Littérature
· Littérature ancienne
· Littérature
· Littérature médiévale
· Littérature - XVIe s.
· Littérature - XVIIe s.
· Littérature - XVIIIe s.
· Littérature - XIXe s.
· Littérature - XXe s.
· Littérature - XXIe s.
· Poésie
· Roman
· Théâtre


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Claude Gontran
Du theama au drama dans l'Œdipe roi de Sophocle
Poète, héros, chœur et spectateur à la croisée des mots
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'Œdipe de Sophocle n’est pas le roi lucide et dévoué qu’on a prétendu. Se croire détenteur de la parole, qui est l’affaire de la cité, l’a conduit aux pires fautes dans sa recherche du meurtrier de Laïos. Il devra, nouvelle rencontre fatale, croiser les mots de la cité pour retrouver son...



Product image
Brigitte Diaz
L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle
Symposia
Presses universitaires de Caen

Au XIXe siècle, la publicité éditoriale se généralise, transformant la scène littéraire en scène marchande. Les écrivains doivent s'adapter à cette nouvelle réalité économique : certains résistent, d’autres s’y soumettent et se font les promoteurs de leur propre production comme de leur personnage...



Product image
M. Gérard Peylet
Joseph Rouffanche
Une grande voix poétique
Presses universitaires de Limoges

Ce petit livre n'a d'autre but que de faire connaître une grande voix poétique de notre temps injustement méconnue parce que Joseph Rouffanche avait choisi de vivre loin de Paris, de ses modes et de ses snobismes.



Product image
Criminelles : le crime à l'épreuve du féminin
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

La criminelle permet de penser le crime par le genre et d'interroger le genre dans le crime. Tel est l'élément structurant du présent ouvrage qui, tant dans la littérature que dans le cinéma, les arts de la scène ou la sociologie, s’engage sur les traces de personnages par lesquels une société se dédit, contredit ses discours, relativise ses normes



Product image
Jean-Luc Bourgeois
La Mesure des vents
par Ailleurs
Van Dieren Éditeur

Nous sommes invités à suivre le personnage de ce récit musical dans son initiation aux mystères de l'ouïe et des sons. Tous les éléments du "théâtre de la nature" –air, vents, nuages, eau, pluie, flots– sont appelés à construire cette partition de mots et nous le suivons dans son voyage initiatique jusqu'"au creux de l'oreille".



Product image
Delphine Nicolas-Pierre
Le bleu impérieux du ciel
Une lecture des "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir
Cours
Presses universitaires de Rouen et du Havre

C'est un défaut de lecture que cet ouvrage s'attache à corriger en adoptant un regard neuf sur les "Mémoires d’une jeune fille rangée". Terni par les images successives des commentaires critiques au fil du temps, l’œuvre a longtemps été mise à l’écart de l’histoire littéraire. Loin des malentendus, elle ouvre sur le monde et sur l'universel.



Product image
Vie de bohème et petite presse du XIXe siècle
Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?
Orbis litterarum
Presses universitaires de Paris Nanterre

Cet ouvrage s'attache à développer une thèse simple: si les sociabilités ont au 19e une telle importance, c'est parce que, dans des circonstances historiques singulières, toute la vie littéraire est aimantée par le média journalistique et, en particulier, par le développement prodigieux de la petite presse.



Product image
Paroles de lecteurs
Approches interdisciplinaires de la lecture
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Après la « langue du lecteur », les contributions rassemblées dans ce nouveau volume du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (12e session) s'interrogent sur la lecture comme performance, sur des « paroles de lecteurs ».



Product image
Martial Épigrammes choisies
Fictions
Presses universitaires de Paris Nanterre

Le poète latin Martial a écrit à la fin du Ier siècle de notre ère un vaste corpus d'épigrammes. On en propose ici un choix significatif mettant en valeur les thèmes favoris de Martial. L'ensemble est accompagné d'une préface qui situe Martial dans son temps et présente l'oeuvre, et d'une postface sous forme d'épigrammes.



Product image
Alain Trouvé
Lire l'humain
Aragon, Ponge : esthétiques croisées
Signes
ENS Éditions

Les œuvres d'Aragon et de Ponge, figures majeures des lettres du XXe siècle, sont ici confrontées pour la première fois dans leur globalité. La réflexion touche au rapport à la langue, aux avant-gardes révolutionnaires et peut-être, au-delà des idéologies supposées, à une pensée de l'humain.


The works of Aragon and Ponge, major figures of 20th century literature, are the subject of this first systematic confrontation The reflection focuses on a relationship to language, to the revolutionary and perhaps, beyond supposed ideologies, to providing the human dimension. The reading theory is the privileged angle to question the aesthetic practices, crossing the now accepted intertextual tool with the notion of arrière-texte that makes it possible to grasp some hidden principals of... suite



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs