Arts, Esthétique > Arts plastiques

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Frédéric Cousinié
Du corpus à l'exégèse
Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Qu'est-ce qu’« interpréter » un tableau ? Faut-il privilégier les intentions de l’artiste ? En rester aux interprétations contemporaines, ou accueillir les réceptions postérieures ? Que faut-il « interpréter » ? Et faut-il toujours interpréter ? Autant de questions auxquelles répond ce volume, à partir d’œuvres françaises du XVIIe siècle.



Product image
Pascal Couté, Hélène Frazik, Camille Prunet
L'Apparition dans les œuvres d'art
Symposia
Presses universitaires de Caen

Constitué d'un ensemble de textes et de l’intervention plastique d’un artiste, cet ouvrage envisage les modalités de l’apparition à travers l’analyse d’œuvres dans le champ des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et du théâtre, du Moyen Âge à nos jours.



Product image
Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace
Les artistes et leurs galeries - Volume II
Paris-Berlin, 1900-1950, II : Berlin
Salons et expositions d'artistes
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Dans le prolongement du premier volume consacré au marché de l'art parisien, ce second tome présente les acteurs de la vie artistique allemande au temps de la découverte des avant-gardes, puis après 1945, le rôle de l’abstraction dans la réélaboration d’une esthétique nationale et l’incompatibilité de la sensibilité allemande et du surréalisme.



Product image
Myriam-Odile Blin, Saliou Ndour
Musées et restitutions
Place de la Concorde et lieux de la discorde
Arts dans la mondialisation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage traite des musées dans un monde globalisé. De nombreuses demandes de restitutions d'objets patrimoniaux en cours aboutiront au retour de ceux-ci vers leurs terres d'origine. L’objet de ce volume, qui propose des études de cas et des réflexions générales, ce sont les problématiques et les enjeux d’un futur patrimoine muséal mondial.



Product image
Claire Garcia
Monuments de l'entre-deux-guerres
Sculpture et architecture
Sculptures
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'ouvrage pose la question du renouvellement d'un art en s’appuyant sur la statuaire monumentale publique en France pendant l’entre-deux-guerres jugée, trop hâtivement, immobiliste. Il s’articule autour de deux enjeux principaux qui font débat et auxquels tous les artistes répondent à leur manière : la simplification des formes et la monumentalité.



Product image
Jean-Luc Liez
Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France. Volume IX
Canton de Bar-sur-Aube. Villages, tome 2
Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Extrait de la préface par Philippe Plagnieux: Le neuvième volume du Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale est consacré aux villages du canton de Bar-sur-Aube. Ses auteurs le signalent: on s'étonne de ne trouver qu'une unique statue de saint Bernard alors que la région forme l’épicentre d’une des plus vieilles...



Product image
Pascal Bouvier, Dominique Pety
Représenter les paysages hier et aujourd'hui
Approches sensibles et numériques
Patrimoines
Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc

L'ouvrage collectif Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques s’interroge sur diverses formes de descriptions, de représentations, de restitutions de paysages, à partir de sources littéraires, iconographiques, historiographiques, de collections botaniques, numismatiques, etc.



Product image
Jérôme Vermot
Neuchâtel vu du ciel
Image et patrimoine
Éditions Alphil

À l'aide de son drône, le photographe Jérôme Vermot nous fait découvrir des lieux insolites du canton de Neuchâtel. En prenant de la hauteur, le paysage familier se transforme en tableau graphique ou en jeu de lumière nous offrant ainsi une nouvelle perspective de la région.



Product image
Emmanuelle Hénin, Valérie Wampfler Boutrois
Memento Marie Regards sur la galerie Médicis
Héritages critiques
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Le cycle peint par Rubens à la gloire de Marie de Médicis est un des plus importants et des plus audacieux de la première modernité, sur le plan pictural comme sur le plan politique. Ce livre en réunit une dizaine de descriptions, rédigées en latin, italien ou français – certaines sont inédites –, ainsi que des extraits du débat sur les allégori



Product image
Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler
Le temps donné aux tableaux
Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
ENS Éditions

En 1987, une équipe emmenée par J.-C.Passeron et E. Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». La réédition de cette étude est augmentée de plusieurs textes dans lesquels les auteurs ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvr



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs