Thomas Jolly

Enfant du théâtre public, Thomas Jolly monte sur scène depuis l'âge de onze ans. Après des études théâtrales à Caen, il entre au Théâtre National de Bretagne sous la direction de Stanislas Nordey, dont il admire le travail. Il a déjà mis en scène quelques spectacles lorsque, à la fin de ses études en 2006, il décide de créer la compagnie La Piccola Familia avec d'autres comédiens. Il monte alors avec succès des pièces de Marivaux, Guitry ou Ravenhill.

En 2010, il s'attaque à Henri IV, monumentale trilogie de Shakespeare, qui sera représentée dans son intégralité pour la première fois au Festival d'Avignon en 2014. Il conclut ce cycle Shakespearien en créant Richard III en 2015.

Bouillonnant d’activité, il monte ensuite plusieurs spectacles avec la Piccola Familia, deux opéras de Cavalli et Offenbach, une mini-série télévisée sur le théâtre et enfin, en juillet 2018, il ouvre le Festival d’Avignon avec Thyeste de Sénèque. C’est l’histoire d’un crime innommable traduite par des mots, des sons et des images que seul le théâtre peut produire, ce théâtre artisanal et enchanteur auquel il est tellement attaché.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Interviewee Thomas Jolly

Product image
Laure Adler
Maquiller les ténèbres
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Véritable star du Festival d'Avignon 2018, avec Thyeste, jouée dans la Cour d'honneur du Palais des papes, Thomas Jolly présente dans cet entretien avec Laure Adler son parcours et son regard sur le travail d'"entremetteur en scène" et d'acteur. Il y est question d'ateliers théâtre, d'illusions, de show et de tragédie, mais aussi d'indulgence.








Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs