Arts, Esthétique
· Architecture
· Arts du spectacle
· Arts plastiques
· Cinéma
· Musique


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Myriam-Odile Blin, Saliou Ndour
Musées et restitutions
Place de la Concorde et lieux de la discorde
Arts dans la mondialisation
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage traite des musées dans un monde globalisé. De nombreuses demandes de restitutions d'objets patrimoniaux en cours aboutiront au retour de ceux-ci vers leurs terres d'origine. L’objet de ce volume, qui propose des études de cas et des réflexions générales, ce sont les problématiques et les enjeux d’un futur patrimoine muséal mondial.



Product image
Jean-François Brochec, Pierre Albert Castanet
Avoir l'apprenti dans le soleil
Duchamp dans sa ville - Rouen, 2018
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Très illustré, réunissant les contributions de nombreux artistes, ce volume est la mémoire de l'« année Marcel Duchamp », artiste précurseur, rouennais d’origine. Lancée par l’université de Rouen Normandie, associant collectivités et acteurs culturels locaux, cette « année » a voulu restituer, dans toutes les disciplines, l’esprit duchampien.



Product image
Christophe Gauthier
Patrimoine et patrimonialisation du cinéma
Études et rencontres de l'École des chartes
École nationale des chartes

En étudiant la mutation des lieux, des supports, des acteurs, des pratiques, qui s'est opérée depuis l’Entre-deux-guerres dans le champ du patrimoine cinématographique, cet ouvrage entend dresser un état des lieux de la réflexion sur ces enjeux de patrimonialisation jusqu’à l’ère du tout-numérique et de la dissémination des écrans.



Product image
Troubles en série
Les séries télé en quête de singularité
Hors collection
Presses universitaires de Paris Nanterre

L'ouvrage "Troubles en série" s'inscrit dans un paysage scientifique dans lequel il entend tenir une place importante et singulière. En réunissant un grand nombre de textes de disciplines et d’horizons divers, l’enjeu est d’offrir un large spectre d’études qui entendent interroger et problématiser des concepts clés pour l’analyse des séries.



Product image
Politiques du musical hollywoodien
Hors collection
Presses universitaires de Paris Nanterre

Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » du musical des années 1930 aux années 1960. Du système d'autocensure d'Hollywood aux normes de représentation raciales ou de genre, il expose les enjeux idéologiques d'un genre situé au cœur de la culture de mas



Product image
Frédéric Cousinié
Du corpus à l'exégèse
Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Qu'est-ce qu’« interpréter » un tableau ? Faut-il privilégier les intentions de l’artiste ? En rester aux interprétations contemporaines, ou accueillir les réceptions postérieures ? Que faut-il « interpréter » ? Et faut-il toujours interpréter ? Autant de questions auxquelles répond ce volume, à partir d’œuvres françaises du XVIIe siècle.



Product image
Pierre Hyppolite, Marc Perelman
Le Corbusier, l'art de se loger et de le dire
Architecture, littérature et espaces
Presses universitaires de Paris Nanterre

Cet ouvrage donne à voir les travaux de seize contributeurs (architectes, universitaires, habitants représentant plusieurs régions du monde) sur les réalisations de Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. Ce visionnaire donnait de l'importance à comment se loger dans une dynamique fonctionnelle.Cette édition est agrémentée de plus de 120 ima



Product image
Jean-Claude Arnod
Luchino Visconti entre Giovanni Verga et Gabriele D'Annunzio
Cahiers d'Italies
Presses universitaires de Paris Nanterre



Product image
Gwenn Gayet-Kerguiduff, Marianne Jakobi, Mathilde Lavenu
Le Corbusier, figure patrimoniale ?
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Ce volume propose de relire la production architecturale de Charles-Édouard Jeanneret (Le Corbusier) à travers le prisme de deux notions importantes : la figure et le patrimoine. L'occasion de renouveler notre regard sur cette œuvre pour évaluer de nouveau l'architecture, puis sur l'architecte.



Product image
Daniela Prina
L'architecture et l'urbanisme du long XIXe siècle en Belgique
Lieux, protagonistes, rôles, enjeux et stratégies professionnelles
DIVAgations
Presses universitaires de Liège

L'architecture et l’urbanisme en Belgique au long XIXe siècle. Lieux, protagonistes, rôles, enjeux, et stratégies professionnelles se fixe pour objectif d’explorer les divers aspects de la professionnalisation des architectes belges au cours d’une période cruciale pour la définition de la discipline architecturale, marquée par l’essor...



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs