Histoire > Histoire

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Oliver Jens Schmitt
Korčula sous la domination de Venise au XVe siècle
Pouvoir, économie et vie quotidienne dans une île dalmate au Moyen Âge tardif
Conférences
Publications du Collège de France

En 1420, l'île de Korcula sur la côte dalmate passe sous l'administration de Venise. Comment ce microcosme de paysans et de bergers, de pêcheurs et de marins commerçants, de patriciens de la ville et de populares de la campagne a-t-il été transformé par son insertion dans l'espace économique et politique de la grande puissance méditerranéenne ?



Product image
Matthew Alexander Halkes Carey
Terrain, n° 71 / Printemps 2019
Apocalypses
Editions Terrain

Ce numéro spécial explore l'idée que toute apocalypse vise une communauté morale différente, conçue – aux fins de son annihilation – comme un ensemble social et conceptuel forcément total, et s'intéresse à la relation entre la forme de l’apocalypse et son objet social.



Product image
Ella Hermon
La colonie romaine : espace, territoire, paysage
Les Gromatici entre histoire et droit pour la gestion des ressources naturelles
Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Presses universitaires de Franche-Comté

Le concept d'État-territoire comme expression des interactions société-environnement naturel est proposé comme modèle identitaire de la colonie romaine. Les Gromatici traduisent son histoire en termes de gestion de patrimoines et du risque d'inondation des bords de l’eau (Riparia).



Product image
Fabien Conord, Jean-Philippe Luis
Violence & politique
De la Révolution française au début du XXe siècle
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ce livre propose une série de réflexions et d'exemples, au cours d'un long XIXe siècle, sur les différentes facettes de l’expression de la violence socio-politique et du lien entre cette dernière et les phénomènes révolutionnaires dans la société dans la société française.



Product image
Deux frontières aux destins croisés ?
Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe siècle-XXIe siècle)
Cahiers de la MSHE Ledoux
Presses universitaires de Franche-Comté

Dans cet ouvrage interdisciplinaire, les auteurs comparent, sur la longue durée, les effets induits par les transformations des délimitations territoriales entre Bourgogne et Franche-Comté ainsi qu'entre France et Suisse.



Product image
Dialogues d'histoire ancienne, supplément 18
Femmes grecques de l'Orient romain
Presses universitaires de Franche-Comté

Cet ouvrage collectif présente les travaux originaux d'historiens de l'Antiquité qui ont souhaité contribuer à une meilleure connaissance de la place des femmes dans les sociétés grecques et hellénisées des provinces orientales de l’Empire romain.



Product image
Cécile Bertin-Élisabeth, Érick Noël, Éric Saunier
Revue du philanthrope, n° 8 / 2019
Libres de couleur
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Ce numéro, hommage à Léo Élisabeth, auteur d'une histoire antillaise dans laquelle une place de choix est accordée à l'étude des « libres de couleur », présente une série d’articles montrant l’évolution de ce groupe dans les sociétés de Martinique, de Guadeloupe et de Saint-Domingue où éclata la guerre des esclaves à l’été 1791.



Product image
Sophie Montel, Airton Pollini
La question de l'espace au IVe siècle avant J.-C. dans les mondes grec et étrusco-italique : continuités, ruptures, reprises
Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Presses universitaires de Franche-Comté

Ce volume collectif s'intéresse à la question de l'espace au IVe siècle av. J.-C. Sont considérés les différents espaces de la cité grecque, leur histoire, leurs fonctions, mais aussi les représentations figurées retrouvées dans les mondes grec et étrusco-italique.



Product image
Mme Anne-Claude Ambroise-Rendu,Mme Anna Trespeuch-Berthelot,M. Alexis Vrignon
Une histoire des conflits environnementaux
Luttes locales, enjeu global (XIXe - XXIe siècles)
Histoire
Presses universitaires de Limoges

En rassemblant des chercheurs d'horizons disciplinaires variés, cet ouvrage entend dépasser ces cas emblématiques pour observer comment, dans les conflits locaux, les relations de l'homme à l’environnement furent interrogées, débattues et parfois remises en cause.



Product image
Gérard Fussman
Guerre, art et religion en Inde du Nord
Leçons de clôture
Publications du Collège de France

Cet ouvrage fait le bilan de soixante années de recherches sur l'histoire de l'Inde ancienne, objet de l'enseignement de Gérard Fussman au Collège de France entre 1984 et 2011. Il est aussi l'occasion de retracer l'itinéraire intellectuel et personnel d'un savant engagé.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs