Arts, Esthétique > Arts plastiques

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Myriam-Odile Blin, Saliou Ndour
Musées et restitutions
Place de la Concorde et lieux de la discorde
Arts dans la mondialisation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage traite des musées dans un monde globalisé. De nombreuses demandes de restitutions d'objets patrimoniaux en cours aboutiront au retour de ceux-ci vers leurs terres d'origine. L’objet de ce volume, qui propose des études de cas et des réflexions générales, ce sont les problématiques et les enjeux d’un futur patrimoine muséal mondial.



Product image
Claire Garcia
Monuments de l'entre-deux-guerres
Sculpture et architecture
Sculptures
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'ouvrage pose la question du renouvellement d'un art en s’appuyant sur la statuaire monumentale publique en France pendant l’entre-deux-guerres jugée, trop hâtivement, immobiliste. Il s’articule autour de deux enjeux principaux qui font débat et auxquels tous les artistes répondent à leur manière : la simplification des formes et la monumentalité.



Product image
Xavier Bonnier, Gérard Milhe Poutingon, Sandra Provini
La Renaissance à Rouen
L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cité populeuse en mutation au début du XVIe siècle, Rouen incarne la Renaissance en Normandie. Ses élites cherchent un nouvel art de vivre, par l'architecture, les arts plastiques, les rituels civiques, le livre, le théâtre et la poésie. La diversité de cette production artistique fait de la ville, vers 1500, un creuset culturel original et actif.



Product image
Le XIXe siècle à l'épreuve de la collection
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

À partir de collections de tous ordres (privé et public, littéraire, historique et artistique, éditorial et muséal), selon une perspective interdisciplinaire, il s'agit d'interroger la spécificité du geste – à la geste de la Révolution attaché – et du discours de la collection au XIXe siècle.



Product image
Bernard Knodel
Le musée réinventé
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

A travers de nombreux documents inédits, ce catalogue d'exposition propose un retour sur la conception muséale innovante développée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par Jean Gabus, conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel de 1945 à 1978 et expert de l’UNESCO notamment pour les musées de Kaboul, Dakar et...



Product image
Julien Glauser, Marc-Olivier Gonseth, Bernard Knodel, Yann Laville, Grégoire Mayor
L'impermanence des choses
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil

Cet ouvrage illustré présente l'exposition L'impermanence des choses dans laquelle l’équipe du MEN ouvre des dossiers récents autour des collections du Musée, les associe à des questions contemporaines faisant intervenir l’histoire de l’Institution, les fantômes qu’elle abrite, les enjeux qu’elle recouvre et les pratiques sociales qu’elle...



Product image
Félicie Faizand de Maupeou, Claire Maingon
Face à l'impressionnisme
Réception d'un mouvement, 1900-1950
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage revient sur les années 1910-1950 pendant lesquelles la référence à l'impressionnisme est rejetée ou assumée mais finalement très présente, afin de comprendre ces mécanismes historiographiques et de les réévaluer à la lumière de la critique et de la création contemporaine.



Product image
Jean-François Luneau, Laurence Riviale
L'invention partagée
Élaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle)
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage explore une part trop fréquemment restée dans l'ombre de l'histoire de l’art : la responsabilité plurielle de l’aspect des œuvres d’art visuel ou d’arts décoratifs, ou « invention partagée », du XIIIe au XXIe siècle.



Product image
Matthew Carey
Terrain, n° 71 / Printemps 2019
Apocalypses
Editions Terrain

Ce numéro spécial explore l'idée que toute apocalypse vise une communauté morale différente, conçue – aux fins de son annihilation – comme un ensemble social et conceptuel forcément total, et s'intéresse à la relation entre la forme de l'apocalypse et son objet social.



Product image
Daniel Bornemann, Denis Bruckmann, Pierre Jeandillou, Claude Lorentz, Virginie Louis, Dominique Maillet, Edouard Mehl, Laurent Naas, Olivier Piffault, Mark Robison, Jérôme Schweitzer, Lindley Shedd Francoeur, Thomas Soriano, Liliana Ursu, Christophe Didier
La Revue de la BNU, n°18
Rassembler les mots et les choses
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

Les bibliothèques, à côté de leurs collections d'imprimés et de manuscrits, conservent souvent, et dans des quantités parfois impressionnantes, des objets de toute sorte qui les apparentent autant à un musée qu'à un cabinet de curiosités. Le numéro dresse un panorama de ces collections, à caractère hétéroclite, et souvent peu connues.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs