newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Michel Biard, Jean-Numa Ducange
L'exception politique en révolution
Pensées et pratiques (1789-1917)
Changer d'époque
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Ce volume interroge les diverses manières par lesquelles les modèles révolutionnaires ont circulé entre la Révolution française et celle de 1917 en Russie. Il ne s'agit évidemment pas de juxtaposer des récits, mais d'étudier comment des cas concrets ont donné à penser, mais aussi à mettre en pratique l’exception politique en révolution.



Product image
Edward Castleton
Pierre-Joseph Proudhon
La propriété vaincue et d'autres écrits inédits, 1840-1850
Cahiers de la MSHE Ledoux
Presses universitaires de Franche-Comté

Premier volume d'une série d'éditions critiques, ces deux tomes regroupent un grand nombre de manuscrits et d'écrits inédits rédigés par Pierre-Joseph Proudhon entre 1840 et 1850.



Product image
Veronica Gomez-Temesio
L'État sourcier
Eau et politique au Sénégal
Gouvernement en question(s)
ENS Éditions

Depuis les années 1980, l'eau est devenue un objet de préoccupation au sein de la communauté internationale. Cette substance vitale a désormais acquis une valeur marchande qui dicte, au travers de programmes de privatisation du droit à l’eau, la conditionnalité de l'aide au développement dans les Pays du Sud. Le forage hydraulique est au cœur...



Product image
François Gaudin
Traduire Le Capital
Une correspondance inédite entre Karl Marx, Friedrich Engels et Maurice Lachâtre
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cette correspondance inédite entre Maurice Lachâtre, Karl Marx, Engels et leurs collaborateurs retrace l'aventure de la traduction du Capital, éditée par un auteur et un éditeur exilés. Elle permet de suivre les négociations, le travail sur le texte, les événements politiques, les drames intimes.



Product image
Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe
Cahiers de la MSHE Ledoux
Presses universitaires de Franche-Comté

Cet ouvrage représente la mise au point la plus récente sur les mutations du foncier et des agricultures en Europe. Il interroge les évolutions récentes des politiques agricoles et les changements des modèles de référence.



Product image
Alain Supiot
Mondialisation vs globalisation : les leçons de Simone Weil
Conférences
Publications du Collège de France

Comment bâtir un ordre juridique mondial solidaire et respectueux de la diversité des peuples et des cultures ? C'est ce qu'explore cet ouvrage, en opposant les concepts de mondialisation et de globalisation, grâce à la pensée éclairante de Simone Weil.



Product image
Julien Bouchet
La laïcité républicaine
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

La laïcité est de nos jours un principe constitutionnel étroitement associé à l'histoire de la République française. Cet essai en propose une histoire politique, de la Révolution aux temps présents : quels sont ses lieux, enjeux et épreuves ? Quels sont ses « au-delàs » ?



Product image
Aurélien Dubuisson, Hugo Melchior, Paolo Stuppia
L'extrême gauche en France
De l'entre-deux-guerres à nos jours
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage propose en 64 pages une brève histoire de l'extrême gauche en France.



Product image
Dario Ippolito
L'esprit des droits.
Montesquieu et le pouvoir de punir.
La croisée des chemins
ENS Éditions

Cet ouvrage propose une réflexion sur la pensée politique de Montesquieu et sur la tension entre pouvoir de punir et droits individuels. Que signifie la thèse selon laquelle « c'est de la bonté des lois criminelles que dépend principalement la liberté des citoyens »...


This book proposes a reflection on Montesquieu's political thought and the tension between the power to punish and individual rights. What does it mean to say that «it is on the goodness of criminal laws that the liberty of the subject principally depends»? Linguistic and conceptual analysis, comparison across legal doctrines and historical contextualization are the analytical tools utilized here to answer this crucial question. From the perspective of the philosophy of law, we rediscover... suite



Product image
Collège de France
Annuaire du Collège de France 2016-2017
Résumé des cours et travaux 117e année
Annuaire du Collège de France
Publications du Collège de France

La 117e édition de l'Annuaire du Collège de France reflète l'activité scientifique de l'institution pour l'année académique 2016-2017. Elle contient notamment les résumés des enseignements et une présentation des recherches menées par les professeurs, leurs laboratoires et équipes de recherche.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs