Sciences économiques, Droit > Champ économique et social

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle
Cahiers de la MSHE Ledoux
Presses universitaires de Franche-Comté

L'ouvrage retrace l'histoire du commerce en France depuis la fin du XVIIIe siècle afin de reconstituer l’enchaînement des innovations commerciales et de mettre en perspective la crise actuelle de la distribution en s’interrogeant sur son issue.



Product image
Pierre Bauby
Cahiers du CIRIEC France, n° 1
Les autorités de régulation des services publics en France
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Avec ce premier Cahier, le CIRIEC France instaure un nouveau support de publication pour ses activités de recherche, sous forme d'une revue bisannuelle.



Product image
Patricia Commun, Raphaël Fèvre
Walter Eucken, repenser l'articulation entre économie et politique
Feuillets. Économie politique moderne
ENS Éditions

Walter Eucken (1891-1950) est la figure centrale de la pensée ordolibérale allemande. Ce livre retrace la genèse et le développement de sa pensée économique, à la croisée des chemins entre économie politique, philosophie, droit et histoire.



Product image
Pascal Raggi
Un après-mine imprévu
Entre craintes et attentes, quand l'exploitation du sous-sol redevient d'actualité en Lorraine
MSH Lorraine
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Ce livre aborde la question de la résilience et de la résistance au changement dans un ancien bassin minier transfrontalier face à un nouveau projet d'exploitation industrielle du sous-sol.Il permet d'établir une typologie des différents positionnements mentaux vis-à-vis du développement éventuel de l’exploitation de la ressource gazière...



Product image
Joël Jornod
La conquête des clients
Les magasins Gonset et la Suisse occidentale (1920-1960)
Histoire (Éditions Alphil)
Éditions Alphil

Le présent ouvrage évoque la manière dont la maison Gonset part à la conquête des clients de Suisse occidentale dès les années 1920. Le livre est davantage qu'une monographie : : il évoque, à partir du point de vue de Gonset, les transformations du commerce de détail helvétique jusqu'en 1960, en lien avec les évolutions internationales.



Product image
Loïc Bonneval, François Robert
De la rente immobilière à la finance. La Société de la rue Impériale (Lyon, 1854-2004)
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

Cet ouvrage retrace l'histoire de la société immobilière qui a construit, détenu et géré les immeubles de la plus célèbre rue de Lyon, la rue de la République, du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Ce cas, rare en France, permet de lier l'histoire d'une entreprise à celle d’un espace urbain, de sa population et de ses commerces.


This book is about the real estate company that built, owned and managed the buildings the most famous street in Lyon, the "rue de la république", from the XIXth Century to the beginning of the XXth Century. Thanks to this original configuration in France, it is possible to link the story of a company and the story of an urban space, its population and its shops. This study is based on the “Société de la rue impériale” archives and on both qualitative and quantitative methods. It shows that... suite



Product image
Catherine Coron
Les programmes du New Deal au Royaume-Uni : pour une « nouvelle donne » du marché du travail ?
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Les programmes du New Deal au Royaume-Uni font partie de ce qu'en France on appelle « les politiques d’aide publique de retour à l’emploi ». Ils ont été mis en place par les travaillistes dès leur arrivée au pouvoir en 1997, après dix-huit années de gouvernement conservateur. Ils avaient été clairement présentés comme l’un des engagements...



Product image
Loïc Ballarini, Stéphane Costantini, Marc Kaiser, Jacob Matthews, Vincent Rouzé
Questions de communication, série actes 38 / 2018
Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalisme
Questions de communication, série actes
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le crowdfunding est présenté comme ce qui permettra à la sagesse des foules de renouveler démocratiquement des industries en difficulté : financer la culture sans intermédiaire, donner les mêmes chances à tous les projets. Au-delà des discours prosélytes et laudatifs, les textes réunis inscrivent le financement participatif dans les évolutions...



Product image
Ahmed Ghouati
Professionnalisation des formations
Employabilité et insertion des diplômés du supérieur
Management durable
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage porte son regard sur la professionnalisation des formations supérieurs et leurs multiples conséquences dans plusieurs pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Québec, Grèce).



Product image
Les coopératives : quelles réalités ?
produire, commercer, consommer autrement
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

En caractérisant les structures économiques des coopératives et en mettant en lumière la richesse et la variété de leur dynamique, les contributions rassemblées dans ce volume rendent visible et vivante la différence coopérative face au modèle libéral dominant qui tend paradoxalement à reprendre les valeurs coopératives à son compte.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs