Alain Boillat

Docteur ès Lettres, Alain Boillat est maître-assistant à la Section d'Histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne et secrétaire général du Réseau cinéma CH. Co-fondateur de la revue Décadrages, Cinéma à travers champs, auteur de La fiction au cinéma (L'Harmattan, 2001) et de Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma (Antipodes, 2007) et co-directeur des ouvrages Kino CH / Cinéma CH. Réception, esthétique, histoire (Schüren, Margburg, 2008) et Points de vue sur Jésus au XXème siècle (EDL, Lausanne, 2008), il a publié plusieurs articles académiques sur la bande dessinée, le cinéma et la télévision dans des revues et des collectifs.


Product image
Alain Boillat
Du bonimenteur à la voix-over
Voix-attraction et voix-narration au cinéma
Médias et histoire
Éditions Antipodes

Réflexion historique et théorique sur la place et la fonction conférées à la voix, manifestation sonore foncièrement humaine, au sein du medium machinique qu'est le cinématographe.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Alain Boillat

Product image
Alain Boillat
Décadrages, n°19/2011
Autour d'Elephant de Gus Van sant
Publications universitaires romandes

Le film Elephant est abordé sous toutes ces coutures: structure narrative, point(s) de vue, bande-son, partis-pris esthétiques, représentations genrées, avec un accent particulier sur le contexte médiatique contemporain et les liens aux jeux vidéo.



Product image
Alain Boillat, François Bovier, André Chaperon, Denis Martin, Marthe Porret
Décadrages, n°6/2008
Train et cinéma
Association Décadrages

Le train, motif plastique privilégié dans les films depuis le tournant du siècle, engage un dispositif de perception éminemment cinématographique. Qu'advient-il actuellement de ces deux éléments constitutifs de la modernité ?








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs