Psychologie, Éducation > Éducation, psychologie de l'enfant et de l'adolescent

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Nathalie Blanc, Véronique Rivière
Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation
Éducations et savoirs en société
ENS Éditions

Si l'étude, déjà ancienne des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.



Product image
Xavier Riondet
L'expérience Vrocho à Nice
Controverses et résistances du quotidien au cœur de l'évolution des normes
Écologies corporelles et environnements sportifs
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage porte sur la réception de l'expérience Vrocho. Créée par un thérapeute naturiste d’origine grecque et appliquée dans un modeste institut à Nice, cette brève expérience nourrit les réflexions pédagogiques et politiques à l’heure où se développent les sciences pédagogiques et s’organisent d’autres formes de vie en...



Product image
Guy Labarre
Citoyenneté et éducation par la société
Actes des journées d'étude de Besançon (8-9 novembre 2016)
Pratiques et Techniques
Presses universitaires de Franche-Comté

Cet ouvrage, issu d'une réflexion collective tenue lors de journées d'étude organisées à Besançon en 2016, explore le rôle joué par la société dans les rapports entre citoyenneté et éducation.



Product image
Jean-Yves Seguy
Des idées à la réforme
Jean Zay et l'expérience des classes d'orientation, 1937-1939
Penser les valeurs en éducation et en formation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage est une étude fouillée, inédite de l'expérience des classes d'orientation initiée par Jean Zay qui ont été, malgré leur échec, porteuses de promesses de rénovation pédagogique ayant influencé en aval la pédagogie du collège. Il constitue en outre une réflexion synthétique sur le processus conduisant à la réforme, au changement scolaire.



Product image
Auteurs divers
Penser l'éducation, n° 42 / 2018
Presses universitaires de Rouen et du Havre

La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au CIVIIC, laboratoire de l'université de Rouen. Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d’être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de de lecture.



Product image
Géraldine Farges, Pierre Périer, Céline Granger, Frédérique Jarre, Alain Beitone, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?
Entretiens Ferdinand Buisson
ENS Éditions

L'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. Peut-on alors parler d'une «identité» enseignante ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du « bon » enseignant



Product image
Philippe Bance, Jacques Fournier
Éducation et intérêt général
Économie publique et économie sociale
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Face à la crise du système éducatif français engagé dans un processus de décomposition-recomposition, le livre traite de tous ses grands problèmes en apportant des propositions constructives. Il montre que la nature de bien commun essentiel de l'éducation doit conduire à préserver sa vocation non marchande et la centralité de l'exigence d'égalité.



Product image
Michèle d'ell Angelo-Sauvage, Magali Gallezot
RDST, n°18/2018
Vie, vivant, biodiversité
ENS Éditions

Les six articles de ce numéro invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l'enseignement du vivant et de la biodiversité à l'aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.



Product image
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
ENS Éditions

Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l'histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.



Product image
Claire Doquet, Jacques David
Repères, n°57/2018
Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
ENS Éditions

Ce numéro de Repères s'ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l'analyse des écrits d'élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots, mais décrit aussi, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs