Gérard Sabatier

Gérard Sabatier est professeur émérite des universités, spécialisé dans l'histoire culturelle et l’histoire des représentations, en particulier de la monarchie française au xviiesiècle. Il a codirigé une trilogie consacrée aux Funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe siècle et a été commissaire, avec Béatrix Saule, de l’exposition Le roi est mort. Louis XIV. 1715 au château de Versailles (nov. 2015-fév. 2016).


Product image
Gérard Sabatier
Versailles ou la disgrâce d'Apollon
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Ce livre entend briser l'image convenue mais fausse de Versailles, palais du Soleil, ce qu’il n’a jamais été. Gérard Sabatier analyse la globalité d’un processus créateur, mettant face à face un Versailles effectif – expression de la rhétorique du roi – et les Versailles imaginaires élaborés par ses usagers.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Gérard Sabatier

Product image
Juliusz A. Chrościcki, Mark Hengerer, Gérard Sabatier
Les funérailles princières en Europe (XVIe-XVIIIe siècle)
3. Le deuil, la mémoire, la politique
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Les funérailles, répétées partout sur le même mode, sont à la fois un rite d'intégration politique et un dispositif servant à restaurer la sacralité.



Édité par Gérard Sabatier

Product image
Gérard Sabatier, Margarita Torrione
¿ Louis XIV espagnol ?
Madrid et Versailles, images et modèles
Aulica
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'ouvrage traite des héritages espagnols à la cour de France au temps de Louis XIV. Il s'interroge sur les notions d'héritage, de tradition, de réception et de rejet compris comme stratégies de pouvoir dans le cadre de la construction des États modernes.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs