Ethnologie, Anthropologie
· Ethnologie
· Afrique australe
· Afrique centrale
· Afrique occidentale
· Afrique orientale
· Afrique septentrionale
· Amérique centrale
· Amérique du Nord
· Amérique du Sud
· Antilles
· Asie centrale
· Asie du Sud-Est
· Asie méridionale
· Asie occidentale
· Asie orientale
· Australie et Nouvelle-Zélande
· Europe méridionale
· Europe occidentale
· Europe orientale
· Europe septentrionale
· Mélanésie
· Océanie
· Polynésie


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Marc Augé
Théorie des pouvoirs et idéologie.
Étude de cas en Côte d'Ivoire
Bibliothèque idéale des sciences sociales
ENS Éditions

À travers cette étude qui renoue le fil entre l'analyse structuraliste et l'analyse marxiste, Marc Augé s'interroge sur les logiques sociales et leurs transformations en Côte d’Ivoire « L'inégalité est la loi sociale essentielle – aussi bien celle des sociétés lignagères que celle de la Côte d’Ivoire en voie de développement ».



Product image
Chloe Nahum-Claudel, Emmanuel de Vienne
Terrain, n° 73 / Printemps 2020
Homo diplomaticus
Editions Terrain

Ce numéro entend proposer une plongée dans des diplomaties parallèles, en accordant la primauté aux études de cas et à l'ethnographie. Les doctrines diplomatiques y seront interrogées à la lumière des pratiques concrètes des acteurs, en partant du principe que la diplomatie est d’abord un art de la communication.



Product image
Construire l'ethnologie en Afrique coloniale
Politiques, collections et médiations africaines
Presses Sorbonne Nouvelle

Cet ouvrage retrace la construction des savoirs africanistes, de leurs médiations et des collections africaines qui en furent le résultat en France et en Allemagne au moyen d'une approche croisée d'historiens, d’ethnologues, de muséologues et de germanistes.



Product image
Robert Desjarlais
Sur les traces de la violence
Essais et conférences
Presses universitaires de Paris Nanterre

Que se passe-t-il lorsque la violence sème le chaos ?  Le 13 novembre 2015, la ville de Paris est dévastée par une série d'attentats, au Stade de France, au Bataclan, dans plusieurs bars… L'anthropologue Robert Desjarlais nous livre une réflexion originale sur la violence dans le monde contemporain, et sur la politique de la mémoire et de l'oubli.



Product image
Etienne Bourel, Judith Hayem
Journal des anthropologues n° 158-159/2019
Subjectivation du(es) / au travail
AFA - Association française des anthropologues

Ce numéro du Journal des anthropologues interroge la place des acteurs dans les configurations de travail contemporaines à travers dix contributions issues d'ethnographies variées. L'analyse des subjectivations à l’œuvre met en débat les potentiels renouvellements des mondes du travail.



Product image
Auteurs divers
Journal des africanistes, tome 89, n°1/2019
Journal des africanistes
Société des africanistes

Ce volume varia présente cinq articles, les deux premiers articles portent que les années 1930 et les problèmes de la colonisation, tandis que trois articles suivants analysent des phénomènes de période contemporaine sur des thèmes variés, élevage, littérature et habillement féminin.



Product image
Anne Monjaret
Carrières
Ethnographies plurielles
Presses universitaires de Paris Nanterre

Étudier les « carrières » n'est, en somme, pas très nouveau, demander à des collègues de revenir sur leur propre carrière en ethnologie et sociologie l’est sans doute davantage. Cet ouvrage réunit les textes de quatorze enseignants-chercheurs et chercheurs, tous ethnographes, attachés à des « terrains » en France ou à l’étranger.



Product image
Mattei Candea
Terrain n° 72 / automne 2019
Censures
Editions Terrain

Qui fait taire qui, et par quelles méthodes ? Comment les pratiques et techniques concrètes du faire taire sont-elles mises en place, critiquées ou valorisées, contrées ou enseignées ? Ces questions peuvent se poser dans l'étude historique ou contemporaine des censures d'État comme dans les situations plus floues associées à l'idée de censure.



Product image
Jean-Marie Brohm
Anthropologie du chien. L'homme et son double
Presses universitaires de Paris Nanterre

Dans toutes les cultures et à toutes les époques, « le plus fidèle ami de l'homme » a assumé les fonctions les plus variées : chiens de traîneaux, chiens d'attelage, chiens de vénerie, chiens de garde, chiens de guerre, chiens éboueurs, chiens de sacrifice, chiens comestibles, chiens de cours, chiens de luxe



Product image
Christophe Broca, Philippe Combessie, Catherine Deschamps, Vincent Rubio
Journal des anthropologues - 156-157
Dettes de Sexe?
AFA - Association française des anthropologues

Ce volume est construit sur l'articulation de deux propositions. Il applique le triptyque maussien Donner-Recevoir-Rendre à l'analyse de la sexualité, en insistant notamment sur sa dynamique temporelle qui introduit une phase de dette - entre le moment du don et celui du contre-don.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs