Psychologie, Éducation
· Éducation, psychologie de l'enfant et de l'adolescent
· Psychanalyse, psychothérapie
· Psychiatrie, psychopathologie
· Psychologie


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Penser l'éducation, n° 47 / 2020
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. En ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.



Product image
Ariane Azéma, Pierre Champollion, Dominique Coursodon, Leila Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?
Entretiens Ferdinand Buisson
ENS Éditions

Cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.



Product image
Jean Corneloup
La transition récréative
L'utopie transmoderne
Écologies corporelles et environnements sportifs
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Comment penser le devenir des sociétés contemporaines sans observer leurs modes d'existence préférés ? Cet ouvrage présente les formes culturelles par lesquelles les individus investissent les pratiques récréatives (loisir et tourisme). Celles-ci seront au cœur des débats politiques et sociaux à venir.



Product image
Michel Fabre, Anne-Claire Husser
Éducation et frontières
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Issu d'un colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation, cet ouvrage étudie les frontières qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs, leur normativité et la manière dont elles s’affirment ou se déplacent dans l’idée d’un cosmopolitisme éducatif ou dans le processus de formation de soi.



Product image
Jean-François Marcel, Corinne Mérini, Thierry Piot
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine
Des pratiques pluri-adressées
La professionnalisation, entre travail et formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Le présent ouvrage se centre sur les pratiques et les activités professionnelles collaboratives dans les métiers de service adressés à autrui.



Product image
Catherine Delaunay
Figures du suicide et problématiques dépressives
Libellus
Presses universitaires de Paris Nanterre

Cet ouvrage est une étude riche en informations sur un élément récurent de notre société: le suicide. On y découvre les théories de différents penseurs que ce soit des spécialistes, des écrivains ou artistes.L'auteure donne aussi à voir des récits de patients de la Pitié-Salpêtrière tout en mettant en lumières cette pratique révélatrice de mal ê



Product image
Philippe Séro-Guillaume
Langue des signes, surdité et accès au langage
CNFEDS
Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Ce livre part de situations concrètes, se nourrit d'exemples pratiques multiples. Il privilégie une approche pragmatique et dessine les contours théoriques constructivistes permettant d’embrasser sans hiatus les questions linguistiques et donc sociales qui traversent toute réflexion et toute pratique professionnelle sur et au sein de la surdité.



Product image
Sonia Birocheau
Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1930)
Éducation et savoirs en société
ENS Éditions

Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d'école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives.


Using Chicago as a case study, this book provides a new historical analysis of Progressive-Era reforms to professionalize teaching and, to a lesser extent, the principalship. Drawing on a variety of sources and archive material from the 1890s to the 1930s, it juxtaposes institutional prescriptions, social images, and professionals' discourses and practices to stress teachers’ and principals’ various roles in and responses to professionalization, as well as the complexity of the professional... suite



Product image
Olivia Vernay
Du genre déviantes
Politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Cet ouvrage se penche sur la métamorphose des politiques de placement des mineurs à Genève entre 1960 et 1980. À travers l'étude d’un cas spécifique, l’institution de La Pommière, foyer pour jeunes filles dites perturbées, c’est la dimension genrée des politiques de protection de l’enfance et de la jeunesse qui est ici interrogée.



Product image
Françoise Pasche Gossin
Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples.
Mémoire du patrimoine pédagogique de l'arc jurassien à l'horizon 2020.
HEP-BEJUNE
Éditions Alphil

Suite à une demande du canton du Jura, une recherche a été menée auprès de deux cercles scolaires comprenant des classes à degrés multiples (Rebeuvelier et Rouges-Terres, le Bémont, les Enfers). On trouvera dans cet ouvrage une analyse fine des enjeux pédagogiques.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs