· Art


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Stéphane Van Damme
La prose des savoirs
Pragmatique des mondes intellectuels
Histoire et philosophie des savoirs
Presses universitaires de Strasbourg

En France, sociologie des intellectuels et sociologie du travail intellectuel ont souvent été opposées. Ce livre souhaite dépasser ce clivage pour montrer la diversité des approches qui placent au centre la question des relations entre savoirs et société. Il présente les dynamiques actuelles de la recherche sur les mondes intellectuels.



Product image
Nathalie Brémand
Bibliothèques en utopie
Les socialistes et la lecture au XIXe siècle
Papiers
Presses de l'enssib



Product image
Matthieu Allingri, Simone Balossino, Diego Belmonte Fernández, Paolo Buffo, Guillaume Calafat, Paolo Cammarosano, Elisabetta Canobbio, Roxanne Chilà, Marco Conti, Fabrice Delivré, Tomàs de Montagut i Estraguès, Silvia Di Paolo, Elena María García Guerra, Guillaume Gaudin, Benoît Grévin, Olivier Guyotjeannin, Armand Jamme, Élisabeth Lalou, Isabella Lazzarini, Clément Lenoble, Marie Lezowski, Vannina Marchi Van Cauwelaert, François Otchakovsky-Laurens, Stéphane Péquignot, Olivier Rouchon, Nicolas Simon, Lorenzo Tanzini, Susana Truchuelo, Pascal Vuillemin, Arnaud Fossier, Johann Petitjean, Clémence Revest
Écritures grises
Les instruments de travail des administrations (XIIe-XVIIe siècle)
Études et rencontres de l'École des chartes n° 58
École nationale des chartes

Comment écrire l'histoire de la genèse de l'administration en Occident entre les XIIe et XVIIe siècles, et rendre compte de ses enjeux ? C’est à ces questions que tente de répondre ce livre, à partir d’une nouvelle catégorie d’analyse, les « écritures grises », et d’un large terrain d’enquête, l’Europe méditerranéenne.



Product image
Anne Monjaret
Carrières
Ethnographies plurielles
Presses universitaires de Paris Nanterre

Étudier les « carrières » n'est, en somme, pas très nouveau, demander à des collègues de revenir sur leur propre carrière en ethnologie et sociologie l’est sans doute davantage. Cet ouvrage réunit les textes de quatorze enseignants-chercheurs et chercheurs, tous ethnographes, attachés à des « terrains » en France ou à l’étranger.



Product image
Chloé Buire
Citadins-Citoyens au Cap
Justice et espace après l'apartheid
IFAS/Recherche
Presses universitaires de Paris Nanterre

Citadins-Citoyens au Cap. Justice et espace après l'apartheid est une plongée dans le quotidien de celles et ceux qui, quinze ans après la fin de l'apartheid, apprivoisent les nouveaux codes de l’Afrique du Sud. Ce livre offre un récit sensible des aspirations à la justice et à la démocratie.



Product image
Émilie Biland
Gouverner la vie privée
L'encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec
Gouvernement en question(s)
ENS Éditions

Cet ouvrage traite d'une question perpétuellement présente sur l'agenda politique et social, celle des séparations conjugales et de leur régulation par le droit. Il montre que la tension constitutive de ce gouvernement de la vie privée contribue à l’agencement contemporain des rapports sociaux de classe,de genre et de race.


This book combines several fields (socio-legal studies, intersectionality studies, public policy analysis, and the sociology of work) in order to assess a prime concern on the social and political agenda, that of the legal regulation of break-ups. Due to its ambivalence between liberalism and normalization, the government of intimacy contributes to the contemporary arrangement of class, gender and race. Based on three series of qualitative and quantitative collective studies, its... suite



Product image
Odile Grandet, Anne Morel
Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque
La boîte à outils n° 46
Presses de l'enssib

Document de référence fondamental pour le pilotage stratégique des bibliothèques, l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement devient une étape incontournable pour les professionnels.



Product image
La recherche en action : quelles postures de recherche ?
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Les pratiques de recherche, dites en action, associant chercheurs, entreprises et acteurs de la société civile, interrogent les modalités de production du savoir dans une perspective de transformation sociale. L'ouvrage met en évidence l'enjeu de leur reconnaissance institutionnelle et l’exigence d’un pluralisme des modes de production du savoir.



Product image
François Höpflinger, Valérie Hugentobler, Dario Spini
Habitat et vieillissement
Réalités et enjeux de la diversité
Editions Seismo

Le nouvel Age Report est un ouvrage de référence sur la question du logement pour personnes âgées en Suisse. Détaillé, clairement structuré et présentant de nombreux graphiques, il constitue un précieux outil de travail, tant pour les chercheurs que les professionnels du terrain et les politiques.



Product image
Patrick Awondo
Le sexe et ses doubles
(Homo)sexualités en postcolonie
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

Ce livre examine l'émergence de l'homosexualité comme sujet politique et mode de subjectivation en contexte africain. Il s'agit du premier traitement ethnographique de la montée du militantisme homosexuel en Afrique francophone. L’ouvrage historicise ce rejet de l’homosexualité en l’articulant aux cultures de refoulement locales de l'homosexualité.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs