’échelle européenne ce champ de recherche nouveau, ce numéro spécial rassemble les textes de spécialistes de ces domaines pour offrir des analyses éclairantes, riches et originales.



Product image
Anne-Marie Pailhès
Communautés rurales en Allemagne de l'Est
Vers une réunification des contre-cultures ?
Monde germanophone
Presses Sorbonne Nouvelle

Au regard de la disparité persistante entre l'Ouest et l'Est du pays en Allemagne, le domaine dit « alternatif » est un terrain d’étude privilégié pour étudier la contre-culture depuis l’unification allemande de 1990. Celle-ci a-t-elle permis la conservation de deux héritages différents?...



Product image
Daniel Baric, Ute Weinmann
Austriaca, n° 87
Finis Austriae
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'effondrement de l'Empire habsbourgeois constitue une césure inaugurale dans l’histoire du XXe siècle. Séquence historique qui se déroule sous le signe du chaos et de la reprise en main, ces événements contradictoires conservent toute leur force suggestive, que le volume retrace à partir de sources et de perspectives inédites ou rarement abordées.



Product image
Auteurs divers
Dialogues d'histoire ancienne 45/1
Presses universitaires de Franche-Comté

La revue s'adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments...



Product image
Pierre Cornu, Jean-Philippe Luis, Stéphanie Maillot, Nathalie Ponsard, Karine Rance
La scène de la rencontre
Altérités en dialogue de l'Antiquité à nos jours
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

La rencontre, c'est tout à la fois l'événement le plus banal de la vie sociale, et le fait le plus rare, si on la considère non pas comme une simple collision ou comme une situation marchande quelconque, mais comme une interaction capable de modifier le rapport à l'altérité et les trajectoires de chacune des parties impliquées.



Product image
Oliver Jens Schmitt
Korčula sous la domination de Venise au XVe siècle
Pouvoir, économie et vie quotidienne dans une île dalmate au Moyen Âge tardif
Conférences
Éditions du Collège de France

En 1420, l'île de Korcula sur la côte dalmate passe sous l'administration de Venise. Comment ce microcosme de paysans et de bergers, de pêcheurs et de marins commerçants, de patriciens de la ville et de populares de la campagne a-t-il été transformé par son insertion dans l'espace économique et politique de la grande puissance méditerranéenne ?



Product image
Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande, Auteurs divers
Didactica Historica 4/2018
Faire la fête ! Entre commémoration et transgression
Éditions Alphil

Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales : quelle étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes ? De l'antiquité à nos jours, le dossier « Faire la fête ! » questionne sur le rôle des fêtes.



Product image
Dialogues d'histoire ancienne, supplément 18
Femmes grecques de l'Orient romain
Presses universitaires de Franche-Comté

Cet ouvrage collectif présente les travaux originaux d'historiens de l'Antiquité qui ont souhaité contribuer à une meilleure connaissance de la place des femmes dans les sociétés grecques et hellénisées des provinces orientales de l’Empire romain.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs