Linguistique > Sociolinguistique, analyse du discours


Les revues et collections
· Langage et société
· Semen

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Egon Stemle, Ciara R. Wigham
Building Computer-Mediated Communication Corpora for sociolinguistic Analysis
Cahiers du laboratoire de recherche sur le langage
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ce recueil d'articles réunit des études méthodologiques portant sur la constitution et l'annotation de corpus extraits de la CAO ainsi que quelques analyses sociolinguistiques de tels corpus. Les langues représentées sont diverses : arabe, français, allemand, italien, anglais,slovène.



Product image
Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

À partir de collections de tous ordres (privé et public, littéraire, historique et artistique, éditorial et muséal), selon une perspective interdisciplinaire, il s'agit d'interroger la spécificité du geste – à la geste de la Révolution attaché – et du discours de la collection au XIXe siècle.



Product image
Vincent Carlino, Marieke Stein
Questions de communication, série actes 37 / 2018
Les paroles militantes dans les controverses environnementales
Questions de communication, série actes
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes au projet « Montagne d'or » en Guyane, du barrage de Sivens à l’oléoduc géant du Dakota du Nord, les contestations citoyennes se multiplient, et, autour d’elles, émergent toute une série d’acteurs qui élèvent leur voix en faveur des projets ou contre eux.



Product image
Daniel Bornemann, Denis Bruckmann, Pierre Jeandillou, Claude Lorentz, Virginie Louis, Dominique Maillet, Edouard Mehl, Laurent Naas, Olivier Piffault, Mark Robison, Jérôme Schweitzer, Lindley Shedd Francoeur, Thomas Soriano, Liliana Ursu, Christophe Didier
La Revue de la BNU, n°18
Rassembler les mots et les choses
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

Les bibliothèques, à côté de leurs collections d'imprimés et de manuscrits, conservent souvent, et dans des quantités parfois impressionnantes, des objets de toute sorte qui les apparentent autant à un musée qu'à un cabinet de curiosités. Le numéro dresse un panorama de ces collections, à caractère hétéroclite, et souvent peu connues.



Product image
Thierry Guilbert, Frédéric Lebaron, Ricardo Peñafiel
Langage et société, n° 166/2019
Discours austéritaires : histoire, diffusion et enjeux démocratiques
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Nous nommons discours austéritaires les discours qui visent à favoriser la mise en œuvre et/ou l'adhésion à ces mesures, sans présumer de leur filiation idéologique, de leur origine ou de leur contexte d'apparition.



Product image
Du sens à l'expérience
Gastronomie et œnologie au prisme de leurs terminologies
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

De la langue au langage, des perceptions aux émotions, de la culture à la nature ou de la suggestion à la relation, le discours gastronomique et œnologique construit un imaginaire en s'appuyant sur des fragments de réalité qu'il tend à comprendre et analyser.



Product image
Paul Cappeau, Marie-Noëlle Roubaud
Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)
Sphère éducative
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions écrites d'élèves de 5 à 12 ans. Dans cet objectif, près de 100 textes ou extraits sont analysés et commentés.



Product image
Catherine Schnedecker
Linx, n° 76/2018
Dire l'humain. Les noms généraux dénotant les humains
Presses universitaires de Paris Nanterre

Les noms d'humains généraux sont abordés dans ce volume selon diverses perspectives. En effet, il s’agit tantôt d’étudier les noms d’humains généraux dans une langue précise (ici le français), tantôt de les comparer avec leurs équivalents dans d’autres systèmes linguistiques que le français et de montrer les contrastes entre le français et le...



Product image
Les catégories abstraites et la référence
Res per nomen n° 6
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Les colloques Res per nomen sont traditionnellement consacrés à l'un ou l'autre aspect de la référence, c’est-à-dire du lien nécessaire entre la langue et notre expérience commune et individuelle du monde. La sixième édition du colloque, en mai 2017, a mis l’accent sur la question de la catégorie, en particulier celle des catégories abstraites.



Product image
Stéphane Bikialo, Julien Rault
Linx, n° 75/2017
Imaginaires de la ponctuation. Ordre et inquiétude du discours
Presses universitaires de Paris Nanterre

Longtemps négligée de la linguistique, au même titre que ce qui relevait de l'écriture, la ponctuation est désormais au cœur de nombreux travaux ; les débats persistent sur l'élargissement à donner au mot même de ponctuation, sur son statut (sémiotique, sémantique, translinguistique…), sur sa ou ses fonctions (prosodique, graphique, logique...)



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs