Psychologie, Éducation > Éducation, psychologie de l'enfant et de l'adolescent

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Xavier Riondet
L'expérience Vrocho à Nice
Controverses et résistances du quotidien au cœur de l'évolution des normes
Écologies corporelles et environnements sportifs
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage porte sur la réception de l'expérience Vrocho. Créée par un thérapeute naturiste d’origine grecque et appliquée dans un modeste institut à Nice, cette brève expérience nourrit les réflexions pédagogiques et politiques à l’heure où se développent les sciences pédagogiques et s’organisent d’autres formes de vie en...



Product image
Janette Friedrich
Lev Vygotski: médiation, apprentissage et développement
Une lecture philosophique et épistémologique
Carnets des sciences de l'éducation
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève

Ce Carnet présente l'œuvre de Vygotski à travers une lecture de ses principaux textes. Il vise à penser à l’intérieur de la pensée de Vygotski afin de trouver les concepts et les démarches qui permettent de traiter la réalité à laquelle s’intéressent aujourd’hui les chercheurs, formateurs ou enseignants.



Product image
Auteurs divers
Penser l'éducation, n° 44 / 2019
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. En ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser, à nouveaux frais, l’éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.



Product image
Sophie Hébert-Loizelet, Elise Ouvrard
Les carnets aujourd'hui
Outils d'apprentissage et objets de recherche
Symposia
Presses universitaires de Caen

Petit objet nomade à l'apparence anodine, le carnet a dévoilé au fil du temps ses nombreuses potentialités matérielles et créatives. C'est l'exploration de ces richesses du carnet en contexte d'apprentissage ou de formation qui intéresse cet ouvrage.


néant



Product image
Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette
Histoire de l'éducation, n°150/2018
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques
ENS Éditions

Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd’hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements



Product image
Yannis Gansel
Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles
Sociétés, Espaces, Temps
ENS Éditions

De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série d'évolutions institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. À partir d’une recherche documentaire importante cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France.



Product image
Jacques Crinon, Alain Muller
Recherche et formation, n°88/2018
Savoirs et normes pour enseigner
ENS Éditions

Les savoirs et les normes sur lesquels reposent les pratiques enseignantes ne sont pas un simple décalque des savoirs savants et des normes institutionnelles. Des recherches conduites dans des pays francophones explorent la nature, les rapports, la constitution des savoirs et des normes de la profession, ainsi que les implications en formation.



Product image
Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola
Histoire de l'éducation, n°149/2018
Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
ENS Éditions

Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.



Product image
Thierry Drumm
Tricher
Fabrications d'intelligence collective à l'école
Poche - Essai
Presses universitaires de Liège

S'il y a une chose que l'école enseigne, c’est bien l’horreur de la triche. Mais tricher ne s’entend jamais qu’en rapport à certaines manières d’apprendre, celles qui s’affairent à fabriquer des individus dotés d’une pensée personnelle et privée. C’est dans ces conditions, et dans ces conditions seules, que toute manière de connaître à plusieurs...



Product image
Nathalie Blanc, Véronique Rivière
Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation
Éducations et savoirs en société
ENS Éditions

Si l'étude, déjà ancienne des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs