Arts, Esthétique
· Architecture
· Arts du spectacle
· Arts plastiques
· Cinéma
· Musique


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler
Le temps donné aux tableaux
Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
ENS Éditions

En 1987, une équipe emmenée par J.-C.Passeron et E. Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». La réédition de cette étude est augmentée de plusieurs textes dans lesquels les auteurs ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvr



Product image
Auteurs divers
Revue Fontenelle, n° 13 / 2019
Fontenelle et l'opéra
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Après Quinault et Lully, quel opéra pour répondre aux attentes d'un public dont les goûts ont changé ? Fontenelle se penche sur les possibilités du genre, expérimente, revient à la pastorale. Quel éclairage ses œuvres, leurs reprises et leurs parodies nous apportent-elles sur ce tournant des idées et des formes d’art ?



Product image
SKÉN&GRAPHIE, n° 6
Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène
Presses universitaires de Franche-Comté

Traversier des cultures, des mémoires et du monde contemporain, de l'Amérique latine à l’Asie, ce numéro étudie des processus complexes et indéfiniment réappropriés de création, entre tradition et modernité, des arts de la scène.



Product image
Théâtre musical (XXe et XXIe siècles)
Formes et représentations politiques
Annales littéraires
Presses universitaires de Franche-Comté

Cet ouvrage se veut une étude pluridisciplinaire du théâtre musical au XXe et XXIe siècles dans ses dimensions esthétique et politique. Il réunit des approches variées qui mettent l'accent sur les principaux dispositifs et enjeux expressifs de cette forme artistique hybride.



Product image
Vincent Giroud, Solveig Serre
La réglementation de l'Opéra de Paris (1669-2015)
Édition des principaux textes normatifs
Études et rencontres de l'École des chartes
École nationale des chartes

Le présent ouvrage est le premier tome d'une trilogie consacrée aux trois institutions culturelles parisiennes majeures que sont l'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique. Si celles-ci ont fait l’objet de vastes investigations du point de vue de leur répertoire, de leurs auteurs ou de leurs acteurs, leur histoire institutionnelle...



Product image
Vincent Gonzalez
Le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan
Urbanisme, architecture, art
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage propose de restituer l'histoire de la construction du campus universitaire de Mont-Saint-Aignan, de s'interroger sur son architecture en montrant comment celle-ci s’inscrit dans l’histoire de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle, et de partir à la redécouverte de ses œuvres d’art, créées dans le cadre du « 1 % artistique ».



Product image
Auteurs divers
Sculptures, n° 6
Diffuser la sculpture
Presses universitaires de Rouen et du Havre

La partie thématique de la 6e livraison de la revue a pour sujet « Diffuser la sculpture », c'est-à-dire la rendre accessible par le biais du multiple ou de l’image. Il y est question de l’accessibilité de la sculpture, et aussi d’intermédialité et d’intermatérialité. Comptes rendus, actualités et quelques articles divers complètent ce numéro.



Product image
Claire Garcia
Monuments de l'entre-deux-guerres
Sculpture et architecture
Sculptures
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'ouvrage pose la question du renouvellement d'un art en s’appuyant sur la statuaire monumentale publique en France pendant l’entre-deux-guerres jugée, trop hâtivement, immobiliste. Il s’articule autour de deux enjeux principaux qui font débat et auxquels tous les artistes répondent à leur manière : la simplification des formes et la monumentalité.



Product image
Xavier Bonnier, Gérard Milhe Poutingon, Sandra Provini
La Renaissance à Rouen
L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cité populeuse en mutation au début du XVIe siècle, Rouen incarne la Renaissance en Normandie. Ses élites cherchent un nouvel art de vivre, par l'architecture, les arts plastiques, les rituels civiques, le livre, le théâtre et la poésie. La diversité de cette production artistique fait de la ville, vers 1500, un creuset culturel original et actif.



Product image
Myriam-Odile Blin, Saliou Ndour
Musées et restitutions
Place de la Concorde et lieux de la discorde
Arts dans la mondialisation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage traite des musées dans un monde globalisé. De nombreuses demandes de restitutions d'objets patrimoniaux en cours aboutiront au retour de ceux-ci vers leurs terres d'origine. L’objet de ce volume, qui propose des études de cas et des réflexions générales, ce sont les problématiques et les enjeux d’un futur patrimoine muséal mondial.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs