· Art


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Elizabeth Brown, Alice Debauche, Christelle Hamel, Magali Mazuy
Violences et rapports de genre
Enquête sur les violences de genre en France
Grandes Enquêtes
Ined Éditions - Institut national d’études démographiques

Réalisée en 2015 auprès de plus de 27 000 femmes et hommes, l'enquête Violences et rapports de genre (Virage) constitue un outil majeur de mesure et d'analyse des violences de genre en France. L'ouvrage restitue les principaux résultats et établit une synthèse constructive des grandes lignes qui s'en dégagent.



Product image
Marc Augé
Théorie des pouvoirs et idéologie.
Étude de cas en Côte d'Ivoire
Bibliothèque idéale des sciences sociales
ENS Éditions

À travers cette étude qui renoue le fil entre l'analyse structuraliste et l'analyse marxiste, Marc Augé s'interroge sur les logiques sociales et leurs transformations en Côte d’Ivoire « L'inégalité est la loi sociale essentielle – aussi bien celle des sociétés lignagères que celle de la Côte d’Ivoire en voie de développement ».



Product image
Samantha Faubert, Fanny Jedlicki
L'art est une arme de combat féministe
France, Argentine, Honduras et Salvador, regards pluridisciplinaires croisés
Genre à lire... et à penser
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'engagement artistique féminin et/ou féministe, est traité ici de façon pluridisciplinaire, avec une approche historique, dans des contextes français et hispano-américain. Plusieurs œuvres (arts du spectacle et visuels, littérature) d’artistes reconnues comme des pratiques anonymes, sont analysées en tant qu’actes fondamentalement politiques.



Product image
M. Choukri Ben Ayed,M. Francis Marchan
Regards croisés sur la socialisation
Contextes, générations, ethnicisation
Presses universitaires de Limoges

Cet ouvrage propose des regards croisés originaux qui questionnent la polysémie du concept de socialisation et ses usages contemporains. Le pari engagé dans les différentes contributions est de traiter des différents aspects de la socialisation (familiale, du groupe de pairs, du troisième âge, militante et/ou associative) en acte.



Product image
Anne Viallefont
Les sondages d'opinion
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer « l'opinion publique », en analysant l’organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d’erreurs possibles à partir d’exemples historiques ou récents.



Product image
Gabriel Segré
Les fans
Une approche sociologique
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Les fans ont mauvaise presse mais ont souvent les faveurs des médias. Ils intriguent, inquiètent, surprennent, amusent, indignent, émeuvent… Ces passionnés passionnent. Pourtant, on sait relativement peu de choses les concernant. Qui sont-ils ? Que font-ils ? D'où viennent-ils ? Pourquoi et comment devient-on fan ? Qu’est-ce qu’être fan ?



Product image
Augustin Voegele, Sonia Goldblum, Thomas Nicklas, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Michel Faure
Vin et altérité
Le vin à l'épreuve des sciences humaines
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Vecteur d'altérité, le vin invite à aller vers l’autre, à modifier ou altérer sa vision du monde, à franchir non seulement les frontières régionales et nationales, mais également le seuil séparant le profane du sacré.



Product image
Sylvie Octobre, Frédérique Patureau
Sexe et genre des mondes culturels
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

L'originalité de cet ouvrage est de s'intéresser à la construction sociale du genre et à la dimension sexualisée du corps dans les mondes culturels. Les références récurrentes au geste artistique, à l’incarnation de la vocation et au travail sur le/et du corps mais aussi au désir et à la vocation indiquent combien sexe et genre s’imbriquent.



Product image
Julien Bernard, Claire Edey Gamassou, Arnaud Mias, Emmanuel Renault
L'interdisciplinarité au travail
Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail
Le social et le politique
Presses universitaires de Paris Nanterre

Le travail constitue une question majeure dans de nombreuses disciplines. En interrogeant le regard des disciplines sur le travail, cet ouvrage montre que l'interdisciplinarité s’avère essentielle pour comprendre le travail en contexte pluri-professionnel ou pour proposer des pistes de transformation du travail ou de son organisation.



Product image
Stéphane Van Damme
La prose des savoirs
Pragmatique des mondes intellectuels
Histoire et philosophie des savoirs
Presses universitaires de Strasbourg

En France, sociologie des intellectuels et sociologie du travail intellectuel ont souvent été opposées. Ce livre souhaite dépasser ce clivage pour montrer la diversité des approches qui placent au centre la question des relations entre savoirs et société. Il présente les dynamiques actuelles de la recherche sur les mondes intellectuels.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs