Arts, Esthétique
· Architecture
· Arts du spectacle
· Arts plastiques
· Cinéma
· Musique


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Jean-François Luneau, Laurence Riviale
L'invention partagée
Élaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle)
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage explore une part trop fréquemment restée dans l'ombre de l'histoire de l’art : la responsabilité plurielle de l’aspect des œuvres d’art visuel ou d’arts décoratifs, ou « invention partagée », du XIIIe au XXIe siècle.



Product image
Matthew Alexander Halkes Carey
Terrain, n° 71 / Printemps 2019
Apocalypses
Editions Terrain

Ce numéro spécial explore l'idée que toute apocalypse vise une communauté morale différente, conçue – aux fins de son annihilation – comme un ensemble social et conceptuel forcément total, et s'intéresse à la relation entre la forme de l’apocalypse et son objet social.



Product image
Xavier Bonnier, Gérard Milhe Poutingon, Sandra Provini
La Renaissance à Rouen
L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cité populeuse en mutation au début du XVIe siècle, Rouen incarne la Renaissance en Normandie. Ses élites cherchent un nouvel art de vivre, par l'architecture, les arts plastiques, les rituels civiques, le livre, le théâtre et la poésie. La diversité de cette production artistique fait de la ville, vers 1500, un creuset culturel original et actif.



Product image
Claire Garcia
Monuments de l'entre-deux-guerres
Sculpture et architecture
Sculptures
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'ouvrage pose la question du renouvellement d'un art en s’appuyant sur la statuaire monumentale publique en France pendant l’entre-deux-guerres jugée, trop hâtivement, immobiliste. Il s’articule autour de deux enjeux principaux qui font débat et auxquels tous les artistes répondent à leur manière : la simplification des formes et la monumentalité.



Product image
Marion Coste
Votre Faust mis en scène par Aliénor Dauchez, la création en partage
Notes sur la mise en scène de Votre Faust d'Henri Pousseur et Michel Butor, par Aliénor Dauchez
Annales littéraires
Presses universitaires de Franche-Comté

Marion Coste explique l'œuvre Votre Faust à travers le récit des répétitions et des représentations lors de la mise en scène par Aliénor Dauchez. Elle propose de lire l’œuvre comme un apprentissage de la collaboration et du...



Product image
Félicie Faizand de Maupeou, Claire Maingon
Face à l'impressionnisme
Réception d'un mouvement, 1900-1950
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Cet ouvrage revient sur les années 1910-1950 pendant lesquelles la référence à l'impressionnisme est rejetée ou assumée mais finalement très présente, afin de comprendre ces mécanismes historiographiques et de les réévaluer à la lumière de la critique et de la création contemporaine.



Product image
Jean-Louis Comolli
Temps et contretemps, survivre à l'ère du numérique total
Tohu Bohu
ENS Éditions

L'ouvrage répond à de nombreuses interrogations correspondant à la révolution numérique vécue par l'art cinématographique. Il aborde de façon critique les conséquences des mutations que le numérique amène dans cet art et, au-delà, dans la civilisation. Cet ouvrage intéressera tous les publics « spectateurs », de l'intellectuel érudit au novice.



Product image
Betty Lefevre, Pascal Roland, Magali Sizorn
Danser la rue
Dance in the Street
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'ouvrage collectif Danser la rue rassemble les textes de chercheurs et artistes français et britanniques qui ont fait de la danse et des arts de la rue leurs objets d'études privilégiés. Déplacer, habiter, éprouver : les chapitres du livre sont autant d’entrées dans la danse en espace public, instantanés analytiques de dispositifs chorégraphiques.



Product image
Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace
Les artistes et leurs galeries
Paris-Berlin, 1900-1950, I : Paris
Salons et expositions d'artistes
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Ce premier tome est consacré aux réseaux et aux pionniers du marché de l'art moderne à Paris, de 1900 à 1950. En retraçant leur histoire, le livre rend perceptible leur rôle de promoteur des avant-gardes, les mutations affectant le marché de l’art et apporte une vue d’ensemble de ces acteurs majeurs de la scène...



Product image
Sébastien Hubier, Frédérique Toudoire-Surlapierre
Corps pop
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

L'ouvrage cherche à saisir comment depuis l'émergence de la société de consommation au mitan du 19e siècle, on a appris à dire et à lire le corps. Il s'agit de montrer comment et pourquoi le corps est devenu un mythe, au sens où l'entendait Barthes: fabriqué par les médias et la publicité, il fait passer pour naturel ce qui est en réalité culturel.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs